Vous
vous décrivez comme une "Chamane urbaine"...pouvez-vous expliquer ce
terme qui peut paraître un peu contradictoire par rapport au chamanisme
traditionnel déconnecté du monde moderne.
J'ai choisi cette
appellation parce qu'elle correspond à ma réalité. Je suis née en France, suis
de culture occidentale et vis à Paris. C'est dans cet environnement urbain et
après avoir travaillé près de 20 ans dans le monde de l'entreprise que j'ai
découvert mes dons de chamane. Je n'ai suivi aucune formation initiatique
traditionnelle, et même si je me suis découvert une vie antérieure de médecine
man amérindien, mon approche du chamanisme est différente de celle qu'elle a pu
être ou peut encore être dans certaines sociétés ancestrales. A la fois admiré,
respecté et craint pour ses capacités à voyager dans les différents mondes, le
chamane traditionnel entretenait une relation de pouvoir avec ses patients.
Aujourd'hui, même s'il possède des capacités similaires, le nouveau chamane
travaille et guérit avec l'énergie du cœur. Le chamanisme a évolué avec le
temps et s'est adapté à son époque. Cela explique peut-être son retour en
France sous des appellations nouvelles. On parle souvent de néo-chamanisme qui
unit toutes les tendances, toutes les croyances, toutes les pratiques. Certains
chamanes restent attachés aux valeurs traditionnelles mais d'autres émergent
avec un mode de fonctionnement libre et autonome et abandonnent toute
étiquette. Je fais partie de cette dernière catégorie.
Au
niveau individuel, J’ai vu sur votre site web que vous proposez des
consultations individuelles et des soins énergétiques chamaniques. Quelle est
la différence ?
Les consultations,
soins et voyages chamaniques s'adressent à toute personne majeure ou mineure
(avec le consentement des parents) qui vivent un état de souffrance chronique
ou ponctuel (stress, anxiété, tristesse, solitude, fatigue, addictions...),
causé soit par un événement brutal qui casse tous les repères (DC, séparation,
chômage, retraite, maladie...), soit par des comportements et des croyances
aliénants souvent inconscients issus de notre éducation ou de notre perception
du monde (relations dominant/dominé, sentiment de manque affectif,
dévalorisation de sa personne, incapacité à rompre un lien affectif
destructeur, fatalisme, peur de l'inconnu...). Toutes ces formules ont pour but
de libérer les blocages psychologiques, émotionnels et physiques en harmonisant
la vie des patients. Les consultations simples sont adaptées aux personnes qui
préfèrent partager verbalement leur expérience de vie, en dévoiler les
moments agréables et ceux qui le sont moins. Le soin comme le voyage, bien qu'ils
abordent la thématique de la souffrance n'exigent pas de révélation personnelle
profonde. Si les patients se sentent à l'aise avec les différentes techniques,
la formule complète propose un mixte qui souvent permet de gagner du temps en
travaillant sur des points que la conscience ne perçoit pas. Il est bon de
souligner qu'il est souvent utile pour soulager les souffrances profondes de
travailler sur plusieurs séances, simplement par le fait qu'il faut du temps
pour que l'ego lâche son pouvoir. Dernière remarque, beaucoup de personnes
hésitent encore à faire appel à un spécialiste parce qu'elles pensent pouvoir
s'en sortir seules, là encore, c'est l'ego qui parle par peur du changement.
Vous
dîtes « qu'il faut du temps pour que l'ego lâche son pouvoir»…ce qui est
souvent ce que je constate même si au fond est-ce que cela n’est pas plutôt une
question de prise de conscience ?
Si la compréhension est immédiate…la souffrance peut disparaitre immédiatement mais si la résistance ou une sorte d’attachement sont là, cela peut encore durer une longue période ! Quelle est selon vous la véritable source de nos souffrances psychologiques ou émotionnelles, l'identification à l'ego, la peur du changement ?
Dans la majorité
des cas, la guérison n'est pas immédiate parce que nous fonctionnons avec
l'illusion du temps qui nous enferme dans les événements douloureux du passé et
l'attente hypothétique de situations meilleures dans le futur! Si l'on savait
rester ancrés constamment et intensément dans le présent, on serait libres
!
La source de la souffrance provient de la séparation entre nos parties humaine et divine. Au moment de la chute, l'ego a pris le pouvoir sur le sacré plongeant l'humanité dans l'ignorance, la condamnant à vivre les tourments de la vie, à lutter pour survivre. Aujourd'hui encore, 90% de nos actes sont régis par l'ego et nous n'avons pas d'autre choix que de l'accepter. Cette prise de conscience est nécessaire mais insuffisante. Il faut encore donner un sens à notre vie et agir pour son bien, celui de l'humanité et agir aussi pour quelque chose de plus grand.
Une des étapes
utile à l'ascension est de transcender notre peur de l'inconnu qui
inconsciemment nous demande d'accepter l'idée que vivre, c'est mourir pour
renaître sans cesse. Et les résistances qui s'opposent aux petits changements
dans notre quotidien sont une simple démonstration de notre refus de nous
laisser porter par la vie et qu'au fond, qu'on se l'avoue ou pas, nous sommes
pétris de peur à l'idée de mourir. On a beau essayer de se convaincre
intellectuellement que nous sommes plus qu'un corps, que la mort physique est
une étape transitoire et que notre âme est éternelle, sans preuve tangible,
nous continuons de douter, nous nous attachons à notre identité humaine et
faisons appel à notre ego pour nous rassurer alors que son but est de nous
maintenir dans notre état d'illusion et de souffrance! C'est un cercle vicieux
qui nous amène à reproduire les mêmes erreurs, à revivre indéfiniment les mêmes
expériences de souffrance. Les événements de la vie nous présentent constamment
des occasions de nous tester sur le sujet.
La bonne nouvelle est que le retour à l'union de nos deux parties humaine et divine est possible, au prix malgré tout de quelques efforts.
Vous
proposez un atelier une fois par mois "La Vague en danse" qui est
inspiré des danses tribales et de la danse des 5 Rythmes mise au point par
Gabrielle Roth. Comment se déroule cet atelier ?
L'atelier accueille
toutes les personnes qui aiment exprimer leurs émotions dans le mouvement. Axé
sur le développement de l'intuition, il ne nécessite aucune notion de danse. Je
l'ouvre par une cérémonie chamanique qui invite les participants à s'ancrer
dans l'ici et maintenant et à se connecter à leur dimension spirituelle. Ce
moment est fort parce qu"il crée une énergie de groupe qui va permettre à
chaque danseur de s'exprimer librement et dans le respect de tous. Durant la
première séquence musicale qui dure une heure environ, les danseurs visitent un
univers musical que je sélectionne pour répondre à la thématique du jour -
l'amour de soi, la confiance, le pouvoir du cœur, l'écoute de la petite voix
intérieure, la liberté, etc... Mon rôle est d'observer le flux des énergies des
danseurs pris individuellement et celles du groupe dans sa totalité, afin de
suggérer des mouvements qui les invitent à dépasser leurs blocages, à libérer
leurs émotions, à oser visiter des domaines encore inconnus de leurs capacités.
Au fil des enchainements, ils lâchent prise sur leurs peurs, prennent confiance
en eux et donnent de la fluidité aux mouvements du corps qui se libère des
tensions accumulées. La seconde séquence musicale de 30 minutes environ
comprend un enchainement complet des 5 Rythmes de l'univers afin de réaliser
l'ensemble du cycle de vie d'un état. C'est un moment de réalisation intense!
L'atelier s'achève par un cercle de parole pour échanger en toute simplicité
les impressions ressenties. J'en profite pour exposer mon projet d'association
avec un musicien qui donnera à l'atelier une ambiance 'live'. Ce sera pour
2015...
Vous
proposez durant l'année aussi une méditation en groupe "Vague de Prières
Chamaniques", de quoi s'agit-il ?
L'atelier est une
invitation à la méditation en groupe sur une thématique actuelle. J'ai choisi
un format - étude de paroles de sagesse suivie d'une méditation au tambour, qui
permet aux participants d'intégrer la spiritualité dans leur vie quotidienne,
de lui donner un sens personnel concret, de la rendre peut-être plus parlante.
Les questionnements, réflexions et exemples pratiques aident à comprendre les
épreuves de vie que nous rencontrons et proposent des clés qui peuvent servir
les personnes présentes à trouver la solution à leurs difficultés du moment. La
méditation au tambour finalise le travail par l'apport de nouveaux éléments en
réponse aux prières de chacun.
Merci
pour cette interview.
Pour en savoir plus sur le travail de Shamandra, visitez son site web : www.lavaguedevie.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire