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lundi 26 janvier 2015

Interview avec Shamandra, chamane urbaine.




Vous vous décrivez comme une "Chamane urbaine"...pouvez-vous expliquer ce terme qui peut paraître un peu contradictoire par rapport au chamanisme traditionnel déconnecté du monde moderne.

J'ai choisi cette appellation parce qu'elle correspond à ma réalité. Je suis née en France, suis de culture occidentale et vis à Paris. C'est dans cet environnement urbain et après avoir travaillé près de 20 ans dans le monde de l'entreprise que j'ai découvert mes dons de chamane. Je n'ai suivi aucune formation initiatique traditionnelle, et même si je me suis découvert une vie antérieure de médecine man amérindien, mon approche du chamanisme est différente de celle qu'elle a pu être ou peut encore être dans certaines sociétés ancestrales. A la fois admiré, respecté et craint pour ses capacités à voyager dans les différents mondes, le chamane traditionnel entretenait une relation de pouvoir avec ses patients. Aujourd'hui, même s'il possède des capacités similaires, le nouveau chamane travaille et guérit avec l'énergie du cœur. Le chamanisme a évolué avec le temps et s'est adapté à son époque. Cela explique peut-être son retour en France sous des appellations nouvelles. On parle souvent de néo-chamanisme qui unit toutes les tendances, toutes les croyances, toutes les pratiques. Certains chamanes restent attachés aux valeurs traditionnelles mais d'autres émergent avec un mode de fonctionnement libre et autonome et abandonnent toute étiquette. Je fais partie de cette dernière catégorie. 

Au niveau individuel, J’ai vu sur votre site web que vous proposez des consultations individuelles et des soins énergétiques chamaniques. Quelle est la différence ?

Les consultations, soins et voyages chamaniques s'adressent à toute personne majeure ou mineure (avec le consentement des parents) qui vivent un état de souffrance chronique ou ponctuel (stress, anxiété, tristesse, solitude, fatigue, addictions...), causé soit par un événement brutal qui casse tous les repères (DC, séparation, chômage, retraite, maladie...), soit par des comportements et des croyances aliénants souvent inconscients issus de notre éducation ou de notre perception du monde (relations dominant/dominé, sentiment de manque affectif, dévalorisation de sa personne, incapacité à rompre un lien affectif destructeur, fatalisme, peur de l'inconnu...). Toutes ces formules ont pour but de libérer les blocages psychologiques, émotionnels et physiques en harmonisant la vie des patients. Les consultations simples sont adaptées aux personnes qui préfèrent partager verbalement leur expérience de vie, en dévoiler les moments agréables et ceux qui le sont moins. Le soin comme le voyage, bien qu'ils abordent la thématique de la souffrance n'exigent pas de révélation personnelle profonde. Si les patients se sentent à l'aise avec les différentes techniques, la formule complète propose un mixte qui souvent permet de gagner du temps en travaillant sur des points que la conscience ne perçoit pas. Il est bon de souligner qu'il est souvent utile pour soulager les souffrances profondes de travailler sur plusieurs séances, simplement par le fait qu'il faut du temps pour que l'ego lâche son pouvoir. Dernière remarque, beaucoup de personnes hésitent encore à faire appel à un spécialiste parce qu'elles pensent pouvoir s'en sortir seules, là encore, c'est l'ego qui parle par peur du changement.

Vous dîtes « qu'il faut du temps pour que l'ego lâche son pouvoir»…ce qui est souvent ce que je constate même si au fond est-ce que cela n’est pas plutôt une question de prise de conscience ?

Si la compréhension est immédiate…la souffrance peut disparaitre immédiatement mais si la résistance ou une sorte d’attachement sont là, cela peut encore durer une longue période ! Quelle est selon vous la véritable source de nos souffrances psychologiques ou émotionnelles, l'identification à l'ego, la peur du changement ? 

Dans la majorité des cas, la guérison n'est pas immédiate parce que nous fonctionnons avec l'illusion du temps qui nous enferme dans les événements douloureux du passé et l'attente hypothétique de situations meilleures dans le futur! Si l'on savait rester ancrés constamment et intensément dans le présent, on serait libres !

La source de la souffrance provient de la séparation entre nos parties humaine et divine. Au moment de la chute, l'ego a pris le pouvoir sur le sacré plongeant l'humanité dans l'ignorance, la condamnant à vivre les tourments de la vie, à lutter pour survivre. Aujourd'hui encore, 90% de nos actes sont régis par l'ego et nous n'avons pas d'autre choix que de l'accepter. Cette prise de conscience est nécessaire mais insuffisante. Il faut encore donner un sens à notre vie et agir pour son bien, celui de l'humanité et agir aussi pour quelque chose de plus grand. 

Une des étapes utile à l'ascension est de transcender notre peur de l'inconnu qui inconsciemment nous demande d'accepter l'idée que vivre, c'est mourir pour renaître sans cesse. Et les résistances qui s'opposent aux petits changements dans notre quotidien sont une simple démonstration de notre refus de nous laisser porter par la vie et qu'au fond, qu'on se l'avoue ou pas, nous sommes pétris de peur à l'idée de mourir. On a beau essayer de se convaincre intellectuellement que nous sommes plus qu'un corps, que la mort physique est une étape transitoire et que notre âme est éternelle, sans preuve tangible, nous continuons de douter, nous nous attachons à notre identité humaine et faisons appel à notre ego pour nous rassurer alors que son but est de nous maintenir dans notre état d'illusion et de souffrance! C'est un cercle vicieux qui nous amène à reproduire les mêmes erreurs, à revivre indéfiniment les mêmes expériences de souffrance. Les événements de la vie nous présentent constamment des occasions de nous tester sur le sujet.

La bonne nouvelle est que le retour à l'union de nos deux parties humaine et divine est possible, au prix malgré tout de quelques efforts. 

Vous proposez un atelier une fois par mois "La Vague en danse" qui est inspiré des danses tribales et de la danse des 5 Rythmes mise au point par Gabrielle Roth. Comment se déroule cet atelier ?

L'atelier accueille toutes les personnes qui aiment exprimer leurs émotions dans le mouvement. Axé sur le développement de l'intuition, il ne nécessite aucune notion de danse. Je l'ouvre par une cérémonie chamanique qui invite les participants à s'ancrer dans l'ici et maintenant et à se connecter à leur dimension spirituelle. Ce moment est fort parce qu"il crée une énergie de groupe qui va permettre à chaque danseur de s'exprimer librement et dans le respect de tous. Durant la première séquence musicale qui dure une heure environ, les danseurs visitent un univers musical que je sélectionne pour répondre à la thématique du jour - l'amour de soi, la confiance, le pouvoir du cœur, l'écoute de la petite voix intérieure, la liberté, etc... Mon rôle est d'observer le flux des énergies des danseurs pris individuellement et celles du groupe dans sa totalité, afin de suggérer des mouvements qui les invitent à dépasser leurs blocages, à libérer leurs émotions, à oser visiter des domaines encore inconnus de leurs capacités. Au fil des enchainements, ils lâchent prise sur leurs peurs, prennent confiance en eux et donnent de la fluidité aux mouvements du corps qui se libère des tensions accumulées. La seconde séquence musicale de 30 minutes environ comprend un enchainement complet des 5 Rythmes de l'univers afin de réaliser l'ensemble du cycle de vie d'un état. C'est un moment de réalisation intense! L'atelier s'achève par un cercle de parole pour échanger en toute simplicité les impressions ressenties. J'en profite pour exposer mon projet d'association avec un musicien qui donnera à l'atelier une ambiance 'live'. Ce sera pour 2015...

Vous proposez durant l'année aussi une méditation en groupe "Vague de Prières Chamaniques", de quoi s'agit-il ? 

L'atelier est une invitation à la méditation en groupe sur une thématique actuelle. J'ai choisi un format - étude de paroles de sagesse suivie d'une méditation au tambour, qui permet aux participants d'intégrer la spiritualité dans leur vie quotidienne, de lui donner un sens personnel concret, de la rendre peut-être plus parlante. Les questionnements, réflexions et exemples pratiques aident à comprendre les épreuves de vie que nous rencontrons et proposent des clés qui peuvent servir les personnes présentes à trouver la solution à leurs difficultés du moment. La méditation au tambour finalise le travail par l'apport de nouveaux éléments en réponse aux prières de chacun.

Merci pour cette interview.


Pour en savoir plus sur le travail de Shamandra, visitez son site web : www.lavaguedevie.net

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