Nombre total de pages vues

samedi 1 novembre 2014

Le sexe de l’esprit


Teresa Baldwinson, CWL Angleterre et Pays de Galles



Dans l’Ancien Testament, non seulement l’Esprit Saint était vu comme le côté féminin de la Divinité – bien que Dieu soit actuellement considéré être sans sexe –; toutes les âmes, tous les esprits étaient appelés “Elle”. Thomas à Kempis dans son Imitation de Jésus-Christ, écrit originellement pour les prêtres et les moines, fait écho à cela dans le premier chapitre du Livre Troisième quand il dit: “Bénie soit cette âme qui entend le Seigneur parler en elle.” Francis Thompson dit aussi dans le dernier verset de “In nostrange land” (Dans un pays connu):

“Oui, dans la nuit, mon âme, ma fille, Pleure, cramponnée au ciel par les bords; Et voit le Christ marchant sur les eaux, Non de Genésareth, mais de la Tamise.”

La sagesse aussi a toujours été considérée comme féminine. Toutefois, dans Proverbes 9, ainsi est “la Dame Stupidité”. Manifestement, avant de nous dépasser et de commencer à chanter victoire, être née avec certains chromosomes ne nous permet pas de nous considérer plus sages ou plus spirituelles que les hommes.

Il faut se souvenir que, si l’Ancien Testament faisait référence dans une phrase à l’homme et à la femme comme sujet, d’après les règles grammaticales de la langue originale, non seulement les adjectifs des sujets seraient aussi mâle et femelle, le verbe, l’adverbe etc.  seraient doubles aussi. Ainsi “homme” était utilisé génériquement pour simplifier le langage; “femme”, il semblerait, pour signifier nos possibilités, en bien ou en mal. Hommes ou femmes, nous avons le choix.

Beaucoup d’aspects différents

Toutefois la spiritualité, n’est pas simplement prière, méditation et contemplation. C’est aussi voir le visage de Dieu dans les autres, en les servant et les aidant, pour Lui. Il faut aussi se rappeler que le prêtre et le lévite cités par le Christ comme traversant la route quand le voyageur fut attaqué, auraient tout aussi bien pu être en chemin vers un service à la synagogue, s’étant rituellement purifiés avant. S’ils avaient touché du sang, ils auraient dû retourner, pour être purifiés encore une fois, faisant peut-être attendre d’autres personnes. Le Christ ne les a pas attaqués pour leurs actions; Il a simplement loué le Samaritain d’être un bon prochain.

Dans nos propres vies, cependant, la spiritualité revêt beaucoup d’aspects différents, selon où nous sommes, ce qui nous est demandé. Une personne seule, travaillant dans le monde, faisant tout son possible pour gagner honnêtement un salaire tout en apportant joie et paix sur son lieu de travail; ou mariée avec de jeunes enfants, sachant que Dieu lui a donné la tâche de l’aider en continuant avec lui sa création; ou des personnes âgées et peut-être veuf ou veuve, avec plus de temps pour aider dans la communauté au sens plus large – toutes peuvent être des aspects du progrès spirituel d’une seule personne au cours de sa vie.

Dieu appelle chacun sur un chemin légèrement différent; Il ne nous a pas faits dans un moule. Ainsi ma spiritualité bonne pour moi maintenant, n’est pas nécessairement bonne pour quelqu’un d’autre. Et n’aurait peut-être pas été bien pour moi à un autre moment de ma vie. 

Ce n’est qu’en essayant d’être l’âme qui “entend le Seigneur parler en elle” que nous pouvons changer les aspects et garder quand-même l’essence de la spiritualité qui, nous l’espérons, plaît à Dieu.

La sainte boniche
Seigneur, je te prie de la cuisine
Parce que je ne peux être une sainte
Ou une fervente novice
Derrière les murs d’un convent silencieux
Ou dans le désert de l’Afrique
Ou en les longues méditations.
Rends-moi sainte en cuisinant
Et en faisant la vaisselle
J’ai besoin des mains de Marthe
Mais j’ai encore plus besoin du coeur de Marie.
Quand je cire les souliers, je vois tes sandales
Je te vois marchant dans la maison de Marthe
Pendant qu’ici je frotte mes planchers.
Seigneur, accepte cette méditation
Parce que je ne peux faire beaucoup plus.
Réchauffe ma cuisine de ton amour
Et éclaire- la de ta paix;
Cela me donne de l’harmonie
Et me rend heureuse et contente

(Prière d’une femme au foyer découverte dans le fond d’une église dans une brochure de prières à l’occasion de la journée des mères de l’Année Sainte 1983; original: néerlandais)

SOURCE : UMOFC Newsletter août 2000


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire