Roberte
Hamayon pose le problème de la bisexualité rituelle des chamanes sibériens à
travers l'idée que se font du monde les sociétés de chasse. Elles ont une
conception unifiée des divers domaines de relations (au sein de la société,
avec la nature et avec la surnature) comme formant système sur le modèle
matrimonial. Le cadre général est celui des échanges entre la société, la
nature et la surnature. La femme, comme le gibier, sont des objets d'échange;
l'homme est le preneur : preneur de gibier quand il chasse, preneur d'épouse
quand il se marie. Cette équivalence assimile le gendre dans le groupe social
et le chasseur dans la nature. Le domaine de prise du chamane est la surnature,
ensemble des instances animant les êtres naturels ou, plus généralement, des
instances symboliques liées à la nature.
Le gibier a une âme comme l'être humain et il
existe un cycle d'échange des âmes dans lequel le chamane joue un rôle
essentiel. Il est preneur d'épouse dans la surnature puisque le Seigneur des
animaux lui donne sa fille en mariage et, par là, il devient son gendre. Il est
également chasseur d'âme, cherchant à attirer le gibier sur sa tribu. Dans ce
cadre très généralement esquissé, l'apparence androgynique de certains chamanes
reçoit une explication qui diffère de celle, plus classique, du cumul des sexes
se rapportant à la fonction médiatique du chamane. R.Hamayon évoque le cas des
chamanes tchouktches qui se transforment en femmes et prennent un mari, les
chamanes ouzbek qui s'habillent et se conduisent en femme lors des séances
chamaniques, les chamanes yakoutes qui fixent sur leurs costumes des seins
métalliques.
Le costume
androgynique est, selon elle, la seule voie d'expression du couple que forme le
chamane et l'épouse qu'il a prise dans la surnature. Le cumul des sexes
autrement que comme support de ce couple est incompatible avec la pensée des
chasseurs sibériens : la virilité du gendre et du chasseur s'oppose à la
féminité du sang menstruel, arme redoutable en même temps que substance
dangereuse pour la chasse. La femme, à cause du danger potentiel qu'elle
représente, est assimilée au gibier, réduite à un objet d'échange. Aussi le
costume chamanique avec des attributs féminins, reste un costume d'homme et le
costume féminin porté par un homme symbolise l'épouse surnaturelle. La
bisexualité du chamane est comprise ici dans un vision globale de la société et
du monde.
Les rapports
hommes-femmes sont décrits dans les mêmes termes que chez les Esquimaux. La
femme est un objet d'échange, mais elle est nécessaire au point que le chamane,
pour assurer son alliance avec le Seigneur des animaux, prend sa fille pour
épouse. La notion de gendre, associé à celle de chasse et de virilité, ne peut
se concevoir que par rapport à celle de femme, d'épouse.
Les
ethnologues, historiens des religions et anthropologues n'interprètent pas de
la même façon la bisexualité. Pour J.G.Frazer, il s'agit d'une survivance d'un
état matriarcal ou d'un comportement apotropaïque. Pour M.Eliade, on a affaire
à une figure paradoxale chargée d'exprimer la plénitude du sacré et du divin.
B.Saladin d'Anglure voit une relation faite de complémentarité et
d'antagonisme, fondant l'ordre cosmique et social. R.Hamayon inscrit cette
complémentarité des sexes dans un vaste cadre d'échanges entre la société, la
nature et la surnature. Il ne suffit pas de constater que la bisexualité est
présente dans les deux domaines que nous cherchons à comparer pour pouvoir
affirmer que Tirésias est un chamane. D'une part, parce qu'elle n'est pas la
seule composante du chamanisme et, d'autre part, parce qu'elle ne symbolise pas
toujours la même chose. Il faut comprendre son fonctionnement. Il était utile
d'observer de part et d'autre la bisexualité, car Marie Delcourt partait de
cette notion pour faire de Tirésias un chamane.
Extrait de Nathalie Duplain Michel,
Neuchâtel, 2000
Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant
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