Nombre total de pages vues

mercredi 17 juin 2015

ETRE UNE FEMME DE LA DEESSE



Etre une femme de la Déesse (terme relativement nouveau entendu utilisé assez récemment) n’est pas équivalent à être une sorcière. Vous pouvez être une "femme de la Déesse" qui crée et célèbre des rituels en l’honneur de la Déesse et de Ses enfants, sans pratiquer la Sorcellerie. Cependant, une femme qui pratique la Sorcellerie est toujours une femme de la Déesse puisque quasiment tous les Wiccans pratiquent, dans leur cœur, une religion centrée sur la Déesse, même ceux qui incluent une divinité masculine dans leur pratique. La Wicca et Sorcellerie contemporaine, comme elle est pratiquée sous sa forme actuelle, n’est pas seulement un chemin spirituel personnel ; il y a une différence.

Toutes les religions fonctionnent en alimentant la psyché avec des symbole s, des images, une cosmogonie, des rites, des croyances, une philosophie, une éthique, et des codes de comportement. Pour le meilleur ou pour le pire, la religion affecte profondément les individus, modelant finalement leurs valeurs et leur comportement. Après tout, ceci fait partie de l’intention et des objectifs d’une religion. De plus, les croyances et les symboles d’une religion donnée reflètent idéalement et soutiennent les valeurs personnelles des individus qui la pratiquent. Par conséquent, les femmes féministes cherchant à créer ou à réclamer la religion des femmes doivent choisir des symboles qui donnent pouvoir à nos actions et nous emmènent dans la direction où nous souhaitons voir aller l’humanité dans l’avenir. Chaque choix de femme devient une part active et consciente du changement féministe vers un monde plus doux et plus respectueux de la nature.

Une valeur fondamentale que partage la Wicca Dianique avec les autres traditions Wicca féministes, les groupes de la Déesse, et les personnes est que tout le monde doit travailler  guérir les déséquilibres personnels et politiques causés par les diverses manifestations du patriarcat qui a dominé la Terre et l’humanité depuis 5000 ans. Cette valeur nous fait réaliser que le phénomène spirituel et religieux du retour de la Déesse à la conscience humaine est un paradigme nouveau, et ancien, pour vivre en équilibre ensemble et avec la Terre.

Si les valeurs religieuses ou spirituelles d’une tradition se focalisent principalement sur une vie après la mort, la vie présente devient moins importante. Si le monde physique a moins de valeur que celui de l’esprit, il y a moins d’inquiétude au sujet de ce que les êtres humains font à la Terre afin de satisfaire leurs besoins et leurs désirs. Les institutions gouvernementales sont dirigées ou sont contrôlées avec la prééminence des convictions religieuse s, qu’elles soient ouvertement déclarées ou pas.   C’est pourquoi la religion est politique par nature et l’a toujours été.

Les éléments qui constituent une religion sont : Une série de croyances qui concernent la forme et la nature de la divinité. Ces critères peuvent être décrits comme tribal, la colle qui relie des gens et crée une communauté qui partage progressivement des valeurs communes, des traditions, des rites, et des coutumes. Aujourd’hui, la plupart des branches de la religion Wicca et beaucoup d’autres nouvelles traditions centrées sur la Déesse, sans tenir compte des différences des noms de divinités et des variations dans la cosmogonie, partagent ces critères.
D’autres part, la spiritualité individuelle est l’expérience intériorisée de la Divinité qui existe en dehors de l’accord tribal. C’est la relation profondément personnelle avec la force créative de l’univers qui motive un individu à agir conformément aux valeurs de cette relation. Alors que la religion décrit les convictions d’une communauté spécifique, et s’accord sur une pratique comme aux individus qui composent cette communauté, la spiritualité personnelle provient de la vérité qui vit dans la personne et est unique pour chacune.


Les sorcières Dianiques sont généralement sensées être très éclectiques dans leur pratique, avec une aversion pour toute chose imposée ou règle. Il y a beaucoup de femmes et d’hommes qui sont féministes, centrés sur la Déesse, et clairement réactifs et inspirés. Certains de leurs travaux ont contribué à l’expansion de la pratique Dianique. De plus, il y a beaucoup de groupes de femmes qui pratiquent la spiritualité de la Déesse dans un contexte exclusivement féminin et féministe, qui ne sont pas Dianiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire