Etre une
femme de la Déesse (terme relativement nouveau entendu utilisé assez récemment)
n’est pas équivalent à être une sorcière. Vous pouvez être une "femme de
la Déesse" qui crée et célèbre des rituels en l’honneur de la Déesse et de
Ses enfants, sans pratiquer la Sorcellerie. Cependant, une femme qui pratique
la Sorcellerie est toujours une femme de la Déesse puisque quasiment tous les
Wiccans pratiquent, dans leur cœur, une religion centrée sur la Déesse, même
ceux qui incluent une divinité masculine dans leur pratique. La Wicca et
Sorcellerie contemporaine, comme elle est pratiquée sous sa forme actuelle,
n’est pas seulement un chemin spirituel personnel ; il y a une différence.
Toutes les
religions fonctionnent en alimentant la psyché avec des symbole s, des images,
une cosmogonie, des rites, des croyances, une philosophie, une éthique, et des
codes de comportement. Pour le meilleur ou pour le pire, la religion affecte
profondément les individus, modelant finalement leurs valeurs et leur
comportement. Après tout, ceci fait partie de l’intention et des objectifs
d’une religion. De plus, les croyances et les symboles d’une religion donnée
reflètent idéalement et soutiennent les valeurs personnelles des individus qui
la pratiquent. Par conséquent, les femmes féministes cherchant à créer ou à
réclamer la religion des femmes doivent choisir des symboles qui donnent
pouvoir à nos actions et nous emmènent dans la direction où nous souhaitons
voir aller l’humanité dans l’avenir. Chaque choix de femme devient une part
active et consciente du changement féministe vers un monde plus doux et plus
respectueux de la nature.
Une valeur
fondamentale que partage la Wicca Dianique avec les autres traditions Wicca
féministes, les groupes de la Déesse, et les personnes est que tout le monde
doit travailler guérir les déséquilibres
personnels et politiques causés par les diverses manifestations du patriarcat
qui a dominé la Terre et l’humanité depuis 5000 ans. Cette valeur nous fait réaliser
que le phénomène spirituel et religieux du retour de la Déesse à la conscience
humaine est un paradigme nouveau, et ancien, pour vivre en équilibre ensemble
et avec la Terre.
Si les
valeurs religieuses ou spirituelles d’une tradition se focalisent
principalement sur une vie après la mort, la vie présente devient moins
importante. Si le monde physique a moins de valeur que celui de l’esprit, il y
a moins d’inquiétude au sujet de ce que les êtres humains font à la Terre afin
de satisfaire leurs besoins et leurs désirs. Les institutions gouvernementales
sont dirigées ou sont contrôlées avec la prééminence des convictions religieuse
s, qu’elles soient ouvertement déclarées ou pas. C’est pourquoi la religion est politique par
nature et l’a toujours été.
Les éléments
qui constituent une religion sont : Une série de croyances qui concernent
la forme et la nature de la divinité. Ces critères peuvent être décrits comme
tribal, la colle qui relie des gens et crée une communauté qui partage
progressivement des valeurs communes, des traditions, des rites, et des
coutumes. Aujourd’hui, la plupart des branches de la religion Wicca et beaucoup
d’autres nouvelles traditions centrées sur la Déesse, sans tenir compte des
différences des noms de divinités et des variations dans la cosmogonie,
partagent ces critères.
D’autres
part, la spiritualité individuelle est l’expérience intériorisée de la Divinité
qui existe en dehors de l’accord tribal. C’est la relation profondément
personnelle avec la force créative de l’univers qui motive un individu à agir
conformément aux valeurs de cette relation. Alors que la religion décrit les
convictions d’une communauté spécifique, et s’accord sur une pratique comme aux
individus qui composent cette communauté, la spiritualité personnelle provient
de la vérité qui vit dans la personne et est unique pour chacune.
Les
sorcières Dianiques sont généralement sensées être très éclectiques dans leur
pratique, avec une aversion pour toute chose imposée ou règle. Il y a beaucoup
de femmes et d’hommes qui sont féministes, centrés sur la Déesse, et clairement
réactifs et inspirés. Certains de leurs travaux ont contribué à l’expansion de
la pratique Dianique. De plus, il y a beaucoup de groupes de femmes qui
pratiquent la spiritualité de la Déesse dans un contexte exclusivement féminin
et féministe, qui ne sont pas Dianiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire