ESOTERISME D’UNE QUETE DE L’ABSOLU LE
RETOUR A L’UNITE ORIGINELLE
La
quête du Graal et le cycle Arthurien :
Le Graal est un symbole féminin, il est
porté par une femme. L’épée de pouvoir, Excalibur, est le symbole de la puissance
du féminin sacré entre les mains du roi, elle est donné par la dame du lac, celui
qui peut la brandir devient roi, il ne règne que par le pouvoir du féminin
sacré.
Lorsque la reine Guenièvre se retire,
elle emporte l’épée, le pouvoir d’action, et le royaume se meurt, lorsque le
roi Arthur se réveille enfin de sa torpeur, il va trouver Guenièvre qui lui
rend Excalibur, il peut repartir au combat.
Lorsque le roi meurt sur le champ de
bataille, l’épée est rendue à la Dame du Lac, sa véritable détentrice. Le
pouvoir de l’homme, sa royauté même, provient du féminin sacré. La reine
Guenièvre est, ainsi que l’ensemble des dames du Graal, une femme solaire,
réminiscence médiévale de la femme celte que le christianisme n’a pu faire
disparaître.
Les femmes du cycle sont des
initiatrices solaires des héros en quête d’absolu ; Viviane, Morgane, la
porteuse du Graal, sont la survivance des antiques prêtresses celtes, avec
toute la magnificence solaire que l’Eglise refusa aux femmes.
En définitive, la Quête du Graal est
celle de la Féminité sacrée :
Dans la geste Arthurienne, comme dans
d’autres épopées médiévales européennes, les chevaliers et les héros en quête
sont le plus souvent poussés à se mettre en route par une femme, guidés par des
femmes sur leur chemin, mis à l’épreuve par une femme (parfois sous l’antique forme
du Dragon) et le but à atteindre est parfois une princesse endormie, ou
captive, ou encore un symbole féminin comme la coupe du Graal.
Ces figures de femmes statiques
incarnant l’aspect féminin de la quête sacrée sont autant de rencontres du
héros male solaire avec sa féminité cachée (qui, étant occultée, en est devenue
lunaire) Ce sont des aspects variés, des reflets, de son Anima (selon Jung) ou de
l’expression symbolique de sa Shakti intérieure (selon les tantras hindous).
Lorsque le héros délivre la jeune fille
captive, il libère sa féminité secrète, qui épouse enfin sa conscience ; il
retourne à l’unité de l’Etre, à la qualité androgyne originelle. Selon l’évangile de Thomas, Jésus dit
que le royaume de Dieu ne peut s’ouvrir qu’à ceux qui ont unit en eux même le
mâle et la femelle…
Le héros mâle solaire devient alors un
homme accompli : un homme lunaire (Pierre Solié : la femme essentielle ; Paule
Salomon : la femme solaire)
Symbolique du mariage alchimique entre
les opposés :
La fusion du masculin et du féminin,
dépouillement des vêtements suivi de la mort des partenaires, de l’élévation au
ciel puis renaissance sous la forme d’un être double, androgyne. Doté de l’or
alchimique, l’or spirituel.
Sophia
hellénistique : la sagesse est femme.
Muses et inspiratrices des artistes et
des créateurs : L’énergie créatrice de
l’homme lui vient d’un principe féminin, incarné ou non. Sans la muse, l’homme
est à cours d’inspiration. Son œuvre est en réalité celle du féminin sacré ;
qu’il soit éveillé en lui-même, ou qu’il soit le reflet de la présence d’une
femme solaire à ses côtés.
L’Amour
courtois et les fidèles d’Amour :
Le retour du féminin sacré bafoué par
l’Eglise est manifeste dans tout le courant de l’amour courtois où la femme est
sublimée, solarisée, par le chevalier ou le troubadour. La sublimation de
l’amour qu’il porte à sa dame l’élève vers son Etre et éveille son ardeur au
combat. Ce mouvement de sacralisation de la Dame délivrait l’homme de sa
virilité primaire et l’élevait spirituellement en réveillant sa propre féminité
:
« C’est par la
femme que l’on atteint Dieu » écrivait le trouvère Uc de Saint Circ.
Dante appartenait au mouvement italien des fidèles
d’Amour :
Amoureux de Béatrice, qui mourut très jeune sans lui
avoir accordé un regard, il en fit l’Initiatrice spirituelle et le guide
capable de le conduire jusqu’aux sphères paradisiaques : elle devint, sous sa
plume, l’incarnation du féminin sacré, celle qui pouvait le conduire jusqu’à Dieu
par l’amour qu’il lui portait.
Pour les fidèles d’Amour, la femme est l’initiée par
excellence ; elle est celle qui connaît les portes des mondes cachés, elle
détient les clefs du sacré, de la sagesse, de l’Amour absolu ; elle est l’énergie
d’agir et de créer.
Extrait de A L’AUBE DE L’HUMANITE Par
Jean Bernard Cabanes
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