Nombre total de pages vues

mercredi 26 novembre 2014

Double Ordination d’une Prêtresse


Isis Shakti : Mon nom est Isis Shakti mais je suis connue aussi sous le nom de Sybile qui est mon nom de Strega car je pratique, entre autre, la magie italienne. Isis Shakti m’a été révélé lors de mon ordination dans la Fellowship of Isis, une communauté de prêtres et de prêtresses de la Déesse, en mai 2007. Je suis Prêtresse donc ma voie spirituelle est celle de la Déesse et ma tradition se nomme tradition Isiane, un terme dérivé de la F.O.I. Je suis aussi praticienne de magie, étant passionnée par l’occultisme et l’ésotérisme. Je suis très attirée par la magie du bassin méditerranéen mais aussi par la magie céleste et l’hermétisme. Je suis  aussi la co-fondatrice d’une communauté virtuelle nommée Racines Païennes ainsi que d’un coven situé à Montréal, au Québec. De jour, je travaille dans le domaine du commerce international.

Mut Danu : Je suis Grande Prêtresse de la Tradition Apple Branch (ndt : La Branche du Pommier) de Bendis, et j’ai été ordonnée en 2006. J’ai reçu en 2007 l’ordination en tant que Grande Prêtresse de la Tradition Féministe Dianique dans le ligné de Zsuzssana Budapest. En France, je suis membre de la Fédération Païenne Internationale (PFI) et de la Ligue Wiccane Eclectique (LWE). Je reste active en tant qu’Aînée dans le coven Apple Branch aux USA et dans Global Goddess, une organisation internationale. Mes écrits sur la spiritualité des femmes sont parus dans les magazines The Oracle, Matrifocus et Awakened Woman. Je vis en France, près de Paris où j’essaie de mieux faire connaître la Tradition Dianique Apple Branch (coven de Prêtresses). J’organise la facilitation d’ateliers pour le Bosquet d’Artémis de la Ligue Wiccane Eclectique. Je m’occupe également du groupe La Source de Diane (pratiquants Dianiques) et facilite un cercle de femmes pour les célébrations saisonnières.

Je suis très heureuse de répondre à cet entretien de la Ligue Wiccane Eclectique pour la première édition du magazine Lune Bleue. C’est tellement passionnant d’être aujourd’hui païenne en France. Partout dans le pays, les gens organisent des ateliers, des groupes de discussion et des réseaux, célèbrent, et créent des revues telles que celle-ci.

Vous avez récemment reçu une ordination de Prêtrise dans votre tradition respective, où cet évènement s’est-il passé ?

Isis Shakti : J’ai été initiée au Lyceum of the Goddess of Silence qui est situé à trois heures de Montréal. Dans la F.O.I., il existe 4 branches dont le Spiral of Adepti qui est un programme qui vise à ordonner des Prêtresses et Prêtres qui à leur tour, créeront leur temple (nommé Iseum) avec un objectif précis. Ayant étudié ce programme, une fois ordonnée j’ai eu la possibilité de créer mon Iseum consacré à Isis ainsi qu’à mes déités patronnes. J’ai choisi 12 déités patronnes mais mon Iseum est consacré à Isis, ainsi qu’à Kuan Yin, la Déesse du Lotus. Mon mentor m’a donc initiée chez elle, dans son Lyceum.

Mut Danu : J’ai été initiée dans la Sorcellerie Dianique Féministe et dans la Tradition Apple Branch par Bendis en 2004. De cet enseignement j’ai reçu deux lignées et deux ordinations ;  l’ordination d’Apple Branch, fin 2006 et l’ordination dans la tradition de Zsuzsanna Budapest en mai 2007. L’ordination d’Apple Branch a pris place à Alma de Mujere (l’Ame d’une Femme), le centre des Femmes Indigènes, près d’Austin au Texas, USA. Cet évènement a offert à tout le coven, l’opportunité d’être ensemble physiquement en même temps. Il y avait des participantes venues de tous les USA, d’Angleterre et de France.

Quel grade ou distinction avez-vous obtenue ? Et par qui ?

Isis Shakti : J’ai reçu le titre de «Révérend» qui est un titre d’officiant officiel aux Etats-Unis et au Canada pour indiquer que j’ai le droit de performer des rites de passage légaux comme des baptêmes et des mariages. Ce titre m’a été donné par «The Temple of Isis» qui est un centre spirituel enregistré auprès des gouvernements américains et canadiens associé à la F.O.I. The Temple of Isis a été créé dans le but de faire reconnaître les Prêtres et Prêtresses de la F.O.I. Aussi, j’ai reçu le titre de «Pr.» qui est le premier titre officiel dans la F.O.I. signifiant «Prêtresse». Ce titre m’a été donné par la co-fondatrice Lady Olivia qui est à la tête de la F.O.I. depuis sa création en 1976.

Mut Danu : J’ai reçu le titre de «High Priestess», Grande Prêtresse de Apple Branch Tradition de Bendis, et Grande Prêtresse de la Feminist Dianic Witchcraft de Z. Budapest en ligne directe de Bendis. Je suis reconnue comme membre du clergé, ce qui veut dire une Prêtresse religieuse, mais aux Etats-Unis, les droits d’exercer la prêtrise de façon légale dépendent de l’Etat où nous pratiquons. Normalement, il est suffisant de s’inscrire devant les tribunaux locaux pour officier légalement aux handfastings (mariages), funérailles, soins pastoraux aux malades et aux prisonniers.

L’une des spécificités de la Tradition Dianique que j’apprécie particulièrement, est que la hiérarchie est réduite au minimum. Nous tenons surtout à l’idée du «pouvoir dedans» (power within) où chaque personne peut guider son propre rituel ou un rituel pour autrui. Il y existe quand même une hiérarchie mais sans système de degrés. La distinction finale de Grande Prêtresse est obtenue lors de l’ordination une fois les conditions remplies et après un temps décidé par la Grande Prêtresse et la Prêtresse elle-même. Une Prêtresse peut servir aussi d’Aînée, pour aider les femmes moins expérimentées.

Pouvez-vous nous donner des informations complémentaires sur les activités du groupe qui vous a ordonnées ?

Isis Shakti : Comme je disais plus tôt, la F.O.I. a créé 4 branches : College of Isis, Spiral of Adepti, Druid Clan of Dana et Noble Order of Tara. La première a comme mission d’enseigner la magie de la Déesse, la seconde a pour mission de créer un réseau de temples consacrés à la Déesse que les gens peuvent contacter, la troisième se concentre sur le celtisme et le druidisme, et la dernière a pour mission la protection de l’environnement. Toutefois, la mission principale de la F.O.I. est de créer une société dans laquelle la Déesse est le guide principal et dans laquelle elle est honorée quotidiennement. On y retrouve une diversité incroyable d’activités car chaque centre de chaque branche ont leur propre mission et offrent des activités différentes. La F.O.I. est très vaste et multi-religieuse. Elle ne s’associe aucunement à aucune religion ni tradition précise. Certes, la F.O.I. est fortement influencé par les mystères égyptiens mais elle ne s’arrête pas à ça. La F.O.I. transcende toutes les étiquettes et on y retrouve des gens de toutes les croyances. Le point commun est la Déesse, l’ésotérisme et le mysticisme.

Juste quelques mots sur vous pour les lecteurs qui n’auraient pas eu l’occasion de lire les entretiens disponibles sur le site de la Ligue.

Mut Danu : Apple Branch, que ce soit aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou ici en France, est organisé pour être un coven d’enseignement pour des personnes sur le chemin de la Prêtrise. Dans cet entretien j’utilise les mots «prêtresses» et «femmes», bien qu’actuellement au Royaume-Uni il se trouve un homme qui s’entraîne pour la Prêtrise dans la Tradition Apple Branch. La Tradition Dianique de Z. Budapest est transmise seulement de femme à femme. Nos principales occupations sont donc l’étude, l’entraînement et le service à nos communautés païennes. Les membres amènent leurs uniques et individuelles perspectives à leurs études afin de travailler au service de la communauté, en tant que conseillers psychologiques, thérapeutes et soignants, ou dans l’écologie, les arts et la littérature, la politique et l’établissement de contacts professionnels internationaux. Notre travail dans le Coven est interne, la connaissance que nous gagnons est ensuite partagée avec le monde extérieur.

Sans nous dévoiler ce que vous n’avez pas le droit de dire, comment se sont déroulées les préparations de l’ordination au plan matériel et spirituel ? Étiez-vous tendue ou stressée ?

Isis Shakti : Rien ne s’est déroulé comme je l’attendais et c’est parfait ainsi car j’aime être surprise. Je n’aime pas me faire trop d’attentes et être déçue. La F.O.I se base sur les grands mythes pour créer les rites de passage donc, même si le contenu est simple, ce fut intense. J’ai eu l’impression, pendant les semaines précédentes et les semaines suivantes de vivre une véritable transformation physique, émotive et spirituelle. Lors de l’ordination, j’ai eu la sensation claire d’avoir pénétré un égrégore puissant et solide et ça m’a énormément surprise. J’ai dû me déplacer pour l’occasion et j’ai adoré le fait d’aller dans un endroit totalement inconnu car je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer mon mentor en personne.

Nous nous appelions à toutes les semaines pendant un an et demi mais jamais nous n’avions eu l’occasion de nous rencontrer. J’étais donc très nerveuse à l’idée de me faire initier par la personne qui m’a accompagnée pendant plus d’un an dont je n’avais pas vu le visage ! Tout ceci a ajouté au mystère et au sacré de l’initiation et malgré la grande nervosité, j’étais si heureuse et sereine. C’est difficile de décrire exactement toutes les transformations que j’ai vécues avant, pendant et après l’initiation mais disons que c’est quelque chose d’extraordinaire à vivre. Je souhaite à tous de vivre ceci un jour.

Mut Danu : Je peux vous dire que l’Ordination qui est le «fin d’apprentissage comme Initiation est le «début de l’apprentissage » est ce qu’on appelle un Mystère. Il y a souvent confusion entre le «secret» et le «privé». Nous gardons les Mystères privés parce qu’ils doivent être éprouvés sans être connus à l’avance afin d’être vraiment compris. Donner une description avec des mots n’est pas suffisante... mais j’étais dans un état d’anticipation extrême !

Nous étions quatre à recevoir l’Ordination de Grande Prêtresse en même temps au Texas et toutes les quatre plus proches que des soeurs. Je n’aurais jamais pu imaginer la forme du rituel, cela a été un moment hors du temps, à la fois merveilleux et à couper le souffle. Ce que nous pensons être la fin de l’enseignement a été en fait une porte ouverte vers une nouvelle étape sur le chemin.

Et la cérémonie d’ordination par elle-même ? Que pouvez-vous nous en dire ?

Isis Shakti : Je ne peux en dire beaucoup malheureusement. Je dirais que la chose qui m’a le plus frappée, c’est que j’ai réalisé que c’était toujours moi qui avait initié les autres jusque là, plus précisément dans le coven. Pour la première fois, c’était moi qu’on initiait. Ce fut pour moi un moment où j’ai dû m’abandonner totalement à mon mentor car je ne connaissais absolument pas le contenu du rituel. J’ai adoré me laisser guider par une femme expérimentée et qui était si en contrôle de ce qu’elle faisait. Elle était digne d’une Prêtresse, un véritable modèle pour moi. La cérémonie était remplie de symboles associés à la Déesse Isis et j’avais l’impression de renaître.

Mut Danu : Nous vivons l’année a travers treize lunes et cinq passages du soleil qui correspond au cycle de la vie de la Déesse et à nos cycles de vie à nous. L’ordination correspond à un de ces passages. En ce qui concerne le rite d’ordination, je ne peux rien dire du tout. Le rite était conduit par la Grande Prêtresse Bendis en présence des autres femmes qui ont déjà reçu le rite d’ordination auparavant, et qui sont des Grandes Prêtresses elles aussi. Lors de mon initiation, je me suis engagée à un an et un jour d’étude avec Bendis, ce qui a été renouvelé depuis mon ordination et continu en ce moment. Bendis est aussi mentor pour les mentors puisqu’elle travaille toujours avec plusieurs d’entre-nous qui sommes Grandes Prêtresses et enseignent à d’autres. C’est comme une chaîne longue d’érudition.

Avec un peu de recul sur cet évènement, est-ce qu’il y a quelque chose qui vous a particulièrement marqué ?

Isis Shakti : Le sentiment de sérénité qui a suivi tout de suite après ainsi que la certitude de ma mission en tant que Prêtresse. Je savais soudainement ce que j’allais faire avec mon Iseum et tout a débloqué. Aussi, le lien remarquable que j’ai ressenti avec tous les Prêtres et Prêtresses de la F.O.I. particulièrement avec les personnes présentes à mon ordination.

Mut Danu : (rire) La chose qui m’a particulièrement marqué, cela a été de réaliser que j’avais encore un long chemin devant moi à parcourir ! Il y a un dicton, «plus je sais, plus il y a à apprendre», («The more I know, the more there is to learn») et c’est vrai. L’initiation, au moins dans ma tradition, implique un engagement entre Vous, votre Mentor et la Déesse de façon très importante. L’Ordination est la confirmation que l’on veut continuer cet engagement pour toujours.

Constatez-vous des changements quelconques dans votre personnalité ou dans votre vie depuis que vous avez reçu cette initiation ?

Isis Shakti : Il serait vraiment difficile d’énumérer tous les changements que j’ai ressentis. Il y en a des plus personnels aussi. Un changement que je peux partager serait celui de la compassion. J’ai lâché prise sur bien des choses dans ma vie et le fait d’avoir choisir Kuan Yin comme Déesse patronne, c’est comme si la compassion s’était installée doucement dans mon coeur. J’ai encore beaucoup de chemin à faire mais j’ai commencé par la compassion envers moi-même, ce qui était nécessaire. Mut Danu : Depuis mon Ordination, et surtout dans la formation des ses deux groupes Dianiques, Apple Branch France et la Source de Diane, je ressens un très fort sens de responsabilité de bien faire, d’être la meilleure mentor que je puisse être pour les personnes avec qui je travaille et pour disséminer les informations sur les traditions Dianiques qui sont factuelles…

Est-ce que cette ordination va vous permettre d’entamer un nouveau cycle et de quelle façon?

Isis Shakti : Dans mon apprentissage, j’ai surtout appris qu’il y avait une différence importante entre la Prêtresse et la Haute-Prêtresse. Maintenant que j’ai saisi l’essence de la Prêtresse et qu’elle fait partie de moi, je me concentre à l’apprentissage de la Haute-Prêtrise.  Dans un an, je serai initiée Haute-Prêtresse dans mon coven et je prends cet apprentissage très au sérieux tout en le faisant dans la joie et l’harmonie. Ceci me tient beaucoup à coeur, comme le coven d’ailleurs.

Mut Danu : Expérimenter le monde comme un cycle, comme une spirale, dans une forme circulaire au lieu d’une ligne droite, est une chose merveilleuse. Eteindre le cerveau logique et mathématique et laisser s’exprimer le cerveau créatif réceptif et intuitif. J’aime l’image de la spirale… Ici, nous sommes une année plus tard au même point dans l’année, mais à un endroit différent. Ce nouveau cycle m’a emmenée à la formation d’Apple Branch France et au mentoring de ma première étudiante en France, Lyoleth-Gyldeptis, et à la possibilité de transmettre ce que j’ai appris à une femme qui s’implique avec une soif et une passion d’apprendre qui m’impressionne beaucoup. Elle finira bientôt sa première année de prêtrise. Le dialogue que nous partageons est une source constante d’approfondissement de nos connaissances et nous apporte une synergie dans nos pratiques à toutes les deux.

Maintenant que vous êtes Prêtresse et que vous avez un grade reconnu, avez-vous des projets liés avec cette nouvelle reconnaissance ?

Isis Shakti : Continuer à étudier et apprendre. Prendre soin de mon Iseum et offrir le meilleur de moi-même en respect avec mes voeux de Prêtresse. Enseigner la voie de la Déesse à ceux et celles qui veulent apprendre. Aimer les gens autour de moi et aimer la terre et ses créatures. Vivre en harmonie et défendre les causes qui me touchent.

Mut Danu : Je continuerai à suivre l’évolution de Gyldeptis  sur son chemin de Grande-Prêtresse. J’attends qu’un jour d’autres personnes nous rejoignent dans le coven Apple Branch France. La Source de Diane est un groupe de personnes qui se réunit en-ligne et de visu, qui est né cette année avec le but de rassembler des pratiquantes Dianiques, dans un groupe mixte, pour discuter, apprendre, partager et ritualiser ensemble. J’espère aussi continuer à écrire des articles sur les spiritualités de la Déesse et à animer les ateliers que nous avons commencés dans le Bosquet d’Artémis de la Ligue Wiccanne Eclectique. Voilà, je pense que tout cela m’occupera assez bien pour cette année.

Avez-vous quelque chose d’autre à rajouter ?

Isis Shakti : Oui. Avant, j’étais celle qui fuyait les engagements par manque de temps ou manque de volonté. Depuis que je me suis offert ce cadeau, j’ai pris conscience de tout mon potentiel, de ma créativité et de mon pouvoir intérieur. J’ai aussi pris conscience que tout le monde peut s’offrir ce cadeau. N’ayez pas peur d’aller jusqu’au bout de vos rêves. La vie est si courte et elle a tant à offrir. La clé est l’amour.

Mut Danu : Merci encore pour l’opportunité qui m’a été donnée de pouvoir partager mes expériences avec vous.

Nous vous remercions de votre patience et nous vous souhaitons une bonne continuation dans la voie spirituelle que vous suivez !

Isis Shakti : Merci et je souhaite la même chose à tous !

Iseum de la Déesse du Lotus : http://deessedulotus.wordpress.com/
Mut Danu : Que la Déesse vous garde ! http://fr.groups.yahoo.com/group/traditionsdianique/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire