Une jeune Santee était amoureuse
d’un jeune homme qui la courtisait, mais les parents de la jeune fille
refusaient qu’elle se marie avec lui, et ils quittèrent leur village pour
s’installer plus au nord afin de séparer leur fille de son soupirant.
Là, ils lui choisirent un riche et vieux chamane pour époux. La jeune
fille avertit ses parents qu’elle n’aimait pas cet homme et se suiciderait
s’ils l’obligeaient à l’épouser. Ils ne tinrent pas compte de ses
avertissements et insistèrent pour qu’elle devienne la femme du vieux
chamane. Elle ne vécut que peu de temps avec son mari, ne lui adressant
jamais la parole.
Un jour elle empaqueta sa plus belle
robe et partit dans les bois. Son époux, mécontent, l’observait sans
qu’elle le voie. Il la suivit et la vit grimper en haut d’un rocher
surplombant une chute d’eau. Alors, elle se peignit le visage, enfila sa
belle robe et dénoua ses nattes, laissant sa lourde chevelure tomber sur
ses épaules. Elle resta assise un moment, l’air triste, puis entendant un
bruit, s’aperçut de la présence de son mari. Elle s’adressa enfin à lui
: « Je ne veux pas de toi et pourtant tu m’as suivie jusqu’ici. » Elle
entonna alors un chant de mort, ramassa son châle, s’en couvrit le visage
et sauta du rocher.
Le chamane se pencha pour voir
ce qui était arrivé à son épouse. A mi-chemin entre le rocher et l’eau, un
épicéa poussait sur une saillie. La jeune femme était accrochée à l’arbre
et se trouvait suspendue dans le vide. Durant quelques minutes, elle
se balança au bout d’une grosse branche puis l’homme la vit tomber et
s’écraser sur les rochers. Pendant des années, chaque fois que quelqu’un
se promenait par là et évoquait le saut de la jeune femme, les vagues
devenaient si hautes qu’aucun canoë ne pouvait franchir cette passe.
La
Femme-Bison-Blanc, une légende matriarcale
Important personnage de la
mythologie lakota La Femme Bison Blanc, l’envoyée du Grand Esprit, est
censée avoir apporté au peuple lakota la Pipe Sacrée. Elle est considérée comme
la médiatrice entre le Grand Esprit et le monde terrestre. La légende de
Pte San Win, la Femme Bison Blanc, pourrait remonter à environ cinq cents ans
et correspondre à un fait historique. Certains Lakotas pensent que Pte San Win
est une personnification de Wohpe (Etoile Qui Tombe) la fille du Soleil et
de la Lune, la médiatrice entre le monde terrestre et le monde céleste.
La tradition orale des Lakotas
raconte qu’il y a bien longtemps, alors que le peuple lakota connaissait une
période de famine et de trouble, deux jeunes chasseurs qui s’étaient éloignés
dans la prairie ont vu venir à eux une belle jeune fille vêtue de blanc et
portant un paquet sur le dos. L’un des chasseurs fut saisi de « mauvaises
pensées » (sexuelles ?)et s’approcha d’elle. Un nuage les enveloppa.
Quand il se fut dispersé, le jeune homme gisait aux pieds de la jeune fille,
dévoré par des serpents.
La jeune fille demanda à l’autre
chasseur de la conduire à son village, car elle avait un message important à
délivrer à son peuple. Le chef Helogecha Najin (Corne Creuse Debout) fit préparer
une grande loge pour la recevoir. La femme mystérieuse entra dans la loge dont
elle fit le tour dans le sens de la marche du soleil et s’arrêta devant le chef
assis à l’Ouest. Elle retira de son sac une petite pierre rouge et ronde et une
Pipe. Tenant la Pipe à deux mains, elle dit :
« Avec cette Pipe de mystère,
vous marcherez sur la Terre qui est votre Grand-Mère et votre Mère, et qui
est sacrée. Chaque pas que vous ferez sur elle sera comme une prière. Le
fourneau de la Pipe est de pierre rouge et il est la Terre. Le jeune Bison qui
est gravé sur la pierre représente les êtres à quatre pattes qui vivent sur votre
Mère la Terre. Le tuyau de la Pipe est en bois et il représente tout ce qui
croît sur la Terre. Ces douze plumes sont de Wanbli Gleshka, l’Aigle Tacheté,
et elles représentent tous les êtres ailés de l’air. Tous ces peuples et toutes
ces choses de l’Univers sont liées à celui qui fume la Pipe. Tous envoient
leurs voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Quand vous priez avec la Pipe, vous
priez pour toutes ces choses et avec elles … Chaque aurore qui vient est un
événement sacré, et chaque jour est sacré, car la lumière vient de votre Père Wakan
Tanka. Et vous devez toujours vous souvenir que les Hommes et tous les autres
êtres qui se tiennent sur cette Terre sont sacrés et doivent être traités comme
tels ».
Ayant remis la Pipe entre les mains
d’Helogecha Najin, elle montra les sept cercles dessinés sur la pierre ronde
qu’elle avait posée sur le sol. « Ces cercles représentent les sept
rites dans lesquels la Pipe sera utilisée », dit-elle. Elle sortit
de la loge et trouva le peuple assemblé. Elle lui donna des instructions sur la
manière dont il devait vivre. Elle recommanda aux chefs la sagesse dans leurs
décisions et le dévouement à leur peuple. Elle dit aux hommes qu’ils étaient
les défenseurs du peuple, les pourvoyeurs de leur famille et de tous ceux qui
se trouvaient dans le besoin. Aux femmes, elle recommanda l’abnégation, la
diligence dans leurs travaux et le dévouement à leurs enfants. A tous elle
demanda d’observer les quatre vertus de courage, de force d’âme, de générosité
et de sagesse. Avant de quitter le camp, elle se tourna vers Helochega Najin :
« Regarde cette Pipe !
Rappelle-toi toujours combien elle est vénérable, et traite-la en conséquence.
Souviens-toi ! En moi sont quatre âges. Je m’en vais à présent, mais je
veillerai sur ton peuple au cours de ces quatre âges et à la fin, je
reviendrai ».
Les femmes, leur a-t-elle dit, ont
une telle puissance de voyantes et de guérisseuses, due à leurs
« lunes », que les hommes sont comme des enfants comparés à
elles. Alors, pour que les hommes puissent vivre des intensités comparables à
ce que vivent les femmes, la femme Bison blanc leur donna 7 cérémonies.
Selon Black Elk, à la venue de la
Femme Bison Blanc, les Lakotas pratiquaient déjà le rite de Purification
dans la « sweat lodge », la loge à transpirer, et le rite
d’Imploration d’une Vision. Après la visite de la femme céleste, les cinq
autres rites leur ont été révélés à travers des visions. L’invocation avec
la Pipe des pouvoirs des quatre quartiers de l’Univers est à lui seul un
rituel. Il est suivi de la Garde de l’Ame des défunts, de la Danse du
Soleil, de l’Apparentage entre deux personnes ou deux nations, du Rite
de Puberté des jeunes filles et du Lancement de la Balle.
- L’Inipi ou hutte de sudation fut donné aux hommes pour qu’ils puissent vivre des
intensités comparables à ce que vivent les femmes lors de leurs
« lunes », de leurs règles, et qu’ils puissent eux aussi
avoir accès à l’état de « voir ». En 1975, le collège des
anciens des tributs lakota, constatant que l’art de passer la
« porte des lunes » était perdu chez les jeunes femmes
modernes, les autorisa à entrer, elles aussi, sous la hutte pour retrouver
de cette manière leur état de « voir ». C’est pourquoi Wallace
Black Elk demande de faire des huttes mixtes.
- L’imploration de vision, improprement nommée en
français « quête de vision », se passe en pleine nature,
quatre jours en prière et en jeûne pour que l’Esprit, Wakhan Tanka,
accorde une vision signifiante qui nourrisse l’âme et inspire la vie.
- Participer à la cérémonie de la danse du soleil n’est pas un passage de la puberté à l’âge adulte comme on l’entend dire souvent, mais le résultat d’un vœu. C’est une épreuve douloureuse, librement choisie et consentie, qui permet à l’homme de vivre des intensités comparable à la femme lorsqu’elle accouche. Cette intensité fait entrer dans l’état du chaman, voyant guérisseur, pendant quelques jours.
- Les
autres cérémonies, jeu de balle, apparentement,
présentation de la jeune fille et le rituel du garrottage, ne
sont plus ou peu pratiqués.
S’étant éloignée dans la prairie,
elle se changea successivement en un jeune bison blanc, puis en un jeune bison
roux, puis jaune, puis noir et disparut derrière la colline. Les paroles
attribuées ici à la jeune femme sont citées par Black Elk dans le livre de John
E. Brown, « Le Sacred Pipe », (Les Rites secrets des Indiens
Sioux).
Vidéo : La Femme-Bison-Blanc.
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