Nombre total de pages vues

mardi 13 octobre 2015

Expérience des CERCLES DE FEMMES

Nérina HALIMEDA raconte son expérience multiple des cercles de femmes. Elle traduit l’accueil, le non-jugement et l’écoute qu’elle y a trouvé et invite chacune à oser ce pas si l’envie nous titille.






Le cercle de femmes, voici un sujet vaste et compliqué. Enfin compliqué pas tellement dans le sens où on l’entend mais plutôt dans le sens où il y en a tellement qu’on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Vous avez les cercles qui ont un but particulier comme redécouvrir sa féminité intérieure, ensuite vous avez ceux pour passer un bon moment ensemble et puis il y a ceux qui servent à faire ressortir toute votre créativité avec des techniques comme la peinture et autres expressions artistiques. Mais moi, je vais vous parler du cercle de femmes qui sert à découvrir sa féminité et entendre l’appel de la Déesse, car oui, il y a des cercles de femmes basé sur la religion païenne où le féminin à une place très importante.

Dans notre société actuelle, on voit de plus en plus d’images qui ne représentent pas la véritable femme, celle qui est ronde et qui l’assume, ou celle qui est de petite taille, celle qui a la peau blanche ou l’autre qui a la peau noire, celle qui ne se barbouille pas le visage de produit en tous genres et qui pollue la nature. Quand vous faites attention, on est bombardé d’images de femmes minces et fades.

Pourquoi je parle de ça alors que le sujet est le cercle de femmes ? Un petit instant, j’y viens. Les cercles de femmes sont des micro-communautés. Souvent, il y a huit femmes pas plus, qui se connaissent et qui aiment se retrouver. Les micro-communautés de femmes sont des lieux où chaque femme peut se sentir libre et non jugée. Car un cercle de femmes, c’est avant tout un endroit de sororité, il y règne une atmosphère magique et pleine d’amour. Dans les cercles, on ne regarde plus l’apparence physique de la personne qui se trouve en face de nous, on l’écoute, on rit et on partage une certaine intimité avec elle. On peut librement se confier sans se dire que l’interlocutrice nous juge où va raconter à sa voisine.

Mais un cercle de femmes ce n’est pas que ça. C’est aussi un endroit où on apprend sur notre féminité. Le corps de la femme est un mystère, même pour nous ! Le fait de pouvoir papoter avec des femmes permet de comprendre et de savoir pourquoi le mystère féminin est aussi vaste. On explore, comme le ferait un aventurier. Mais on explore notre corps à notre rythme. Des exercices (méditation, dessin, chant…) sont mis en place pour permettre à la femme d’explorer son moi intérieur à son rythme et sans frustration. Après chaque exercice, un bâton de parole est mit en place. Ce bâton de parole permet à chaque femme du cercle de s’exprimer sur son ressenti, elle peut aussi poser des questions et savoir si d’autres femmes ont ressenti la même chose.

Dans les micro-communautés féminines, il y a aussi les sujets comme le sexe ou la maternité qui sont abordés. Certains cercles proposent même des accompagnements dans la maternité ou des rites de passage (première règle, bénédiction de l’enfant…), cependant ils restent assez rares et demandent à faire appel à une personne qui a déjà une grande expérience des rituels de ce genre.

J’ai fait partie de pas mal de cercle de femmes, trois pour être exacte. 

Le premier, j’avais dix-sept ans, ce fût une expérience très agréable et ça m’a permis de me sentir belle et d’accepter mon corps comme il était. Mais hélas il est mort très rapidement, il faut savoir que certaines femmes ne supportent pas le fait d’être au milieu de femmes. Souvent elles ont du mal à s’accepter et préfèrent détruire ce qui est beau autour d’elles plutôt que de profiter des moments passés entre femmes.
Ma deuxième expérience n’a pas vraiment abouti, j’avais décidé de créer mon propre cercle, mais il y a des moments dans la vie où ça n’avance pas et j’ai vite abandonné. J’ai fait une pause, mais l’envie était trop forte. J’avais envie de pouvoir me confier à des femmes sans jugement, en tout confiance.


Ma troisième expérience a débuté il y a peu de temps et je dois dire que pour le moment tout se passe bien. Même si nous ne sommes pas beaucoup, nous avons réussi à trouver un équilibre et chacune peut librement ce confier.

Mon article n’est pas là pour faire de la pub pour tel ou tel cercle de femmes, il est juste là pour vous donnez confiance et sauter le pas. Si l’envie ou même la curiosité vous pousse à prendre contact avec un cercle de femmes, foncez ! Vous allez découvrir des femmes toutes magnifiques. De nos jours il est dur de trouver des gens qui ne jugent pas sur le physique ou sur la façon de penser et qui vous accueillent et vous respectent pour ce que vous êtes !

Fleurs d’un jour, belles de toutes les nuits,
les femmes ressemblent à des diamants qui,
sous les rayons du soleil, s’amusent à faire scintiller la lumière du monde.

[~Citation de Monique Grande~]

par Nérina Halimeda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire