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jeudi 7 mai 2015

La face féminine de l’âme



L’apparente mise à l’écart du féminin dans la tradition, puis sa résurgence épisodique, doit être comprise sur deux plans. D’une part celui du cheminement psychologique de l’âme individuelle vers sa complétude, d’autre part celui du développement de la conscience religieuse de l’humanité. Or, sur ces deux plans, le refoulement – temporaire - du féminin correspond à une réalité, à une phase naturelle. L’âme humaine, la psyché de l’homme comme de la femme, possède deux pôles, l’un correspondant à des qualités symboliquement féminines, comme l’intuition ou la sensibilité, l’autre à des qualités symboliquement masculines, comme la logique ou la construction. Cette dualité, qui recouvre en partie aussi celle de l’inconscient et du conscient, on la voit notamment exprimée dans la lune et le soleil qui brillent à l’Orient, ou dans les deux colonnes à l’Occident. L’équilibre entre ces deux pôles est le fondement de l’être, leur harmonie est son accomplissement.

Mais une fois incarnés dans le monde, revêtus de leur sexe physique, l’homme et la femme doivent chacun assumer cette identité. Il leur faut avant tout, dans leur existence et leur conscience, mettre en valeur le pôle masculin ou féminin qui correspond à leur sexe. Il s’ensuit que la partie complémentaire de l’être qui ne s’identifie pas au sexe reste largement dans l’ombre, refoulée le plus souvent dans l’inconscient. Cette face cachée est ce qu’on appelle l’anima ou l’animus. L’anima est la face féminine de la psyché de l’homme, l’animus la face masculine de la psyché de la femme. L’homme et la femme sont ici dans une situation identique, simplement inversée. Toutefois, chez l’être humain, quel que soit son sexe, la conscience et la raison se rattachent symboliquement à l’aspect masculin de la personnalité, alors que l’inconscient et le spirituel se rattachent à son aspect féminin. Or, dans l’évolution naturelle de la personne ou de l’humanité, la conscience et la raison se développent d’abord, au détriment de l’inconscient et du spirituel. Pour cette raison, c’est l’anima cachée de l’homme qui est prise comme modèle général de la part refoulée de l’âme humaine.

Afin de parvenir à la complétude de son être, aboutissement de son destin terrestre, l’humain doit apprendre à découvrir et écouter, aimer et sublimer cette face voilée de lui-même. L’homme doit aller à la rencontre de son anima refoulée, pour la faire renaître de l’obscurité, pour en quelque sorte l’épouser. Il s’agit là d’un passage obligé, car c’est seulement quand l’être parvient à se réunifier, à marier les deux faces de lui-même, qu’il peut accéder à l’accomplissement du Soi, sens et but de sa vie terrestre. Cette union des deux pôles de la personnalité est l’une des étapes du chemin initiatique.


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