Nombre total de pages vues

samedi 11 mars 2017

Du soleil dans notre sourire


On a beaucoup écrit ces dernières années sur le pouvoir du rire à soutenir le processus de guérison. L’histoire de la façon dont Norman Cousins, cet ancien rédacteur du Saturday Review, s’est servi du rire (et de la vitamine C) pour se sortir d’une maladie incurable a été publiée pour la première fois en 1979 dans son livre Anatomy of an Illness et est très connue de nos jours. En 1994, le California Pacific Medical Center de San Fransisco, convaincu que « le rire est le meilleur des médicaments », à ajouter le volet « L’humour en médecine » à son programme de médecine et philosophie. Voici ce que le dépliant du programme en question, Ways of the Healer, mentionne à ce sujet : « Les bienfaits physiologiques et psychologiques du rire sont très bien documentés. L’objectif de ce programme est d’instaurer et d’employer la thérapie par le rire de la façon la plus efficace qui soit dans un milieu hospitalier. »



La chimie du sourire

Ceux d’entre nous qui ont déjà fait l’expérience dans leur vie de la façon dont le rire peut transformer les émotions et alimenter le bien-être ont peut-être également observé que le vrai sourire provenant d’un ami ou même d’une personne inconnue dans la rue est contagieux et a le pouvoir de nous remonter le moral et de nous défaire, du moins temporairement, des restrictions imposées par le stress et la négativité. Un tel sourire peut effectivement transformer notre chimie émotionnelle et physiologique. Il peut nous insuffler une énergie nouvelle et une vision renouvelée. Il peut nous aider à accepter et à nous rappeler, en tout et en partie, qui nous sommes vraiment. Pourtant, de  façon étrange, on a très peu écrit sur la chimie du sourire et sur son rapport avec la guérison.
Le Sourire intérieur

Vu les preuves empiriques que nous avons de l’extraordinaire pouvoir d’un sourire à déclencher de tels changements, il est étonnant que si peu d’entre nous sourient volontairement. Les maîtres taoïstes ont depuis longtemps reconnu le pouvoir du sourire à transformer les attitudes et les énergies. Et cette observation les a incités à mettre en pratique ce que Mantak Chia appelle le « Sourire intérieur ». Avec cette méditation, nous apprenons à sourire directement à nos organes, nos tissus et nos glandes. Nous pouvons même sourire à notre graisse quand nous faisons les exercices de chi kung amaigrissant car cela active davantage les cellules adipeuses. Les sages taoïstes disent que « quand vous souriez, vos organes produisent une sécrétion semblable à du miel qui nourrit le corps entier. Quand vous êtes en colère, que vous avez peur ou que vous êtes stressé, vos organes produisent une sécrétion toxique qui bloque l’énergie dans les méridiens, s’installe dans les organes et se traduit par une perte d’appétit, de l’indigestion, de l’hypertension, une augmentation des pulsations cardiaques, de l’insomnie et des émotions négatives. Quand vous souriez à vos organes, ils prennent de l’expansion, s’assouplissent et s’humidifient, et deviennent par conséquent plus efficaces ». Le sourire intérieur est aussi utilisé dans diverses méditations et pratiques taoïstes, y compris le Taï Chi. On le retrouve également sous diverses versions dans les écrits bouddhistes (entre autres dans les livres de Thich Nhat Hanh) et dans des œuvres artistiques comme Mona Lisa ou dans les statues de Bouddha, qui arborent un sourire conscient.


Sourire volontairement peut transformer l’état émotionnel


Le bon gros sens et l’observation nous permettent de réaliser rapidement que le fait d’arborer un sourire peut aider à transformer notre état émotionnel. Dans son ouvrage intitulé The Expression of Emotions in Man and Animals, Charles Darwin a fait observer que la libre expression d’une émotion par des signes extérieurs sert à intensifier celle-ci. Les écrits du grand psychologue de la fin du dix-neuvième siècle, William James, ont posé des jalons sur le sujet alors qu’il mentionne que nos émotions dépendent du « senti d’un état corporel ». En changeant l’état ou l’expression du corps, les émotions changent. Plus récemment, Moshe Feldenkrais, un des avant-gardistes dans le domaine de la rééducation physique et de la conscience corporelle, a écrit que « toutes les émotions sont liées à la stimulation provenant du système nerveux autonome ou végétatif, ou encore des organes, muscles, etc, innervés par ce système. L’arrivée de telles pulsations dans les centres supérieurs du système nerveux central est ressentie sous la forme d’une émotion ». En modifiant les stimulations provenant de ces parties de nous-mêmes par un changement conscient dans nos mouvements et nos  postures, nous modifions effectivement nos émotions, en particulier celles qui sont associées à l’image que nous avons de nous.
On pourrait cependant soulever le fait qu’il doit y avoir une grande différence entre le sourire naturel et le sourire volontaire. Mais, dans une récente étude scientifique portant sur les effets des différents types de sourire et de leurs impacts sur l’activité cérébrale, deux chercheurs ont découvert que le sourire volontaire change bel et bien l’activité cérébrale, et ce à peu près de la même façon qu’un sourire spontané. Dans un débat sur leur découverte, les auteurs concluent ainsi : « Alors qu’on considère que les émotions arrivent sans crier gare aux humains, notre découverte laisse entendre qu’il est possible pour les humains de choisir certains des changements physiologiques se produisant pendant une émotion spontanée en adoptant simplement une expression faciale ».
Alors, SOURIEZ maintenant, dirait la petite bestiole de notre ami Jean de la Fontaine!


MEDITONS : Du soleil dans la tête !

Depuis mon retour au Canada, je profite au maximum du beau temps (plus beau qu’en Provence aux dires de mes proches d’outremer !!). Je vais marcher tous les matins au bord du lac Raymond et de la rivière du Nord sur la piste du Petit train du Nord, dans les Laurentides (au Québec, à environ 70 km au Nord de Montréal). Et je m’arrête chaque fois à un endroit où se trouve un immense rocher plat près de rapides, endroit qui est très dégagé et ensoleillé. C’est là que je fais mon chi kung (Qi Gong), que j’absorbe le chi de la rivière (énergie Yin), le chi du ciel (énergie Yang) et celui du cosmos environnant (arbres, rochers, etc.). 



Mais je pratique quelque chose de très intense depuis mon retour dont j’aimerais vous faire part. Pour augmenter la joie intérieure, ainsi que la vision intérieure aussi, je respire la lumière du soleil dans le 3e œil (glande pituitaire), la glande pinéale et les autres glandes du Palais de Cristal (glandes regroupées et nommées ainsi par les Chinois qui ont toujours considéré que ces glandes étaient constituées de cristaux capables de capter les ondes lumineuses). Je respire aussi la lumière dans le cervelet, la partie reptilienne (la survie!!!) du cerveau pour relaxer davantage dans la vie et face aux multiples situations qu’elle amène. 
J’ai décidé de pratiquer intensément cette méditation pour activer la production de prostaglantyne 1 dans ma pituitaire et pour avoir « plus de soleil dans ma tête »! 
Donc, après avoir marché une demi-heure ou fait du chi kung (Qi Gong), je m’assois directement face au soleil sur le rocher, les jambes en tailleur et les mains posées sur les genoux. Avant toute chose, j’active le sourire intérieur car c’est lui qui va m’aider à diriger la lumière dorée du soleil là où je veux (allez consulter mes autres articles pour trouver comment faire la méditation du Sourire intérieur). Puis, je reporte mon attention sur le 3e œil, point situé entre les deux sourcils. Je centre mon attention sur la lumière du soleil (composée de photons lumineux) et, à l’inspiration, je la « cueille » sur mon front et l’incite à entrer dans ma tête en l’aspirant et en la dirigeant vers le Palais de cristal, cette zone dans le cerveau où se trouve la glande pituitaire, la glande pinéale, le thalamus, l’hypotalamus, le corps caleux, ces principales glandes endocrines si importantes sur le plan de nos humeurs. 
Avec mon intention et tout en inspirant, je dirige donc la lumière qui m’arrive sur le front dans mon cerveau vers ces glandes ainsi que vers le cervelet, qui est situé à l’arrière du crâne. J’enroule la lumière dorée du soleil ainsi que celle de mon sourire autour de mes glandes et la dirige aussi vers le cervelet. Il arrive très souvent que je sois animée de soubresauts nerveux quand les photons lumineux atteignent leur cible. Donc, ne vous inquiétez pas si cela vous arrive (c’est comme un petit choc dans le système nerveux).
Ce matin, il n’est produit spontanément un mouvement en huit couché (signe de l’infini) dans mon cerveau. La lumière suivait à une très grande vitesse cette forme dont la pinéale était le point de croisement du 8 couché, la boucle arrière englobant le cervelet et la boucle avant, la pituitaire et toute la partie frontale du cerveau. Et j’ai soutenu cette méditation pendant un certain temps, jusqu’à ce que je sente que c’était assez et que mes glandes avaient bien été chargées.

Depuis que je pratique cette méditation, je sens que ma pituitaire et ma pinéale sont devenues beaucoup plus sensibles et actives, et que la vision intérieure et l’intuition s’approfondissent en moi. Quelque chose est plus réveillé dans ma tête. Il faut dire que, avec la ménopause, mon système hormonal a subi bien des changements et que le niveau d’hormones a baissé et changé.
Je sens et je sais que cette méditation peut aider à équilibrer davantage l’humeur intérieure et m’amener plus de joie de vivre paisible (clin d’œil aux amis sannyas à qui j’apprendrai peut-être que Shanti Mudita, mon nom sannyas veut justement dire joie paisible). Si vous avez un peu de difficulté à sentir et trouver ce qu’est le Sourire intérieur, je vous suggère d’aller sur mon site (www.chikungminceur.com) où vous pourrez vous procurer la méditation du Sourire intérieur que je diffuse sur un CD (TAO). Vous pouvez aussi télécharger la méditation à partir du site.  
 
Le soleil, ça ne coûte rien et pourtant ça fait des miracles.
 
Bonne méditation !


Annie Ollivier


sur le blog de Francesca http://etredivinaufeminin.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire