Nombre total de pages vues

dimanche 26 mars 2017

ECOUTER SON CORPS


LA SYMPTOTHERMIE
Le premier outil de connaissance est la contraception naturelle ou symptothermie. C’est  une méthode pour accompagner et gérer sa contraception et sa fertilité. Elle consiste à observer, relever et noter chaque jour un certain nombre d’informations précises (température et glaires cervicales) et à palper le col de l’utérus. Toutes les informations récoltées sont reproduites sur un tableau prévu à cet effet qui situe la période de fertilité sur un certain nombre de jours. Pour mettre en place cette contraception, il est nécessaire de se former auprès d’une personne qualifiée. J’ai appris la contraception naturelle pour mon propre compte et ce fut une grande révélation que d’écouter mon corps. J’ai réalisé que, chaque jour, mon utérus, mes ovaires et tout mon être parlaient. J’ai découvert les signes qui annonçaient l’ovulation ou l’arrivée des règles. Une nouvelle voie d’écoute de mon féminin intérieur s’est présentée à moi.



CYCLE ET ENERGIES FEMININES LUNAIRES
Le deuxième outil de connaissance est issu du travail de Miranda Gray    sur les quatre phases du cycle féminin. A travers son livre "Lune Rouge", Miranda nous apprend à décrypter et à accompagner les énergies associées à notre cycle. Sentir nos émotions, notre activité, notre créativité variées selon les différentes périodes, l’ovulation, les règles. Quelle joie d’enfin se comprendre en découvrant les quatre passages, les quatre femmes qui se succèdent : de la vierge à la mère, à l’enchanteresse, à la sorcière. Du printemps à l’été, à l’automne, à l’hiver, une ronde de nos facettes lunaires et féminines, cyclique, en lien avec la danse hormonale et énergétique. Quelle découverte de compréhension et de guérison ! Percevoir le symbolisme de mes lunes, éclairer le mystère de mes humeurs et de mes émotions fut une renaissance, une conquête de ma terre rouge. 

UTERUS
Le troisième outil de connaissance est la reconnexion à l’utérus, notre matrice, la caverne qui abrite la mémoire des femmes. Il est comme la Pachamama, en dedans, profond, intime, notre terre secrète et sacrée. L’utérus est l’endroit qui abrite la vie, le sang, la création, notre féminin Divin. Il garde enfouie la présence de la grande Déesse. Certaines femmes le célèbrent par la méditation et la bénédiction de l’utérus, telle que proposée par Miranda Gray,  de Façon collective ou individuelle.

D’autres se retirent dans une grotte, comme lui, et de par cette forme, se relient à lui, à leur pouvoir de femmes. D’autres encore créent des rituels en lien avec leur utérus, l’utérus des femmes. Des rituels présents dans les tribus indiennes des Andes, du Brésil. Le souffle, la fumée, les bains, les plantes et bien des chants accompagnent cette cérémonie de reliance, ce soin et cette célébration à l’utérus. Pour ma part, j’ai entrepris le chemin vers mon féminin en guérison, de reconnexion à mon utérus et à ma lignée pour le soigner, le remercier. Pour me relier à la mémoire des femmes, j’ai écrit un texte et imaginé un rituel et que je dépose en tes mains. Je propose aux femmes en cercle de mettre une main sur notre propre ventre et l’autre main sur le ventre de notre voisine afin d’entendre chanter nos utérus. Une ronde d’écoute, une ronde d’utérus.

L’utérus est un lien à mes mères et mes filles. Je souhaite en prendre soin. Je peux seule le bénir d’essence, d’argile, de fleur, de chant, d’eau, de terre et de couleurs, inviter la lune, le soleil à l’intérieur. Alors, à toi de créer ton rituel.

Il y a peu de temps, à la Sainte Baume, sur les traces de Marie-Madeleine, je découvrais la grotte aux œufs, un sexe de femme, vagin, un utérus, la grotte fertile de la grande Déesse. Assise en cercle dans l’obscurité avec quelques femmes, j’entendais battre le cœur de notre utérus collectif. Une amie, Laetitia Rueda Hernandez, sage-femme a Mexique, m’initia un soir, dans un cercle de femmes, aux pulsations de l’utérus. Celui-ci, comme le cœur, vibre, bat son rythme, garde dans ses couches internes la mémoire des femmes, la mémoire de mon histoire de femme.

Rituel de l’Utérus
Je pose ma main sur la mémoire des femmes,
Je pose cette main dans la douceur,
Comme une caresse, un espoir, une bénédiction.
Que la lumière bénisse ton utérus, de toutes les couleurs du ciel.
Que l’amour éclaire ton utérus et
Tous les utérus des femmes, de ma lignée, de mes sœurs,
Que le pardon guérisse ton utérus
Et dépose en son creux la mélodie de la transformation.
Que la réconciliation avec ton utérus libère toute
Les mémoires et te reconnecte à cette source du féminin en chemin.
Que toutes les femmes ici présentes chantent
Pour ton utérus et te laissent en paix avec lui.
Que l’énergie du féminin sacré
Puisse enfin oser briller dans chaque utérus.
A toi, à tous ces utérus, à toutes ces femmes ici présentes.  
          



Quand une femme est blessée dans son utérus, le chemin est douloureux. Tout un travail de guérison sera à entreprendre. Ne pas perdre espoir, mais continuer à voir toutes les graines de création qui persistent. Oui, l’utérus reste à jamais notre siège, l’essence féminine de tous nos possibles.

LA SORORITE
Cette voie de connaissance n’est ni une méthodologie, ni un livre ou son auteur. Elle se résume à la transmission de femmes, le partage entre sœurs de cercle de cœur. Elle se nomme sororité. Elle m’a apporté paix et amour vis-à-vis de ma nature féminine, réconciliation et réparation de mes lignées, acceptation, donation, ouverture du cœur. Elle m’a aussi aidée à lâcher mes peurs pour aller vers la transformation, la libération, me regarder en face, dans la beauté des ombres et des lumières.

A travers cette connaissance, ce regard, ce toucher intérieur de ma féminité, chaque perle, chaque mot, chaque ressenti, chaque savoir, intuitif ou livresque a fait naître le beau à l’intérieur de mon corps et dans mon âme.

Pour te guider plus encore vers cette approche énergétique, j’aimerais te proposer un rituel : le rêve éveillé.


Source : "Le Féminin Guérisseur


Auto- édition, Yaël Catherinet


Home : https://www.yaelchandesarbres.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire