Chez les Apaches,
la religion était polythéiste et animiste. Ussen, considéré comme le dieu
suprême par les non-indiens, était en réalité une puissance surnaturelle
préexistante à la création de l’univers. Les autres dieux, importants, créés
par Ussen étaient : Femme peinte en blanc ( ou Femme qui change) et l’Enfant de
l’Eau. L’un de ces deux personnages aurait créé la Terre, mais tous les Apaches
sont d’accord pour déclarer qu’ils ont été créés par l’Enfant de l’Eau. Son
frère, Tueur d’Ennemi leur avait rendu un fier service en libérant les animaux
du monde souterrain ou ils se trouvaient enfermés, mais ils seraient également
à l’origine de leur malheur en créant l’homme blanc.
La religion était
un aspect fondamental de la vie des Apaches ; les plus connus parmi les êtres
surnaturels étaient les ga’ns, des esprits de la montagne protecteurs
représentés dans des rites religieux tels que la cérémonie de puberté des
filles, qui a encore lieu chez les Apaches de l’Ouest. Les cérémonies les
plus importantes du rituel apache étaient les rites de puberté des filles (qui
duraient quatre jours et quatre nuits) pendant lesquels les hommes dansaient en
portant des masques qui représentaient des divinités protectrices.
La préoccupation
majeure des Apaches était, cependant, le pouvoir. Contrairement à
d’autres tribus, ils ne croyaient pas que tout le pouvoir appartenait
uniquement à certains (chaman ou homme-médecine) mais plutôt que la grande
majorité des hommes et des femmes pouvait posséder un «pouvoir» quel qu’il fut
mais il ne leur était pas possible de le rechercher, seulement d’attendre qu’il
leur soit révélé, sans être sollicité, seulement à l’occasion d’un rêve ou
d’une vision (vision quest).
Les apaches aujourd’hui
De nombreux
descendants d’Apaches vivent dans des réserves d’Arizona et du
Nouveau-Mexique. Aujourd’hui, l’agriculture, l’élevage et les activités
liées au tourisme sont importants économiquement. Cependant, le chômage y est
élevé. Leur culture actuelle est un mélange de croyances traditionnelle
apaches, comme la magie, et d’éléments chrétiens contemporains.
Lozen, femme guerrière et chamane
Lozen (environ 1840 –
environ 1887) était la sœur de Victorio (1825 – 1880), le
chef de guerre apache Chihenne-Chiricahua
au Nouveau-Mexique. C’est une femme guerrière qui accompagna Geronimo
dans de nombreux raids. Née dans les années 1840, elle fut rapidement
considérée comme une guerrière expérimentée et une chamane. Selon la
légende, elle était capable d’utiliser ses pouvoirs (Diya) durant
la bataille afin de connaître le mouvement de ses ennemis. Victorio disait
d’elle : « Lozen est ma main droite… forte comme un homme, plus
brave que la plupart d’entre eux, un vrai stratège et une protection pour notre
peuple ». Selon Peter Aleshire, Lozen combattit dans plus de
campagnes contre les Mexicains et les Américains qu’aucun des grands chefs de
guerre apaches, comme Cochise, Mangas
Coloradas, Juh,Geronimo ou même son propre frère Victorio.
Lozen, soutien de guerre pour Victorio
En 1877,
Victorio et ses guerriers Apaches venaient de quitter la réserve de San Carlos
en Arizona où ils vivaient dans des conditions déplorables. Ils
commencèrent alors à écumer la région et à fuir les militaires. Lors d’une de
leurs fuites, Lozen sut trouver les mots pour inciter les femmes et les
enfants, pétrifiés par la peur, à traverser le Río Grande en crue.
James Kaywaykala, qui était un enfant à l’époque, se remémore l’événement en
ces termes : « Je vis une femme magnifique sur un très beau
cheval, Lozen, la sœur de Victorio, Lozen la femme guerrier ».
L’enfant était sur le cheval de sa grand-mère à ce moment-là. « Lozen
tenait une carabine au-dessus de sa tête, elle engagea son cheval dans les eaux
tumultueuses, tirant la tête de l’animal hors de l’eau avec ses rênes et,
rassuré, il commença à nager ». Le reste du groupe la suivit alors
dans la rivière. Quand ils atteignirent l’autre rive, froids, humides, mais
sains et saufs, Lozen vint vers la grand-mère de Kaywaykala et lui dit : « Tu
prends tout le monde en charge maintenant, je dois aller rejoindre les
guerriers ». Ces derniers se tenaient entre la cavalerie américaine et
leurs femmes et leurs enfants pour les protéger. Lozen fit le chemin dans
l’autre sens pour traverser la rivière et retourner au combat.
Lozen, protectrice des mères
Plus tard, Lozen
dut quitter le groupe de Victorio pour accompagner à travers le désert une mère
qui venait de mettre son enfant au monde depuis le Mexique jusqu’à
la réserve des Apaches Mescaleros. Elle s’était équipée d’un seul
fusil, d’une cartouchière, d’un couteau et de nourriture pour trois jours.
Plutôt que d’utiliser son fusil et de se faire repérer, elle utilisa son
couteau lorsqu’elle dut tuer une vache parce qu’elles manquaient de nourriture.
Elle vola un cheval à la cavalerie pour remplacer celui de la mère et un autre
pour elle-même, cela sous les tirs des propriétaires. Elle s’empara également,
plus tard, d’un selle, puis d’un autre fusil, de munitions, d’une couverture et
même de la chemise d’un soldat sans qu’il ne lui arrive rien. Elles parvinrent
à destination sans encombre. C’est alors qu’elle apprit que Victorio et ses
hommes avaient été piégés par les forces mexicaines et les indiens Tarahumara
à Tres Castillos. C’était le 14 octobre 1880. Les hommes y livrèrent leur
dernière bataille. Il est dit que Victorio se tua avec son propre couteau
plutôt que de se voir tué par les Mexicains.
Après Victorio
Pensant que les
blessés et les survivants auraient besoin d’elle, Lozen partit immédiatement en
direction du lieu de l’embuscade. Et, passant au travers de toutes les
patrouilles, elle rejoignit les survivants de son groupe menés par le
patriarche Nana, 74 ans, dans la Sierra Madre. Elle combattit alors à
ses côtés pendant les deux mois de représailles pour la mort de Victorio.
Nana disait d’elle : “Bien qu’elle soit une femme, il n’y a pas de
guerrier qui égale la sœur de Victorio”. Lozen combattit également auprès
de Geronimo. Alexander B. Adams, dans son livre sur Geronimo, dit d’elle
qu’elle “se tenait debout les bras levés, chantant une prière
à Ysun (la divinité suprême des Apaches), puis elle tournait sur
elle-même jusqu’à ressentir dans ses bras la présence de ses ennemis et leur
nombre». Elle fut faite prisonnière après la reddition
de Geronimo. Elle mourut de tuberculose en 1887.
Extrait de l’article du magazine geo-hist-matriarcat
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