Lorsque vous pratiquez l'art en général, les métiers
artisanaux, la musique, la poésie et l'art dramatique, non seulement vous
exprimez et libérez vos énergies créatrices, mais vous guidez également les
autres femmes qui se mettent à votre école. En exprimant vos composantes
énergétiques et vos caractères spécifiques, vous inventez images, symboles,
concepts et archétypes susceptibles d'éveiller la compréhension et la
connaissance approfondie chez les autres.
Autrefois, les compétences et archétypes féminins
favorisaient la transmission de la marche à suivre vous aidant à comprendre
votre nature et votre interaction avec les cycles de la vie et de la terre.
L’image et la décoration proposent des concepts visuels et symboliques, tandis
que les contes et les chants vous permettent de les vivre par l'imagination.
Ils vous sont proposés non pas sous forme intellectualisée mais sentie et
vécue. Les images-archétypes se forment à partir de votre expérience et de vos
sentiments, si bien que ces représentations suscitent les mêmes vécus et
ressenti chez d'autres femmes effectuant la même démarche. Tous les aspects de
la féminité étant admis et respectés, images, archétypes et mythologie en étaient
les reflets.
Les contes et légendes proposent une connaissance féminine en
enseignant le rythme cyclique de vos composantes énergétiques et le lien vous
unissant à la terre et au divin. Leur pédagogie a non seulement pour but la
compréhension des relations mère enfant et femme-homme, mais également celle
des moments marquants de l'existence comme la naissance, les premières règles,
la ménopause, la mort et la renaissance, Ainsi, les contes Blanche Neige et La
Belle au Bois Dormant enseignent le passage de l'enfant à la femme,
l'apparition des règles, la relation enfant-père et enfant-être aimant.
L'histoire de Perséphone et de Déméter développe une pédagogie des relations
mère-fille, cycles menstruels - cycles terrestres et vie-mort ; celle d'Eve
enseigne les facultés de la menstruation et des énergies créatrices ainsi que
la relation avec l'homme.
Par cette identification, vous éveillez vos composantes
énergétiques exprimées par l'archétype. D'une autre façon, par le culte rendu à
une divinité, vous exprimez votre conscience ou votre besoin d'être consciente
de cet aspect du féminin divin présent en vous. Bien que la statue ou l'image
de la divinité ait été matériellement distincte de vous, vous vous identifiez
intimement et directement à elle dans le culte que vous rendez. C'est ainsi que
beaucoup d'invocations et poèmes adressés à une divinité et qui ont survécu à
l'anéantissement de l'Egypte et de l'Assyrie antiques commencent par
l'expression « Je suis..».
La femme qui prononce ces paroles s'identifie à sa nature
divine aussi parle-t-elle en tant que divinité. La destruction de ces images,
pédagogies et religions, origine de la tradition, nous oblige à nous battre
dans une société proposant peu de « modèles » féminins pour se guider, puisque
ceux existants reflètent les attentes et la sensibilité d'une obédience
masculine. La chrétienté nous propose deux archétypes majeurs : d'une part, Eve
la « maléfique » qui a désobéi à Dieu et qui, par sa sexualité, a introduit la
mort et le mal dans le monde ; de l'autre, la « bienfaisante » Vierge Marie qui
a obéi à Dieu et qui, par la transcendance de sa sexualité, a apporté ou monde
l'espoir de la vie. Les saintes de l'Eglise ont mené une existence de « pureté
» et suivi la loi de Dieu, alors que les femmes qui écoutent leur sexualité et
leur vraie nature sont condamnées à la damnation éternelle, Ces enseignements
entraînent l'asservissement de la femme à la l'homme ou à Dieu.
L'image de la Vierge Marie vit son importance croître
dans la religion chrétienne et reprit souvent nombre de croyances et de titres
attachés aux divinités antérieures, tout en étant totalement différente puisque
ces dernières étaient accessibles à toutes Marie est un être transcendant toute
la gent féminine, inégalable, dont la fonction est un défi à la nature.
Cependant elle ne peut pas répondre à tous vos aspects. Elle est un symbole de
pureté, une représentante de la femme physiquement vierge avant, pendant et
après la naissance d'un enfant. La croyance fondamentale voulant que le premier
acte sexuel accompli avec un homme ou un serpent provoque la menstruation,
Marie ne peut donc pas être considérée comme une femme réglée. Votre image
actuelle a été influencée par la doctrine chrétienne et les attentes
masculines. On les trouve dans la publicité, la presse, les programmes de
télévision, les films et les livres. Bien que le regard porté sur vous commence
à évoluer lentement, votre image et vos rôles sont encore réductionnistes et
très orientés.
On vous représente souvent comme des créatures lascives
et désirables, donc non « respectables ». Par ailleurs, les femmes âgées,
manifestant peu d'intérêt pour les relations sexuelles, n'éveillant pas le
désir, sont peu intelligentes ou présentent peu d'intérêt pour la société. Les
épouses sont dépeintes soit comme les gardiennes du foyer et les bras droits de
leurs maris, soit comme des casse-pieds indépendantes, acariâtres et à la
langue acérée. Enfin, celles occupant des postes professionnels à
responsabilité passent pour des égoïstes, obstinées et agressives, tandis que
leurs consœurs exerçant des professions à dominante masculine passent pour
manquer de féminité et n'avoir que peu d'appétit sexuel. Le signe évident d'un
changement se voit dans les rôles et personnages montrés par les émissions publicitaires
ciblées, mais auxquelles il manque le caractère d'achèvement propre aux vraies
images-archétypes et le sentiment de vécu intérieur qu'elles inspirent.
Aujourd’hui, pour que vous compreniez votre nature et comment vivre en harmonie
avec elle et le monde moderne, il faut réintégrer les archétypes démontrant
l'existence des multiples facettes, différentes et complémentaires, de votre
caractère.
Si vous en êtes privée, vous devez lutter pour comprendre
et admettre votre nature sans disposer du savoir et des conseils appropriés
pour vous aider, La femme réglée présente un caractère cyclique, mais on lui
demande de fonctionner de façon uniforme et linéaire. Vous avez l'impression de
faire partie intégrante du monde environnant et on vous dit de vous en
distinguer. Vous sentez que votre érotisme est d'ordre créatif et spirituel,
mais on vous dit qu'il s'assimile à la pornographie ou au mal. Enfin, vous
percevez le mode cyclique de la vie, mais on vous dit qu'il n'y a pas de cycle.
Donc il est peu surprenant que vous ne soyez pas à l'aise dans la société
actuelle et que vous songiez à redéfinir vos rôles et ce que vous en attendez
EXTRAIT
DE LA FEMME LUNAIRE de Miranda Gray -Editions Jouvence
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