Nombre total de pages vues

lundi 21 septembre 2015

Navdanya Message


Navdanya signifié  "neuf  graines»  (protection symbolisant la de la Diversité biologique et culturelle) et le also "nouveau   cadeau" (pour des semences communes, basées sur le  droit versez sauvegarder et partager des semences 

Dans le Contexte actuel de destruction biologique et écologique, les épargnants de semences are. les vrais Donneurs de semences Ce cadeau OÜ «Dana» de Navadhanyas (Les graines neuf) Est le cadeau ultime -. Il Est un don de la vie, du patrimoine et de la continuité des semences de conservation is the conservation de la biodiversité, la conservation de la Connaissance de la semence et de l'utilisation des fils, la conservation de la culture de la, la conservation de la Durabilité.


Navdanya is a Réseau de gardiennes des semences et  ORGANIQUES  Producteurs répartis Dans 18 Etats de l'Inde.

Navdanya un aide mis en lieu 122 Banques de semences Communautaires A travers le Pays, Formes sur 5,00,000 agriculteurs de  la souveraineté des  semences,  la de l'alimentaire  et l'agriculture durable au cours des Deux Dernières décennies, et un contribué à la configuration la en plus, le marketing grande directe  le commerce équitable  réseau organique DANS LE paie.

Navdanya un also mis en Place Centre des Nations Unies d'apprentissage,  Bija Vidyapeeth  (École de la Semence / Université de la Terre) de sa conservation de la biodiversité sur de et de la ferme organique Dans Doon Valley, Uttarakhand, Inde du Nord.
Navdanya is activement impliqué DANS LE rajeunissement de la Connaissance et de la culture indigène.  Il Cri la sensibilisation sur les Risques du génie génétique, une défendu la Connaissance de gens de  biopiraterie  et alimentaires de l'homme Dans Le Visage de la mondialisation et  le changement  climatique.

Navdanya est une femme Centrée au Mouvement pour la protection de la Diversité biologique et culturelle.


L'imposition des OGM viole le dharma de la nourriture ... Au lieu de voir la nourriture Comme Le créateur, sociétés en Développement OGM prennent le rôle de «créateur» par les des «brevets» La Vie sur.

Dharma «concept is a Indien uniques, un don de la civilisation indienne à l'humanité.  Il a Fourni à la boussole POUR L'une action juste et de subsistance droite.  Il N'y a pas de mot équivalent Dans Les langues occidentales.  Le notion de dharma ne se limite pas à la religion - Comme un CELA Souvent Été fait un délit - dharma Est notion des Nations Unies Qui traverse les fils spirituels Nombreux Qui tissent Notre culture.  Il Est le "chemin de la droiture".

Toutes les religions Qui se Sont développées à partir de sol indien - l'hindouisme, le bouddhisme, le Sikhisme et le Jaïnisme -. Soi référent au dharma  Dans l'hindouisme, le dharma signifié le '' droit chemin de la Vie '', aligné Avec RTA -. L'ordre Qui soutient la Vie et maintient  L'univers. Dans le bouddhisme, dharma signifié «loi cosmique et l'ordre»  Dans le Jaïnisme, le dharma se refere aux Enseignements du Jina, versez la transformation du moral des Êtres Humains.  Pour les sikhs, le mot dharma signifie »le chemin de la justice» et l'hymne 1,353 du Guru Granth Sahib se refere au dharma Comme devoir des Nations Unies.

La racine étymologique du mot dharma est "dhr" - de Tenir, l'ours, le Soutien, Entretenir, Conserver et transporter - et sa signification est "Celui qui détient", "Ce Qui soutient" - L'Univers et Toute la création , du microcosme au macrocosme, du, plus petit microbe Le plus grand mammifère et Toute la famille de la Terre (Vasudhaiva Kutumbakam), de l'individu à la Communauté, et de toute l'humanité.  Parce dharma détient et soutient la famille et à L'intérieur de la Terre, il Toute la famille humaine, il incarne le principe de l'unité -. Avec des Humains Le Reste de la nature et de l'homme à Travers nos diversités  Dharma découle de l'interdépendance de Toute Vie, Notre devoir et de Prendre soin de Tous les Êtres Humains et Toutes Les Espèces semblables.

Le Contraire du dharma Est adharma, la violation de la RTA, des lois Écologiques de la planète, et de l'obligation de soins versez les Autres Êtres Humains, sans distinction de sexe, de race, de caste, de l'âge de UO classe.  Tout ce qui Nous separé de la nature et de l'autre, l'action each Qui Mène à la désintégration des sociétés et des Écosystèmes Est adharma.

Dharma Guide nous dans le choix Entre le bien et le mal - par l'évaluation éthique, Environmental Assessment, l'évaluation des technologies et de l'évaluation socio-économique - en Evaluant L'Impact de SES actions sur la nature et la société , en Utilisant des Outils et des instruments Que l'sur forme, CHOISIT et utiliser.  Outils et technologies ne Sont pas auto-référentielle.  Leur évaluation et Leur choix is fonder sur des Valeurs, plus élevées.  Si l'ONU de choix fait contribue à "ensemble de Tenir", à l'intégration, Alors le choix is Un choix dharmic;  SI Elle Mène à la destruction écologique et sociale de Déplacement, Il Est adharma.

Le dharma et à la discipline de la nourriture en Inde are Dans Nos Pratiques agricoles anciennes.  Pratiques Que Sir Albert Howard (Imperial Botaniste économique du Gouvernement de l'Inde), Réparties Dans Le Monde Entier Comme L'agriculture biologique contemporaine, à Travers fils Une classique Testament agricole.  Pratiques fondées sur les Principes de acception les lois de la nature et du la bien-être sociale Qui sont scientifiquement Aujourd'hui soustenans DANS LES Principes de l'agroécologie.

Jitendra Bajaj, mon Collègue et compagnon cours à l'Université du Pendjab, Avec Qui Je faisais de mon M.Sc.  (Hons) en Physique des particules, et MD Srinivas, Un autre physicien des particules, Ont Écrit ensemble le meilleur livre au Québec Nous Avons Aujourd'hui sur le dharma de la nourriture, l'Annam Bahu Kurvita:. Se rappelant la discipline indien de Croissance et de partage de la nourriture en abondance  de Leurs des citations de textes plongeurs antiquités résonnent Avec La Dernière Dans la la science de l 'agroécologie et La Meilleure réflexion sur les Principes de la justice alimentaire et de l'éthique alimentaires:



Annam Brahma - alimentaire, lui-même is Brahma, le créateur;  annamnanindyat tadvratam - Ne regardez pas vers le bas sur Anna annamnaparicaksita tadvratam - Ne négligez pas anna annambahukurvita tadvratam - Multipliez anna de Nombreuses Fois.  Assureur Une abondance de nourriture Tout autour.

Dans Notre dharma de la nourriture, Anna is the création, le Cycle de vie est alimentaire du cycle de l'ONU, la bonne nourriture is the médecine (sarvaushada), et la Croissance et le partage de la bonne nourriture, en abondance, Est Le Plus Haut Devoir .  La Capacité de Mener à bien cette Tâche repos sur Notre Capacité à Connaître la difference between la bonne nourriture et le mal, Entre Les Systèmes Qui maintiennent les Écosystèmes ensemble ous Complètement violente Toute éthique et dharma versez la cupidité myope - poussant annadatas Dans la dette , de la détresse et de suicide et de Détruire notre santé grace à des épidémies de maladies.

En Dépit de l'héritage civilisationnel profonde du dharma, le discours et l'orientation du dharma was Replaced by a l'imposition des outils Toxic de l'agriculture industrielle basée guerre. L'imposition des OGM à tout prix viole le dharma de nourriture à de Nombreux levels.  Les préoccupations scientifiques are Réduits au silence par le financier musculaire et Dharma Est d'être Exclus De toute discussion et de Débat sur ​​l'alimentation.  Au lieu d 'évaluation intelligente de juin, responsable et éthique d'outils commentaire Particulières de transformation de la graine et de l'impact de Notre alimentaire du tissu de la vie, d'Autres Espèces, les agriculteurs, nos sociétés et la santé humaine, l'ONU outil was mis au -delà de l'évaluation et au-delà dharma.

Au lieu de voir la nourriture Comme Le créateur, Les Entreprises et les scientifiques en Développement OGM prennent le rôle de "créateur" par "brevets" La Vie sur.  Au lieu d'Evaluer la Façon Dont L'utilisation de Produits Chimiques et les OGM Toxic Ont l'impact des Nations Unies sur la toile de la vie - les abeilles et les papillons, les vers de terre et les Organismes du sol, la biodiversité de nos Usines - des évaluations Intégrées DANS LES lois de biosécurité are bloques par la déréglementation sous l'influence de l'industrie paie après paie.

Le principe de l'Abondance Est Viole en tournant L'Abondance Dans la rareté.  La rareté Est fiche créée en Faisant des semences non-renouvelables Grâce à des outils biologiques Comme La stérilité ou La création de gènes outils juridiques Comme les brevets et les licences obligatoires versez Prévenir les semences de se multiplier et de Reproduire Librement.  La rareté is when fiche créée la Liberté de la graine Est Détruit intentionnellement de Rendre les agriculteurs ayants de l'achat de semences CHAQUE année.  En Inde, this création intentionnelle de la Pénurie un conduit à La Grande adharma de piéger les agriculteurs de la dette et en poussant 300.000 au suicide.  Le débat sur ​​les OGM Est Principalement concours des Nations Unies Entre dharma et adharma.  Il Est Dans CE Contexte Que les choix sur les outils et les technologies POUR LA alimentaire de production Faits doivent Être.  Le choix is Right Livelihood Entre vs la règle de la cupidité, le pouvoir, le Contrôle et l'orgueil humain.  Il Est de Notre devoir de Prendre soin de la Terre et de Notre Famille de la Terre, y COMPRIS Tous les Êtres Humains.  Un devoir Que Nous Avons collectivement Échoué à verser Les Dernières décennies d'être violente à Notre propre terre par l'empoisonnant.


L'auteur est le directeur exécutif de la Navdanya Trus t

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire