Je suis une danseuse par
nature. Je danse depuis l’enfance. J’ai étudié des formes variées de danse,
incluant ballet, claquettes, jazz, tzigane, africaine et danse du ventre. Je
danse quand je suis joyeuse, triste, stressée, anxieuse, en pleine forme -
c’est aussi ce que je fais quand je ressens le besoin d’une connexion
spirituelle profonde.
Je suis païenne et
pratiquante depuis que j’ai 17 ans. Ce n’est donc pas surprenant que la danse
ait pris une telle place dans mes pratiques spirituelles. J’ai commencé à
intégrer la danse à mes travaux magiques lors d’un rituel de Beltane, durant lequel
j’ai ressenti ce besoin urgent de mouvement. C’était comme si mon cerveau
s’était éteint et la seule chose que j’entendais était la pulsation des
tambours. Mon esprit était littéralement possédé. J’ai réalisé à ce moment que
danse et magie pouvaient être utilisées conjointement pour créer quelque chose
de primitif et pur - la véritable essence de l’esprit humain.
La danse a été utilisée
pendant des siècles comme moyen de communication avec le divin, ou comme forme
de respect envers une force supérieure. Il y a beaucoup de styles de danse
rituelle : le «zar» du Moyen-Orient, la Morris dance,la Long Sword dance2, la danse
en cercle et surtout la Sema ou «derviches tourneurs» dans laquelle la rotation
des danseurs induit un état de paix similaire à celui de la méditation. Il
suffit de regarder les peintures préhistoriques et l’art égyptien pour voir des
danseurs du temple, honorant leurs dieux par leurs mouvements et expressions.
En tant que danseuse, ma danse a toujours eu des
racines spirituelles. Je suis tombée amoureuse des danses tziganes pour le son
passionné et magique du violon - la musique invoque un sens mystique et mon
corps bouge avec le violon comme si j’en faisais partie. Je suis tombée
amoureuse de la danse du ventre pour ses rythmes terriens complexes et la
possibilité de se connecter avec la déesse mère. Mon nouvel amour pour les
danses africaines et aborigènes vient des racines primitives reliées à la terre
que je ressens quand je danse dessus. A ce moment, certains aspects de ma
spiritualité sont invoqués.
Pour moi, danser est
magique, un enchantement. Si je veux bannir quelque chose, je fais une danse de
l’épée ou du feu. Si je veux manifester quelque chose, je danse avec mes
serpents. Comme les symboles du Tarot, je suis connectée aux éléments par la
danse. Il y a tellement de musiques - et tant de choses auxquelles se
connecter. Il y a eu des moments où j’étais forcée à créer une chorégraphie
explorant exclusivement un certain aspect d’un élément. J’ai crée une danse
«tempête de sable» pour laquelle j’ai combiné des aspects de la danse
autochtone et l’utilisation d’un voile - pour invoquer la puissance de
l’élément air. Dans ces moments, je me sens connectée à la puissance de la
nature à travers le mouvement.
Un des aspects de la danse
que j’aime c’est quand je suis inspirée - ou plutôt prise par l’esprit d’une
divinité ou d’un être supérieur. Je me sens inspirée pour créer et effectuer un
numéro dédié à eux ou comme une forme d’invocation. Ces trois derniers mois je
me suis fortement connectée à Pan. Ceci venant d’une fille typiquement dans
l’énergie de la Déesse. Quelle étrangeté de soudain sentir cette forte énergie
masculine s’emparer de moi. Peut-être étais-je rappelée à l’équilibre dont
j’avais besoin !
L’énergie espiègle de Pan
se manifestait autour de moi, et j’avais tout le temps envie de batifoler. Je
me suis aussi rendue compte que sans y réfléchir j’achetais de plus en plus de
musiques joviales de flûte. Pan invoqua également un profond sentiment de
bonheur et de joie que je auquel je pouvais faire appel aux moments où je me
sentais négative ou anxieuse. Au cours du mois dernier, j’ai commencé à créer
une danse autour de Son énergie et l’ai finalement exécutée au Festival de
Samhain organisé par Laurie Cabot et le «Cabot Kent Hermetic Temple» à Salem.
C’était pour moi un moment magique. Tout au long de la performance, j’ai senti
l’énergie de Pan à travers moi, et après quand Laurie s’est exclamée : «Pan
était parmi nous !», je me suis dit que j’avais fait un bon travail en
invoquant le Dieu antique de la forêt.
Durant ma carrière, j’ai
invoqué beaucoup de Dieux et Déesses - dont Mamie Wata, la Pythie et quelques
fées, démons, anges et esprits. C’est particulièrement émouvant quand je
parviens à transmettre leurs énergies à travers mes performances - c’est comme
si je participais à leurs mystères et les laissais me guider sur la voie.
C’est vraiment
significatif pour moi. C’est également beaucoup de travail - costumes, musique
et maquillage doivent tout simplement être parfaits. C’est beaucoup plus
puissant quand le public comprend ce que je suis sans que j’aie besoin de
l’annoncer !
L’utilisation de la danse
comme magie est une force ancienne. Cela peut être aussi simple que de lancer
la musique et tourner dans votre chambre pour créer un haut niveau d’énergie
avant un sort ou un rituel. Parfois, invoquer cette énergie primitive aide à se
libérer de l’anxiété que vous ressentez avant d’entamer votre travail - cela
aide à purifier votre esprit et vous prépare au dit travail. Cela peut
également aider à induire un état de transe méditative, un peu comme le
derviche ou Zar. La danse en soi est cathartique, créant une atmosphère où vous
pouvez danser sur vos sentiments. Le meilleur atout est que vous n’avez pas
besoin d’être un danseur formé pour laisser votre corps bouger en rythme -
c’est en se laissant être déplacé physiquement par la musique - et en étant
capable de se laisser aller.
Pendant un rituel, on peut
même créer une petite performance pour une Divinité particulière, afin
d’appeler Son pouvoir dans le cercle (maintenant je pense à Brigid dansant avec
une bougie sur un plateau pour la Chandeleur !).
La danse est une forme puissante de travail sur
l’énergie. C’est pourquoi on l’a utilisée comme une forme de rituel depuis des
milliers d’années. En outre, les Dieux et Déesses aiment quand vous chantez,
dansez et faites la fête en leurs noms !
par Zehara Nachash, traduit par Sam’ du
Magazine Lune Bleue
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