Dans la tradition tibétaine, l’énergie est
envisagée selon deux points de vue différents. D’une part, la tradition
bouddhiste et d’autre part la tradition pré-bouddhiste. Cette dernière, très
ancrée dans la culture tibétaine, est une façon chamaniste de se relier aux
énergies, c’est à dire celles de la nature comme les énergies de l’eau, des
arbres, des montagnes... Le bouddhisme en parle de façon assez
différente ; mais ces deux approches sont utilisées dans la tradition
tibétaine.
Dans le bouddhisme, les pratiques liées à
l’énergie relèvent principalement de la tradition tantrique. Elles sont d’abord
apparues en Inde et s’y sont beaucoup développées. Puis cette tradition a été
importée au Tibet au huitième siècle et transmise à des groupes restreints,
donc peu connue du public. Aux onzième et douzième siècle, une seconde vague
d’importation a donné une grande popularité à ces pratiques tantriques qui ont
commencé à devenir publiques et connues de tous.
Dans ces pratiques tantriques, l’énergie est
personnifiée sous forme de dieux et de déesses que j’appelle "déités"
faute de trouver un terme précis. Bien qu’il s’agisse d’énergies, de principes
et non de personnes, elles sont représentées de cette façon. À première vue, on
pourrait croire qu’il s’agit des mêmes dieux et déesses que dans le chamanisme.
En fait, bien qu’extérieurement ce soit des formes divines dans les deux cas,
l’idée en est très différente. Dans le bouddhisme, ces formes sont des
représentations symboliques de l’énergie.
Je vais essayer de l’expliquer autrement.
La plupart des religions et des voies
spirituelles utilisent le niveau énergétique alors que notre façon ordinaire de
nous relier au monde, à la soit-disant réalité extérieure normale, se fait à un
niveau plus matériel. Nous croyons et agissons avec ce que nous pouvons sentir,
voir, toucher... mais nous n’allons pas au-delà consciemment. Or les gens
ordinaires, dans la vie normale, sont tous en contact avec l’énergie, même
s’ils ne le savent pas. Nous n’utilisons donc pas cette faculté. Nous vivons
avec la soit-disant réalité que l’on peut voir et entendre. Je l’appelle la
"soit-disant" réalité car nous croyons à une réalité, là, à
l’extérieur, sans aller au-delà. Alors que les religions et les voies
spirituelles essayent de dépasser ce niveau et d’aller vers quelque chose
d’autre, c’est ce que nous appelons le niveau énergétique.
Nous souhaitons tous que notre vie normale soit
harmonieuse, heureuse et positive et nos actions sont orientées vers ce but.
Pour cela nous essayons d’éviter ce que nous n’aimons pas et d’obtenir ce que
nous pensons être bon pour nous. Même si nous disons que nous avons quelque
chose d’important à faire, un but spécial, une expérience à vivre... quoi que
l’on fasse, nous tentons de changer les évènements extérieurs pour attirer ce
que nous voulons et repousser ce qui nous est désagréable. Toutes nos actions
sont orientées de façon à manipuler la soit-disant réalité que nous croyons
extérieure, séparée et indépendante de nous-mêmes. On ne dépasse pas cette
croyance et on agit en conséquence. C’est notre façon de vivre.
Le chamanisme croit à l’existence d’un arrière-plan
beaucoup plus puissant, au-delà de notre monde normal et essaie de joindre ce
niveau. Il est plutôt relié aux esprits de la nature et en cas de problèmes
dans la vie courante, il tente d’intervenir avec ces puissances invisibles pour
modifier ce problème. L’énergie est un autre type de réalité. La plupart des
gens en Occident pratiquent la méditation dans l’espoir d’améliorer les
conditions de leur existence. S’ils se tournent vers la méditation ou les
pratiques avec l’énergie, c’est aussi en croyant à quelque miracle qui va
transformer les situations désagréables et apporter l’harmonie dans leur vie,
dans la même optique que ce que nous venons de développer. En fait ils ne
savent pas réellement ce qu’est la méditation.
Dans la perspective bouddhiste, la méditation
est envisagée de façon tout à fait différente. On sait qu’en faisant telle ou
telle pratique, on va se développer intérieurement et se transformer. Il y a
certaines causes inhérentes à nous-mêmes dans une situation extérieure que nous
n’aimons pas. Ce sont ces causes intérieures qui ont besoin d’être changées, ce
qui se fait à travers la méditation. Cela n’a rien de miraculeux, on sait
comment intervient ce changement. On procède ainsi d’étape en étape en se
développant et en allant vers une transformation. Mais bien souvent, vous vous
asseyez pour méditer dans l’espoir de ceci ou cela, ce qui n’est pas une vision
bouddhiste des pratiques. Dans le bouddhisme, on va progressivement d’étape en
étape comme dans un apprentissage normal où on établit d’abord une base sur
laquelle on construit pas à pas en apprenant progressivement de plus en plus.
La méditation, qui est aussi un travail avec l’énergie, comprend plusieurs
niveaux et beaucoup de méthodes différentes pour l’aborder.
Si on en revient au point de vue religieux, on
peut différencier deux façons d’utiliser l’énergie au niveau chamaniste. L’une
consiste à se relier à une énergie de la nature et à lui demander d’utiliser
son pouvoir, sa force pour modifier en notre faveur une situation désagréable.
Nous prions les divers esprits auxquels nous croyons pour qu’ils changent ce
problème. L’autre façon consiste à contacter ces mêmes forces naturelles pour
qu’elles viennent renforcer notre propre énergie intérieure et c’est
nous-mêmes, avec notre propre énergie devenue très puissante qui traitons la
situation. Ces deux voies chamanistes diffèrent de la façon ordinaire dont nous
traitons habituellement les problèmes avec l’aspect matériel et extérieur des
choses. Mais ces méthodes essaient toujours d’intervenir sur les évènements
extérieurs de notre vie de façon à obtenir ce que nous désirons et à éviter ce
qui nous est désagréable.
Le bouddhisme tantrique a une approche
similaire. Il y a des pratiques dans lesquelles on invoque des énergies
extérieures ou des déités afin qu’elles utilisent leur pouvoir pour changer
notre situation. Et d’autres pratiques où on s’identifie avec la déité pour
renforcer notre propre énergie et, ensemble, régler notre problème.
Par contre les types d’énergie manipulée dans le
chamanisme et dans le bouddhisme sont très différents.
Dans le chamanisme, il y a cette idée de se
relier aux énergies naturelles présentes dans toute la nature mais
particulières à certains endroits comme des lacs, des montagnes... et ces
énergies sont assimilées à des esprits avec lesquels on peut communiquer ;
c’est-à-dire leur parler, ou leur demander d’accomplir quelque chose pour nous
et ils nous donnent une réponse, c’est ce que nous entendons par communiquer en
tant qu’être humain. On leur fait également des offrandes pour les satisfaire
et, en échange, ils nous envoient des signes ou des messages ou certaines de
nos conditions auront changé sans que l’on puisse expliquer logiquement
comment.
Le deuxième niveau est plutôt réservé aux
chamans. Il s’agit d’intégrer, de laisser entrer en soi cette énergie très
puissante et de développer ainsi des capacités non accessibles aux humains
ordinaires. Ou encore d’atteindre d’autres dimensions comme le monde des
esprits par exemple.
Dans le bouddhisme, s’il y a une similarité dans
les méthodes, les énergies sont comprises de façon totalement différentes. Il
est aussi possible de s’adresser aux déités pour obtenir aide et
protection ; et dans une autre voie de s’identifier soi-même à la déité en
s’unifiant à l’énergie qu’elle représente. Mais ces déités sont des formes
symbolisant l’unité de la vacuité et de la compassion. La vacuité et la
compassion ne sont pas l’énergie de l’eau ou des rochers, c’est une autre
dimension. On saute à un autre niveau complètement différent.
Il y a ce que j’ai appelé des
"déités". Sans aller dans les détails, il y a d’abord une sorte de
Bouddha primordial, le plus élevé, qui se manifeste sous la forme de cinq
Bouddhas dont chacun d’eux donne naissance à son tour à des centaines et des
centaines de déités différentes. Ces nombreuses déités sont toutes des
émanations de ces cinq Bouddhas, eux-mêmes émanations du Bouddha primordial,
représenté de couleur bleue.
Les cinq Bouddhas sont reliés principalement à
nos énergies mentales. L’un est relié à l’aspect énergétique de la haine, un
autre à celui du désir, un autre à celui de l’envie et de la jalousie... Il ne
s’agit pas dans ce cas-là de la haine ordinaire, mais de la transcendance de la
haine, de la haine transformée en une forme de sagesse. Donc, chacun des
Bouddhas représente la transcendance d’une forme particulière d’émotion sous
forme de sagesse.
Les cinq Bouddhas ne sont pas seulement reliés à
nos énergies mentales mais aussi à celles de l’univers c’est à dire aux
différents éléments comme la terre, l’eau, le feu... également sous leur aspect
transformé ; non pas les énergies de la nature telles que nous les
connaissons sous leur forme grossière mais ces énergies transcendées. Le
chamanisme utilise ces énergies à leur niveau le plus naturel, le plus
manifeste, alors que le bouddhisme va travailler sur la transcendance, sur
l’aspect transformé de ces énergies, c’est à dire au-delà de la dualité, au
niveau de l’union de la vacuité et de la compassion.
D’un point de vue pratique, il existe beaucoup
de méthodes pour atteindre cette unité de l’énergie. Bien sûr il ne faut pas
penser y arriver, comme cela, rapidement. Mais on peut faire des pratiques et
s’en approcher progressivement.
Nous possédons en nous un certain type d’énergie
que j’appelle "l’énergie corps/esprit", terminologie particulière que
j’emploie mais que vous ne trouverez pas dans les écrits bouddhistes. Elle
n’est ni tout à fait physique, ni tout à fait mentale mais relie ces deux
niveaux. L’énergie corps/esprit se manifeste de deux façons : l’une, très
subtile, c’est l’énergie des chakras, utilisée dans les pratiques tantriques,
qui permet d’aller au-delà de la dualité, vers l’unité ; et l’autre, plus
grossière. Nous allons travailler ici ce niveau moins subtil en essayant
d’unifier en nous les énergies féminines et les énergies masculines.
[...]
Comment l’énergie se manifeste-t-elle en nous-mêmes ? D’une façon plus extérieure à travers les pensées et le conceptuel, ou plus intérieure par le ressenti et l’intuition. Elle est d’un côté plus active, de l’autre, plus paisible. Le bouddhisme tantrique n’emploie pas les termes énergies masculine et féminine mais parle d’énergie "père" et "mère", ce qui désigne plutôt le niveau de l’énergie des chakras. C’est similaire, néanmoins ils expriment quelque chose de différent. Les mots père et mère sous entendent l’arrivée d’une troisième personne : l’enfant. Sans enfant, il n’y a pas de père, ni de mère. Le but final de la pratique de l’énergie père-mère est une troisième énergie, alors que les termes masculin et féminin n’ont pas cette idée sous jacente (un peu comme homme-femme en regard de père-mère). Quand je fais les enseignements sur l’énergie, je parle de masculin et de féminin mais leurs qualificatifs d’activité et de passivité se retrouvent dans le bouddhisme et la tradition tibétaine.
La tradition chamanique se sert de déités ou des
esprits de la nature pour se relier à l’énergie. Ils sont divisés en deux
catégories : les uns plus féminins, les autres plus masculins, mais on ne
parle pas de père ou de mère. Les esprits de la terre ou de l’eau sont
féminins, ceux au-dessus de la terre, de l’air, de l’espace, sont masculins.
Dans la tradition tantrique, c’est l’aspect maternel dont parlent les textes
concernant les déités féminines comme Tara ou Prajnaparamita.
Elles représentent la Sagesse fondamentale d’où
naquirent tous les bouddhas. Elles sont décrites comme des déités féminines,
mais symbolisent, en fait, le côté maternel de l’énergie.
Quoi qu’il en soit de ces questions de
terminologie, le fait est que nous possédons tous ces deux types d’énergie. Il
y a un type d’énergie plus tourné vers l’intérieur, vers les sensations, plus
calme ; un autre type d’énergie tourné vers l’extérieur, le conceptuel, le
mouvement, plus actif. Quoi que nous fassions dans la vie courante, nous avons
besoin de ces deux énergies et il est important qu’elles fonctionnent ensemble,
de façon équilibrée, en se soutenant l’une l’autre. Si elles s’opposent, on a
des problèmes. Quand je dis équilibré, ce n’est pas une égalisation
mathématique, cinquante-cinquante entre les deux formes d’énergie. Tout dépend
de la situation. Il y a des moments où nous avons plus besoin d’énergie
masculine plus extérieure, plus active ; l’énergie féminine est encore présente,
elle ne s’oppose pas à la première mais la soutient. L’expérience sera donc
plus harmonieuse. Pour une action plus extérieure, il y aura des problèmes si
l’énergie féminine prédomine. Et si les deux énergies sont à égalité, rien ne
va fonctionner. Mais équilibre ne veut pas dire la même quantité dans toute
situation ; suivant ce que nous faisons nous avons besoin des deux types
d’énergie et elles doivent se soutenir l’une l’autre.
En fonction du contexte culturel, l’énergie va
se manifester de différentes façons. Dans une civilisation trés rationnelle, le
type d’énergie qui va vers l’extérieur est privilégié, alors que le type
d’énergie allant vers l’intérieur ne fonctionne pas tellement bien et pose plus
de difficuItés. Lorsque notre niveau énergétique est sain, c’est-à-dire qu’il y
a équilibre entre énergie féminine et énergie masculine, celle dont on a besoin
va s’activer d’elle-même en fonction des circonstances et de la situation. Bien
sûr, chacun de nous a une spécificité énergétique : certains sont plus
naturellement portés par leur énergie masculine, d’autres le contraire. Dans
une société rationnelle comme celle-ci où l’énergie masculine est soutenue par
la culture, trés conceptuelle et tournée vers l’extérieur, les personnes dont
l’énergie féminine est dominante vont avoir des problèmes. L’attitude mentale,
l’énergie, tous les aspects de la société s’orientent vers l’extérieur, vers
l’action, vers le rationnel et, de ce fait détruisent l’autre face de
l’énergie. Il y a donc déséquilibre.
Dans une société plus traditionnelle, la culture
elle-même favorise l’équilibre des deux types d’énergie qui ne s’opposent pas
l’une l’autre. Comme je le disais précédemment : dans ces cultures, si la
situation demande plus d’énergie masculine, ou une énergie féminine plus forte,
elles s’activent par elles-mêmes, de façon naturelle selon les besoins, sans
effort de votre part. Tandis que si la culture ne soutient pas ou manque d’un
type d’énergie, cela ne fonctionne pas bien.
Ici, en Occident, nous avons besoin de nous
relier à l’énergie située dans la région du nombril qui nous ramènera vers
l’intérieur et plus de sensations (feeling). Je pense que c’est ce dont les
gens ont le plus besoin dans cette culture rationnelle et conceptuelle pour
rééquilibrer les choses. Il en va différemment dans une société plus
traditionnelle. Les gens n’ont pas réellement besoin de travailler dans ce sens
car ils le font normalement, étant restés plus proches de l’état naturel. Ils
travailleraient avec l’énergie d’une autre façon. Mais dans le cadre de la
société dans laquelle nous vivons, il me semble que la première nécessité est
d’utiliser le type d’énergie allant vers l’intérieur, que l’on peut contacter
au niveau du nombril, pour nous relier à nous-mêmes, aux autres, aux
situations.
On peut contacter l’énergie en se concentrant
sur différents points du corps : au niveau du nombril, de la tête ou du
coeur. Ou bien on peut s’aider de déités. Les déités féminines les plus
courantes dans le bouddhisme sont Tara, Prajnaparamita ou Vajrayogini. D’autres
seront un support pour le côté masculin. Ou bien encore, dans une optique
chamaniste, on se reliera à des esprits de la nature plutôt féminins :
ceux de la terre ou de l’eau. Cela dépend des personnes mais cette troisième
possibilité peut amener des complications. C’est assez difficile de se relier
aux esprits sans être soi-même bien équilibré et solide. La méthode bouddhiste
et sa façon d’utiliser les déités est préférable.
L’énergie ne se contacte pas uniquement au
niveau mental mais aussi par le ressenti. C’est ce que j’appelle l’énergie
"corps/esprit". Par exemple, quand on se place au niveau de la tête,
on contacte une énergie plus active, qui se dirige vers l’extérieur ;
alors que celle correspondant à la zone de l’estomac et du nombril est plus
intérieure, plus paisible et en rapport avec les sensations.
[...]
Extraits d’une conférence de Tarab Tulku donnée
à Paris en mars 1998
Excellente année 2019 a vous . :-)
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Salut les gars, comment j'ai retrouvé mon ex-mari, Fast, Dr.Padman a vraiment travaillé sur le lancer des sorts d'amour! Mon mari m'a quitté pour une autre femme il y a trois mois et depuis lors, ma vie a été remplie de douleurs, de chagrin et de cœur brisé, car il était mon premier amour avec lequel j'ai passé toute ma vie. Un de mes amis m'a dit avoir vu des témoignages d'un lanceur de sorts appelé Dr.Padman qu'il pourrait ramener son amant dans quelques jours. Je ris et dis que je ne m'intéressais pas mais à cause de l'amour que mon ami m'avait pour moi, elle a consulté le grand prêtre (padmanlovespell@yahoo.com) en mon nom et à ma plus grande surprise après 11 heures plus tard, mon mari m'a appelé pour la première fois après trois mois qu'il me manque et qu'il est désolé pour tout ce qu'il a m'a fait traverser.Il est revenu à moi et maintenant nous sommes heureux ensemble. Je ne peux toujours pas y croire, parce que c’est très incroyable. Merci Dr.Padman d’avoir ramené mon amant et également à mon cher ami qui a intercédé en ma faveur, pour tous ceux qui pourraient avoir besoin de l’aide de ce grand docteur, voici l’adresse email: (padmanlovespell@yahoo.com)
RépondreSupprimerJe pensais que Dieu m'avait oublié en ce qui concerne mon mariage, l'idée de me marier un jour m'avait quitté, parce que je me suis moquée de beaucoup d'amis parce que, à 40 ans, je suis toujours célibataire..J'ai même honte de quitter notre pays. Je suis maudit, un collègue de mon bureau m'a parlé d'un grand homme d'amour, il m'a demandé d'essayer et je l'ai fait..Je lui ai dit tout ce qu'il disait si je croyais avoir dit oui..et il a donné des affectations et j'ai fait quelques jours plus tard, un vieil ami m’a appelé pour me parler de mon mari et de mon enfant. Je lui ai dit que je n’étais pas marié, mais il était heureux de le rencontrer et je le savais .. avant de pouvoir me connaître et me proposer .. Demande si je vais l'épouser Je pensais que c'était une blague mais pas une blague Je suis maintenant heureusement marié avec mon bébé sur le chemin .. il est un grand homme, un restaurateur à la maison si vous avez des problèmes e-mail dr .alashirao1 @ gmail.com WhatsApp +2348034395438 merci ...
RépondreSupprimerJe rends gloire au Dr Alashira pour les merveilles qu'il a accomplies dans la vie de ma famille depuis que je l'ai rencontré. Surtout pour avoir mis fin à 10 ans de stérilité dans ma famille avec un petit garçon. Ma femme et moi nous sommes mariés en août 2008, mais nous avons eu des problèmes de fruits du ventre depuis. Je suis arrivé avec plusieurs difficultés notables, parmi lesquelles le chômage, les problèmes scolaires et l'absence d'enfants, mais le Dr Alashira m'a livré tour à tour par le biais d'une rencontre sur différents témoignages que j'ai vus en ligne. Je l'ai contacté et je lui ai dit que mes problèmes Tout ira bien .. Après la première rencontre miraculeusement, j’ai eu un travail..et il a aussi appris à connaître d’autres défis et m’a confié des tâches à faire..et des choses à obtenir et j’y suis arrivé..il m’a dit précisément, mille fois que le seul moyen de sortir de tout défi de la vie est de croire en tout ce qu'ils vous demandent de ne jamais douter et je le faisais .. Je n'ai jamais douté du Dr Alashira l'année dernière, en avril, ma femme souhaitait être hospitalisée, elle était confirmée enceinte .. Dr ALASHIRA prouve lui fidèle et son monde en mettant fin à la stérilité de 10 ans et nous a donné un bébé qui rebondit le 9 décembre 2018 / Je lui ai donné toute la gloire Je te louerai pour toujours pour ton travail merveilleux. à lui_ e-mail dr.Alashirao1@gmail.co m WhatsApp +2348034395438 merci et crois qu'il vous aidera aussi ..
RépondreSupprimerCASTER PROFESSIONNEL DE SORT QUI PEUT VOUS AIDER AVEC LOVE-SPELL À RETOURNER VOTRE EX-AMANT D'URGENCE APRÈS UNE RUPTURE / DIVORCE MÊME SI VOTRE SITUATION Semble sans espoir! CONTACT: INFINITYLOVESPELL@GMAIL.COM EST CERTAINEMENT LA MEILLEURE CASTER EN LIGNE ET SON RÉSULTAT EST 100% GARANTI.
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COURRIEL: infinitylovespell@gmail.com OU infinitylovespell@yahoo.com
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La vie n'a pas été facile avec moi après la rupture de mon mariage lorsque mon mari a divorcé, mais je remercie Dieu d'avoir utilisé DR WALE qui est comme un Dieu sur Terre pour rétablir mon mariage brisé avec son puissant sortilège. J'ai souffert de dépression pendant 6 mois mais aujourd'hui, je suis si heureux d'avoir connu DR WALE car son sort m'a vraiment fait croire que les sorts sont réels et qu'ils fonctionnent. J'ai écouté toutes les instructions qui m'ont été données par le DR WALE car il m'a promis qu'il me rendra heureux et fier et vraiment, tout ce qui s'est passé et mon mari est revenu vers moi avec ses genoux au sol me suppliant de me pardonner en quelques jours après être entré en contact avec lui et maintenant nous sommes à nouveau parfaitement liés pour la vie. Je peux hardiment dire à tout le monde que les sorts DR WALE sont vraiment les meilleurs et les plus puissants. Je lui suis éternellement reconnaissant jusqu'à la fin des temps. Ainsi, vous pouvez vous connecter avec lui par e-mail via : WhatsApp/Viber : +2347054019402 ou par e-mail : drwalespellhome@gmail.com
RépondreSupprimerJe veux témoigner du grand et puissant lanceur de sorts nommé DR WALE qui a ramené mon ex qui m'a quitté et s'est fiancé à une autre fille, nous étions heureux ensemble quand tout d'un coup, il change juste, il m'appelait tous les matins et la nuit avant d'aller se coucher mais tout cela s'est arrêté sans raison valable. chaque fois que je l'appelle, il me crie dessus et me dit qu'il ne veut plus rien avoir à faire avec moi j'étais tellement triste et confus que je ne savais pas quoi faire alors je suis allé en ligne pour chercher comment récupérer mon ex puis j'ai trouvé un article où quelqu'un parlait de la façon dont le grand et puissant DR WALE l'a aidée et elle a laissé son numéro WhatsApp +2347054019402 je l'ai pris et l'ai contacté. je lui ai dit mon problème, il a seulement souri et m'a dit de me détendre tout ira bien, j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire, et il m'a assuré que d'ici quelques semaines mon ex serait de retour, à ma plus grande surprise trois jours plus tard mon copain est venu retour s'agenouillant et me suppliant de l'accepter maintenant nous sommes si heureux ensemble. DR WALE peut également vous aider à le contacter sur WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU drwalespellhome@gmail.com
RépondreSupprimerThanks ggreat blog
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