Tous les observateurs des évolutions
sociales sont d'accord au moins sur une chose : le XXIe s. sera marqué
simultanément par une prise en compte des valeurs féminines et par le relatif
déclin d'un certain nombre de comportements qualifiés de masculins : force, logique
rationnelle, volonté d'imposer plutôt que de convaincre. Cette
"féminisation" de la vie sociale s'exprime d'ores et déjà à travers
quelques tendances de fond : l'importance accordée au relationnel, à la
souplesse et à la nuance ; la reconnaissance de l'intuition et de la
sensibilité, du consensus et de la convivialité ; la recherche d'équilibre et
d'harmonie.
Cette affirmation des valeurs féminines transforme aussi l'idée que les femmes
se font d'elles-mêmes et de leur vie. Lassées de jouer les super-women en
mimant les comportements masculins, les nouvelles générations profitent des
droits acquis par le féminisme mais désirent aller plus loin dans l'exploration
de leur féminité. Un peu partout sur la planète, des femmes se retrouvent pour
dessiner ensemble l'esquisse d'une identité nouvelle, davantage en quête
d'harmonie intérieure que de revendications économiques ou sociales. En
retournant aux sources essentielles de la féminité, cet ouvrage dresse un
certain nombre de cartes qui se révéleront utiles dans l'exploration de cet
espace intérieur.
"Femme ?" est un livre original et décoiffant qui dresse un portrait
de cette femme moderne où s'harmonisent les divers aspects de la féminité :
aussi bien son corps, sa sexualité, sa sensibilité, son intelligence, sa
créativité que sa spiritualité... et ses mille autres secrets. Les approches
superficielles du féminisme, d'origine psychologique ou sociale, ne répondent
en général à aucune question fondamentale. L'auteur, par contre, propose ici
une analyse approfondie qui prend en compte les caractéristiques essentielles
de l'archétype féminin.
Notre époque doit offrir aux femmes une possibilité d'épanouissement et de
réalisation qui leur permette, non seulement de se libérer des oppressions
anciennes, mais aussi d'affirmer leur rôle de messagères pour l'affirmation des
précieuses valeurs de l'âme dans une monde de violence et de nivellement. Il ne
s'agit plus d'imiter les comportements masculins mais d'exprimer une identité
interne et une dimension d'âme faite de sensualité, de sensibilité, de
subtilité, d'intuition et de mémoire.
Cette qualité d'âme est indispensable
pour étayer et renforcer la présence spirituelle de la conscience supérieure
face à la dure hégémonie du monde matériel. Chaque jeune fille est animée par
l'idéal du Prince charmant qui est avant tout le Principe spirituel auquel son
âme virginale désire fusionner. La force créative féminine est alors le
complément naturel et harmonieux de la force créatrice masculine.
Sortir des stéréotypes pour retrouver l'archétype de la
féminité
Si l'homme représente, dans le meilleur
des cas, l'esprit, la structure et la force, il se doit de respecter et de
défendre cette complémentarité enrichissante que représente la femme-énergie,
cette shakti sacrée qui entoure l'axe vibral de l'esprit et qui, selon la magie
de l'instant, se révèle muse, mère, femme ou fille... Pour s'intégrer aux
étages supérieurs de sa nature où peuvent se conjoindre en équilibre la Forme,
l'Énergie et l'Esprit, la femme doit apprendre à maîtriser et à transformer les
forces de destruction qui sous-tendent sa nature profonde.
Il ne peut exister d'échange évolutif et qualitatif entre homme et femme qu'en
évitant les pièges d'une dépendance amoureuse. De même que la transmutation
alchimique réclame la purification du souffre - principe masculin - et du
mercure - principe féminin - la communion entre l'homme et la femme est
d'autant plus forte et harmonieuse qu'ils ont su préciser, l'un et l'autre,
leur rôle et leur identité. L'androgynat intérieur est cette pierre
philosophale qui résulte ensuite de la quintessence et de l'intégration des
qualités du sexe complémentaire.
L'auteur retrouve ici l'esprit des grandes traditions initiatiques issues d'une
Synthèse primordiale déformée au cours du temps par des intérêts religieux et
politiques divers. Il actualise, approfondit et redimensionne cette
connaissance initiatique grâce à une longue expérience personnelle de
psycho-physiologue et d'instructeur acquise dans de nombreux pays. "Femme
?" est un recueil de certains des entretiens parmi les trois mille
enregistrés par IJP. Appel Guéry (licencié ès sciences et en psychologie)
depuis 1986 et dans lesquels il trace, à partir d'une relation vivante avec son
auditoire, les perspectives d'une identité galactique de l'être humain à l'aube
du troisième millénaire.
Ces entretiens expriment le résultat de nombreuses
années de recherche et d'expérimentation pour dégager le principe féminin des
stéréotypes qui enferment et réduisent la femme aux rôles sociaux de mère ou
d'amazone ayant pour seule référence la forme matérielle. Dans ces entretiens,
IJP.
Appel Guéry s'adresse à un public quelque peu averti de ses recherches. Il
utilise parfois des termes, des notions et un langage utilisés notamment dans
son œuvre majeure, la Science Unitaire de l'Intra-univers comprenant deux cents
chapitres, où il décrit, à partir d'une inspiration supérieure, les rapports
complexes entre conscience, énergie et matière. L'apparition d'un nouveau champ
de recherche nécessite la création d'un nouveau langage. Quelques-unes des
notions utilisées ici par l'auteur appartiennent à un langage qui doit, avant
tout, être perçu à partir d'une résonance interne sans être réduit à une
définition intellectuelle très limitative.
Certains passages doivent donc être
abordés d'une manière intuitive - comme le sont les ouvrages initiatiques,
poétiques ou alchimiques - en écoutant, au-delà des mots, la vibration
intérieure qu'ils éveillent, la voix secrète qu'ils évoquent, la vérité
spirituelle dont ils se font l'écho. Cette approche novatrice, tant dans la
forme que dans le fond, pourrait intriguer certains lecteurs : c'est le propre
des pensées innovantes que de se heurter aux pensées dominantes avant de
trouver, dans l'évolution des esprits et le renouvellement des générations, une
compréhension et une reconnaissance.
De l'occultation à la réinvention des valeurs féminines
En perdant peu à peu toute la compréhension ésotérique des enseignements
initiatiques, l'exotérisme religieux s'est enfermé dans une interprétation
littérale des textes en oubliant trop souvent de se ressourcer à l'inspiration
créatrice qui donne accès aux véritables clés. Interrogeons les textes
religieux sur leur conception de la féminité. Selon saint Paul, dans la
première épître aux Corinthiens : "Ce n'est pas l'homme qui a été tiré de
la femme, mais la femme de l'homme. Et l'homme n'a pas été créé pour la femme
mais la femme pour l'homme."
Il récidive dans le premier épître à
Thimothée : "Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de dominer
l'homme. Qu'elle se tienne donc en silence." Le théologien Tertullien
déclare quant à lui : "Femme, tu devrais toujours porter le deuil, être
couverte de haillons et abîmée dans la pénitence, afin de racheter la faute
d'avoir perdu le genre humain." Si saint Augustin considère que dans le
domaine de la foi, la femme est égale de l'homme, il invoque l'ordre naturel
pour affirmer son infériorité face à l'homme. Elle ne peut commander,
intervenir dans des activités judiciaires, ni enseigner dans l'Église ou au
dehors. Pour Gratien (XIIe s.) et saint Thomas d'Aquin (XIIIe s.), la femme est
coupable du péché originel et les hommes doivent la contrôler...
L'ostracisme
vis-à-vis des femmes dont font preuve nombre de religions réside dans la perte des
clés opérationnelles qui permettent un rapport magique et créatif entre les
sexes. Faute de comprendre comment fonctionne cette complémentarité, on en est
venu à diaboliser la dimension de la féminité. Cette diabolisation conduit à
une négation et à une méconnaissance de toute la richesse émotionnelle, subtile
et vitale de l'être humain. Cette perte des valeurs féminines explique en
partie le fanatisme, l'inquisition voire le masochisme profond de certains
fondamentalismes religieux.
Le féminisme a été une réaction salutaire d'émancipation et de libération face
à un tel obscurantisme fondé sur l'occultation et la répression des valeurs et
des spécificités féminines. Si le combat féministe a porté ses fruits dans un
certain nombre de secteurs de la vie publique, il s'est avéré décevant dans la
sphère privée car il n'a pas su proposer de modèle ou de vision rénovée de la
féminité. Un certain nombre de femmes explorent ensemble les voies nouvelles de
cette féminité inspirée. Cet ouvrage a pour but d'aider ces
"formes-âmes" à mieux comprendre la complexité des jeux de l'âme, en
leur apportant des informations pour défendre leur essence subtile et
participer ainsi, dans le meilleur aspect d'elles-mêmes, à l'évolution et à la
transformation de l'humanité.
Source :
FEMME - Réponses Essentielles http://bibliothequecder.unblog.fr/2015/12/21/femme-reponses-essentielles/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire