Le rituel de
"Croning", de Kay est un bel exemple de célébration d’une étape du
cycle de vie de la femme.
L’importante
diffusion du LIVRE SACRE DES MYSTERES FEMININS de l’auteure et activiste
Zsuzanna Budapest à sa publication en 1980 provoqua une grande vague d’intérêt
pour les rituels féministes et axés sur la Déesse, en solitaire ou en groupe.
Les livres de Z ont établi les bases de ce qu’elle a appelé la Sorcellerie
Dianique ou "la spiritualité féministe".
La tradition
Wicca Dianique est centrée sur la Déesse et le féminin, identifiée à la femme,
conçue de la Terre, c’est la dénomination féministe de la religion Wicca (Sorcellerie/Witchcraft), ravivé et inspirée par Z.Budapest dans les années
1970. Visionnaire par nature, Z s’est rendu compte que le mouvement féministe
avait besoin d ‘une réalisation spirituelle. Elle savait que grâce à la
célébration rituelle de la Déesse, les femmes pourraient se relier avec
honneur, et soigner les éléments les plus profonds d’elles-mêmes, amenant leur
force et leur sagesse intérieure à une conscience perceptible. Ceci reste vrai
aujourd’hui. Quand nous créons et participons à un rituel avec d’autres femmes,
nous nous donnons le pouvoir en nous observant et en nous aidant l’une l’autre sur
notre chemin de guérison. Le rituel nous permet d’évaluer et de valider les
intersections physiques et les transitions émotives de nos vies.
Le cœur de
la tradition de la Wicca Dianique est les Mystères Féminins : les Cinq
mystères de Sange : naissance, ménarche (premières menstruations),
accouchement/ lactation, ménopause, et mort. Les rituels Dianiques
contemporains des Mystères Féminins comprennent également d’autres épreuves
essentielle s, physiques, émotionnelles et psychiques que seules les femmes peuvent
éprouver, étant nées femelles dans une culture patriarcale, et prenant
conscience de quelle manière notre évolution personnelle au sein de cette
culture affecte nos vie quotidiennes et notre identité féminine. Les rituels
Dianiques célèbrent le cycle mythique de la Déesse à travers les cycles
saisonniers de la terre, de naissance, mort, et régénération.
Ces cycles
correspondent et rejoignent les transitions du cycle de vie féminin ; et
les Diamiques honorent la Déesse en chaque femme dans les rites saisonniers.
Nos rituels marquent les passages de vie et célèbrent la capacité des femmes à
créer la vie, à maintenir la vie, et à retourner à la Déesse par la mort. Les
thèmes saisonniers Dianiques ne sont pas basés sur un cycle de fertilité
exclusivement hétérosexuel comme les autres traditions Wicca et, par
conséquent, s’adressent à toutes les femmes. Dès le début de sa pratique
contemporaine, la tradition Wicca Dianique a imaginé également des rituels
ayant pour buts d’aider les femmes à guérir, et de s’opposer aux effets de la
misogynie, des instituions et des religions patriarcales.
Nous femmes,
incarnons la Déesse en tant que Créatrice. Physiquement, nous incarnons le
pouvoir de la Déesse dans Sa capacité à créer et maintenir la vie. Nos utérus
sont la métaphore vivant de son potentiel créatif, et ainsi, sont la source
même de notre pouvoir créatif. Même si une femme a eu une hystérectomie, le
pouvoir de son utérus, continuera à exister à l’intérieur du potentiel
énergique d e sa créativité.
Inspirées par
l’antique cosmologie mythique de la Déesse, où Elle se dessine Elle-même dans
un acte originel de création, de nombreuses femmes épousent la métaphore de
mettre au monde spirituellement soi-même et chaque autre. Dans les rituels
Wiccans Dianiques, le centre d’intérêt est l’expérience personnelle de la
femme, ses opinons, ses idées, et ses sensations, et non pas celles de son
époux, de son amant, de sa famille, ou de ses amis. Dans les cercles Dianiques,
les femmes ont l’occasion de découvrir leur être véritable, en dehors des
contraintes de la culture patriarcale.
Dans les
temps anciens, les rassemblements de femmes étaient reconnus comme essentiels
et bénéfiques pour la communauté. Z.Budapest décrit ceci à l’époque
pré-patriarcale, "les Mystères Féminin" s’intéressaient aux cycles
naturels de vie, et les rituels étaient conçus dans les buts spécifiques :
Assurer de bonnes conditions météorologique pour les récoltes, promouvoir la
bonne santé des gens, se prémunir contre la maladie et la peste, et maintenir
la chance de la communauté entière par le renforcement conscient de la coutume
de relier les femmes entre elles en tant que manifestations de la Déesse".
De nos
jours, il existe des raisons féministes expliquant pourquoi il est fondamental
pour les femmes de passer du temps entre femmes seulement. Dans son livre
"Fugitive Information" l’écrivaine féministe Kay leigh Hagan écrit
ceci : "Pour qu’une femme
perçoive la profondeur de son pouvoir féminin inné, qu’elle est conditionnée à
négliger, nier, détruire ou sacrifier – il faut qu’elle soit exemptée de
l’exposition constante aux besoins masculins".
Du temps
passé seule et des espaces exclusivement féminins établis délibérément
permettent à une femme d’explorer des aspects d’elle-même qui ne peuvent apparaître
en compagnie d’hommes". En promouvant un espace exclusivement féminin,
soit lors des rituels, soit dans la vie quotidienne, de nombreuses femmes
peuvent trouver leur essence et explorer leur propre vérité. Les bébés filles
naissent à travers, et dans les Mystères épanouis de la Féminité. Le cercle de
féminité est le vrai cercle de vie lui-même, car c’est à travers notre sang
sacré utérin que le bon créateur passe de la mère à la file, et dont la vie
humaine dépend. Alors que tous les êtres humains célèbrent ce Mystère, se
tenant humbles devant son immensité, seules les femmes peuvent concrétiser
cette expérience.
Le mot
mystère est définit ainsi :
1-
Quelque
chose qui n’est pas, ou ne peut pas être expliqué ; donc quelque chose
au-delà de la compréhension humaine
2-
Un
secret impénétrable, ne énigme
3-
Des
rites pratiques ou doctrine dévoilées seulement à l’initié
4-
Une
qualité ou caractéristique secrète et inexplicable
5-
Un
rite religieux secret auxquels ne sont admis que les fidèles dûment initiés.
EXTRAIT DE LA FEMME LUNAIRE de
Miranda Gray -Editions Jouvence
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