L’homme et la femme cherchent à retrouver
l’unité originelle, la complétude avant la scission et l’exil… C’est la grande
nostalgie des origines, le retour au sacré qui nous appelle, fait d’Amour et de
Sagesse, comme le montre l’éternelle fusion amoureuse de ces deux principes,
l’un masculin, l’autre féminin, au cœur des mandalas tibétains.
François-Marie
Périer a écrit ce texte en 2012 écoutant les chants
composés par la mystique Hildegarde de Bingen, sainte et docteur de l’Église
(XIIe siècle) qui décrivait l’Univers comme une éternelle union du principe
masculin et du principe féminin.
Chants de l’extase, Hildegarde de Bingen
Quand le champ des plausibles est quitté, c’est le quantique.
La voix n’implore plus même, elle est pluie de photons, coulée d’eau de l’espace, glace ou marbre futurs, explorant la nuit cosmique, où les mots ne demeurent qu’atomes raréfiés porteurs de trinité, dans des vagues de silence, où le désir n’est pas, rien que de la beauté.
La parole étendue dans le courant céleste brille à peine dans l’extase comme un battement d’ailes, une delphinale guidance.
Lois des nombres dans l’onde de la parole, figures déliées libres.
La conscience se découvre Univers et son chant fleuve d’étoiles.
Tiré de Terres Promises, Éditions Brumerge, Grenoble, 2014
Texte écrit devant la statue de Canova, Eros et Psyché, au Louvre
Amour et psyché
Canova, Amour et Psyché : Eros, dieu de l’amour ailé, fils de Vénus, se penche sur la jeune fille plus belle que sa mère... Le grand miroir de Psyché se renverse, l’accueille et lui rend sa lumière.
L’Amour donne le baiser à l’Âme et la réveille… Il se penche et s’épanche sur elle.
La symétrie des corps est unie par un même cœur comme les ailes du papillon des âmes libérées par la métamorphose.
Psyché, c’est l’âme et c’est le souffle, réveillés par l’Amour, car l’union des corps et leur séparation donnent de l’ampleur et du rythme à la respiration.
Ensemble, le dieu et la mortelle traverseront les épreuves de Vénus, mère matérielle d’Éros, vouée au seul plaisir, jalouse de la beauté de l'âme qu’elle refuse à son fils. Mais Zeus accèdera au terme du parcours initiatique à leur mariage et leur éternité : l’Âme et l’Amour sont éternels.
Tiré de Terres Promises, Éditions Brumerge, Grenoble, 2014
François-Marie Périer a écrit ce texte à Tenerife, aux Canaries, en 2013 au cours d’une nuit en méditation (tiré de Oniriques Origines).
Prajna-Karuna, Sagesse et Amour
Le Dharma est étymologiquement « Ce qui soutient
le monde » éternellement : l’amour en son intime douceur. Prajna et Karuna, la
Sagesse et l’Amour, sont enlacés au cœur des mandalas tibétains. Prajna, la
Sagesse, est féminine. Karuna, l’Amour-Compassion, est masculin. Ils sont
représentés par un Bouddha et sa parèdre unis amoureusement dans le lotus, dans
un plaisir non duel, fondus l’un en l’autre.
Merveilleuse image pour dire qu’au cœur de
l’Univers et de tout être, il y a toujours dans sa chambre nuptiale la douce
énergie de fusion de l’Amour et de la Sagesse, Philo-Sophia éternelle.
François-Marie Périer a écrit ce texte à Livingston, au Guatemala, en 2004
La beauté et le symbole des couples en voyage : Âmes-sœur - Syzygie
Les anciens Gnostiques disaient que tout procède
de l’Un premier en couples de complémentaires
métaphysiquement unis : les syzygies. Ces couples furent scindés par la chute de l’un
ou l’autre amant. La chute de Sophia, la sagesse, en fut l’exemple le plus
célèbre.
L’homme, sans cette sagesse, et pour cette
sagesse féminine, traverse les espaces en monade nomade assoiffée de tendresse,
et le désert de sa vie, en quête d'altérité. La femme le désaltère. L’oasis
fait paraître beau le désert. Le désert fait paraître belle l’oasis. La
promise, l’âme sœur, est celle dont les étoiles dans les yeux nous parlent
depuis quelques années-lumière d’il y a quelques années-lumière, lorsqu’elle
était à nous unie, et tunique de rêve vêtant notre nue unité en la nuit
précédant l’aube universelle.
L’homme et la femme, comme les corps célestes,
ne tiennent dans le vide, l’espace de leurs vies, que par les champs
magnétiques de leurs désirs de se connaître. Piste de danse. Piste aux étoiles,
tel est cet univers. Tout danse, tout s’aime et s’aimante et les champs
magnifiques émeuvent les mondes.
Tiré de Oniriques Origines, Éditions Brumerge, Grenoble, 2014
François-Marie Périer, enseignant, guide de voyage, auteur et photographe. Son dernier livre, Q(o)uest, interroge la destinée de l’Occident à travers ses mythes et ses archétypes depuis l’Inde jusqu’à Jung.
http://les-editions-brumerge.wifeo.com/francois-marie-perier.php
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