Les pieds ancrés dans le sol, l’homme est en
contact permanent avec le feu du centre de la Terre. Ce feu est rattaché à la
notion de Dieu le Père, (il est aussi difficile d’accéder au centre de la Terre
que de regarder Dieu, et Moïse sur la montagne sacrée n’a vu qu’une des faces
de Dieu). Il est le feu principal qui monte de la Terre accompagné d e deux
autres feux qui, selon la tradition hindoue, sont Idà et Pingalà. Les énergies yin et yang ou les deux serpents
entrelacés autour du bâton d’olivier ailé, symbole du caducée.
La Terre sur le corps de l’homme correspond au ventre. L’utérus de la femme est
semblable à une grotte très vascularisée où le sang est comme du feu. Et que
met-elle dans son ventre ? Le germe masculin, le principe le plus yang du yang,
le feu. Le ventre de la femme est exactement fait à l’image de la Terre.
Lorsque les pieds sont en relation avec la Terre, le ventre reçoit les énergies
du feu principiel. Symboliquement on représente cette partie du corps par un
triangle inversé qui signifie la terre et l’eau, et un autre triangle pointe en
haut qui représente la force la plus masculine la plus yang, le potentiel de
vie, le feu. Ces deux triangles forment une étoile à six branches, mariage de
l’eau et du feu.
L’eau correspond à la loge reins en acupuncture. Les reins ont deux polarités,
l’énergie ancestrale et la volonté de l’individu. Il faut se mettre debout pour
dire : JE VEUX. On se
met alors en relation avec ses énergies ancestrales. On reste couché quand la
volonté est annihilée.
La Terre est liée à l’Eau. Les Celtes vouaient un culte à la Terre, déité
féminine, et ce culte se faisait autour d’un puits, car l’eau est symbole de la
vie et a un rôle purificateur.La tradition ésotérique décrit trois feux :
Le feu serpent ou principal, extrêmement puissant, enroulé à la base
de la colonne vertébrale, monte le long de celles-ci, arrive au cœur, capte par
les bras les deux autres feux : l’énergie du Ciel à travers le Soleil Idà ; et
la matière ignée Pingalà. Le Soleil est rattaché au Christ qui est Dieu
manifesté. La matière ignée est l’expression de Dieu sur Terre, elle constitue
chaque chose.
Cette montée du feu détermine l’œuvre au noir, l’œuvre au rouge et l’œuvre au
blanc. L’œuvre au noir concerne les trois premiers chakras c'est-à-dire la
vitalité, la sexualité, l’émotionnel, tout ce qui exacerbe la dualité et
provoque la multiplicité des conflits. C’est peut-être pour cette raison que la
Vierge de la cathédrale de Chartres est noire car elle a été conçue pour
travailler l’œuvre au noir, elle purifie l’émotionnel et on ne peut que
conseiller en cas de conflit d’aller prier à ses pieds.
Le noir est obtenu en additionnant toutes les couleurs. La lumière blanche
contient toutes les couleurs dans une seule teinte, c'est-à-dire qu’elle
réalise l’unité et la transparence. Ainsi tout chemin spirituel commence par
l’œuvre au noir, purification de la personnalité, qui transforme les forces
égotiques par le cœur dans l’œuvre rouge.
L’amour humain est ressenti avec des hauts et des bas. Par exemple, alors que
la personne aimée est physiquement près de vous et vous assure de ses
sentiments, un simple regard, une attitude ou un malentendu suffisent à
chambouler ou remettre en cause le sentiment qui unit. Ceci illustre toutes les
fluctuations des comportements humains.
L’AMOUR SPIRITUEL, lui, est
ressenti au niveau du cœur de façon très intense et le sentiment éprouvé est
caractérisé par une stabilité à toute épreuve pour une durée illimitée dans le
temps.
La transformation due à la montée des feux s’achève dans l’unité et la
purification de l’œuvre au blanc. Cette dernière œuvre concerne les trois
derniers chakras, c'est-à-dire le centre laryngé, la glande pituitaire, plus
connue sous le nom de troisième œil, et le chakra coronal.
IL SERAIT PEUT-ETRE TEMPS DE PASSER A L’ACTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire