Nombre total de pages vues

lundi 12 juin 2017

Faire fleurir son jardin intérieur





 
Le printemps est la période idéale pour se réconcilier avec la nature et avec sa nature. Promenons-nous ensemble dans une clairière, prenons le temps de contempler les bourgeons, les arbres gorgés de sève, les fleurs parfois discrètes et mystérieuses, parfois enivrantes et radieuses. 

À l’origine de la florithérapie, aide apportée par les fleurs, laissez-moi vous présenter le Dr Bach, homéopathe anglais (1886-1936). C’est dans sa contrée du Mount Vernon en Angleterre qu’il a recherché lors de ces nombreuses explorations végétales, le lien étroit entre notre vraie nature (états de tristesse, de colère, de rancœur, de doute…) et nos maux divers et variés. 

Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides de fleurs sauvages ou cultivées, préparés par infusion solaire. Chaque élixir est porteur d’une qualité liée à l’espèce florale dont il est issu. Cette qualité favoriserait le rééquilibrage émotionnel et l’épanouissement de l’individu. Utilisés occasionnellement, ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur, une contrariété ou un manque de confiance en soi... Utilisés sur de plus longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds et permettent de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie.



Dans cette quête du lâcher prise et de la quiétude, les fleurs ou élixirs de Bach peuvent nous aider à nous réconcilier avec nous-mêmes. Bien entendu, les conseils qui suivent sont d’ordre général. Seule une visite personnalisée auprès d’un conseiller agréé en fleurs de Bach permettrait d’approfondir la problématique de tout un chacun afin de coller au plus près du tempérament et du vécu de la personne. 

Parvenir à se détendre, à s’abandonner, ne tombe pas du ciel un beau matin. C’est le fruit de longues habitudes et de quelques gestes « qui sauvent », de quelques gouttes florales prises à doses homéopathiques. J’ai donc sélectionné pour vous ce qui pourrait aider le plus à la détente et au lâcher prise.

White Chestnut (le marronnier blanc) permet de stopper le travail incessant de notre mental. Grâce à cet élixir, nous pouvons envisager un abandon des pensées parasites. Cette fleur favorise la détente, la relaxation et facilite les phases méditatives ou de mise au repos de nos sens. 

Impatiens (l’impatience) peut comme son nom l’indique calmer notre tendance à toujours tendre vers le résultat sans apprécier les moments présents, sans savourer vraiment ce qui nous arrive tandis que l’on trépigne en pensant à la « liste mentale » que l’on s’est fixée. 

Le stress, l’excès de responsabilité, les situations où l’on « se met la pression » et où l’on est trop rigide avec soi-même peuvent également être traitées par la prise de Oak (le chêne) ou de Rock Water (eau de roche). Étonnamment, Rock Water est la seule fleur de Bach qui soit fabriquée à partir, non pas d’une fleur, mais d’eau de source. Cette alliance de la roche pétrifiante et de l’eau qui coule sur ses anfractuosités reflète bien l’idée de douceur et de quiétude que peut apporter l’élixir. 
L’eau va apaiser le feu interne qui parfois nous dévore, nous brûle et nous empêche de nous détendre. En diététique ayurvédique (médecine traditionnelle indienne), les excitants sont également à proscrire dans les cas où l’on ne parvient pas à s’apaiser. Évitons donc le café, l’alcool, les mets pimentés ou poivrés, les épices telles que la noix de muscade, le gingembre ou encore certaines herbes aromatiques telles que la menthe qui attisent le feu de l’agni.

Privilégions des calmants naturels quitte à éveiller le regard curieux des collègues de boulot dans un premier temps. Puis vous verrez que ce sont eux qui finiront par être convertis à force de vous voir bien dans votre peau, relaxée, ouverte et pétillante !! Nous pouvons citer à cet effet les légumes qui contiennent beaucoup d’eau (concombres, courgettes et autres cucurbitacées) à consommer sous forme de jus et de soupes froides, les boissons sans sucre à base d’aloe vera, d’eau de coco ou encore le rooibos (sans théine) plutôt que le thé, les herbes aromatiques comme le thym, le romarin et la sauge. Tous les élixirs floraux cités en amont ainsi que les boissons suggérées sont disponibles dans tout magasin biologique bien achalandé.
 
Alors pourquoi attendre pour retrouver le plaisir de sourire, le plaisir de ressentir son corps épanoui et plus ouvert ? Si cet article fait écho en vous, il est temps de changer quelques habitudes et de prendre petit à petit votre élan vers un souffle plus frais. En avant vers un bon « ménage de printemps » !!!

Extrait de TEXTE Nancy CANET nancy.canet@laposte.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire