Nombre total de pages vues

jeudi 15 décembre 2016

NE PAS PERDRE DE VUE QUE NOUS SOMMES DIFFERENTS



En cette soirée de début d’été, la chaleur est telle qu’une promenade dans les bois à la tombée du jour est plus que bienvenue. Rafraîchissante, apaisante, elle invite les sens à se mettre en éveil. Vous sentez l’air sec, empli de senteurs sucrées, vous entendez les oiseaux chanter dans les feuillages, vous sentez la brise sur votre visage, bouffée d’air frais après cette journée suffocante.



Et soudain, au détour du sentier, vous apercevez une ombre furtive.

Instinctivement, vous décidez de la suivre. Celle-ci vous entraîne à travers bois à vive allure et disparaît soudain. Faisant quelques pas de plus, vous approchez alors d’une clairière, et apercevez l’ombre qui est là, debout, se balançant langoureusement. Ce n’est qu’à ce moment que vous entendez la musique : douce et rythmée, mélancolique et entraînante. La scène vous subjugue, vous êtes comme hypnotisé par cette femme qui danse, virevoltant au gré des notes, se laissant porter par la mélodie. Le rythme s’accélère, la créature se déchaîne, elle est alors comme possédée, mais c’est une douce possession.

L’énergie est palpable, vous la sentez monter, tourbillonner, des milliers de scintillements se mettent à tourner autour d’elle, comme des milliers de fées entrant dans sa folle danse. Soudain, à son paroxysme, la jeune femme retombe au sol, comme terrassée, mais étrangement sereine. Elle a le sourire aux lèvres en s’endormant au sol, semblant ne faire plus qu’un avec la Nature toute entière. Danse extatique…

Danse et Féminin Sacré, renouer avec le Corps

Dans notre société actuelle, l’image du féminin en a pris un sacré coup : culte de la beauté aux canons extrémisés, course à la minceur, au paraître, mais également combat féministe pour obtenir l’égalité des sexes. L’image de la femme en a souffert, et aujourd’hui beaucoup d’entre elles sont à la recherche de leur féminité perdue. En effet, si on veut bénéficier de l’égalité hommes-femmes, cette parité tendancieuse, il faut prouver que l’on peut faire «aussi bien» qu’un homme, à savoir être linéaires dans notre comportement et nos aptitudes, tout l’opposé de la nature cyclique des femmes. Alors que féminin est changement comme masculin est stabilité, on nous interdit encore aujourd’hui de vivre cet aspect de notre féminité. Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes différents, et que vouloir atteindre l’égalité, ce n’est pas vouloir ressembler aux hommes et tout faire aussi bien qu’eux, mais simplement avoir le droit d’être pleinement Femmes, et reconnues en tant que telles.

Les bienfaits de la danse orientale

La danse orientale en général est un bon moyen de se reconnecter avec sa féminité. Elle améliore non seulement la santé physique d’une femme, mais elle a aussi de l’influence sur son bien-être psychologique. Les exercices liés à l’apprentissage des mouvements aident à muscler et sculpter le corps. Petit à petit la femme redécouvre la grâce en elle et prend conscience de son pouvoir. C’est tout un processus psychologique qui se met en place pour recouvrir confiance en soi. Une femme commence à être plus sûre d’elle-même, à croire à son attirance qui ne dépend pas de l’âge ou du physique.

C’est le premier pas vers sa libération physique. Et une femme qui se sent bien est toujours belle.

«La danse augmente le tonus du corps, l’alternance des éléments de la danse arabe - de mouvements fluides, plus brusques et de tremblements - rend les muscles et les ligaments plus souples. Le tremblement joue le rôle d’un massage unique des organes génitaux, de l’intestin, et aussi des seins qui permet d’empêcher la stagnation sanguine dans les organes et les tissus, d’améliorer la circulation du sang et le péristaltisme de l’intestin.

La danse active pratiquement tous les niveaux de la colonne vertébrale, renforce les muscles du dos et de la région lombaire. Le maintien s’améliore, le dos voûté disparaît, les mouvements sont plus gracieux. La particularité de cette danse, c’est qu’on fait les mouvements sur les genoux souples, fléchis, ce qui permet de diminuer l’effort dans les articulations de la cheville et du genou.

Les mouvements des bras et des épaules renforcent les muscles intercostaux et de la poitrine, ce qui aide à préserver pour de longues années de jolies formes au torse.

La danse à long terme corrige la silhouette, souvenez-vous du standard oriental de la beauté : une taille fine, une poitrine développée, des hanches rondes. La danse orientale favorise un re-modelage de la silhouette selon ce type de figure, le corps change. Ce n’est que le bienfait visible qui attire surtout les débutantes. Mais qu’est-ce qui nous pousse à poursuivre ce chemin une fois que la technique est acquise ?»




Danse et féminité sacrée
La danse peut tout d’abord aider à ressentir et appréhender ses cycles. Nous l’avons vu dans la partie précédente, les mouvements de bassin renforcent peu à peu le tonus et la souplesse de toute la partie pelvienne, ce qui a pour avantage de diminuer les douleurs menstruelles et d’être une excellente préparation à l’accouchement. Au moment de la ménopause, la danse orientale permet aux femmes de se sentir toujours aussi belles et désirables.

C’est donc un bon moyen de se reconnecter à sa féminité perdue et aux cycles naturels. Depuis la nuit des temps la Danse a été utilisée pour représenter le grand principe féminin. Elle était notamment utilisée pour les rituels de fertilité, mais aussi tout simplement pour honorer la Terre. La danse sacrée indienne par exemple utilise des mudras, gestes de mains ayant des significations bien précises et servant à se connecter aux énergies divines, tant féminines que masculines.

La danse tribale quant à elle, apporte cet aspect primitif et sauvage nécessaire à la connexion au sacré. Les mouvements sont plus puissants, tout en énergie. Il faut en premier lieu se connecter à la Terre et puiser dans son énergie pour la retransmettre dans ses mouvements. C’est pourquoi elle plait à bon nombre de Païen(ne)s. Les mouvements de bassin agissent sur le chakra racine et le chakra sacré. Le premier permet de relier l’esprit à la matière, il représente l’énergie vitale, l’équilibre et la stabilité. Il fait le lien entre l’individu et notre Terre Mère et gère la confiance en soi et le sentiment d’être présent physiquement. Le deuxième chakra régit l’énergie sexuelle. C’est le centre de la procréation, de la sensualité et des émotions de manière générale. La danse tribale est donc un outil pour travailler sur ces deux chakras, pour se reconnecter aux énergies telluriques et ainsi retrouver une certaine stabilité ; mais aussi à toute l’énergie sexuelle qui couve en nous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire