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mercredi 29 octobre 2014

LA SPIRITUALITE FEMININE AUJOURD’HUI


La spiritualité a-t-elle un sens différent dans la vie d’une femme que dans la vie d’un homme?
Existe-t-il quelque chose qui permette de parler de spiritualité féminine? Sr Dr. Ágota Baternay, RSCJ, donne des cours de formation à des adultes et les accompagne dans le cadre d’exercices spirituels. La fondatrice et présidente de l’Association des Femmes Chrétien Chrétiennes en Hongrie, trace quelques caractéristiques qu’elle a pu relever dans la vie spirituelle des femmes. (Original: allemand)




Ecrire sur la spiritualité féminine est une entreprise difficile. Comment expliquer quelque chose qui ne peut s’expliquer qu’en le vivant? Aussi, avant de commencer, j’invite les lectrices à faire une petite halte, à trouver un moment de calme et à s’écouter elles-mêmes.

Puis-je entendre quelque chose à l’intérieur?
Qu’y a-t-il
en moi-même?
Que se passe-t-il en moi?
Que me fait le silence?
Combien de temps puis-je tenir dans ce silence?
Quelles sortes de voix commencent à parler en
moi?
Quel genre de bruit m’entoure?
Quelle agitation me saisit?
Quelle sorte de joie, de peine ou d’ennui me
submerge?

Et si vous ne vous êtes pas dépêchées de sauter ces quelques lignes, mais que vous avez pris un temps d’écoute en vous, alors peut-être aurez-vous appris quelque chose de nouveau sur la spiritualité. Car cette petite méditation n’avait rien d’une vanité de soi mais c’était une prière, une présence sans mots devant Lui qui est déjà là en moi. Beaucoup de choses ont été écrites récemment sur la spiritualité, peut-être à cause d’une demande de plus en plus forte. Mais bien que tout le monde utilise cette ex expression, personne ne sait vraiment ce qu’elle signifie. Des thèmes ou sujets spécifiques en feraient-ils partie?

Des questions théologiques, des textes bibliques, des poèmes religieux? Ou bien la spiritualité est-elle un moyen d’aborder ces contenus? Par l’intuition, la médita méditation, la créativité?
Il existe bien sûr des définitions de la spiritualité telles que: “une identité religieuse vécue” ou bien: “ce qui reste de tout le savoir rassemblé par les humains au cours de leur socialisation religieuse, et qui a progressivement  une influence déterminante sur la vie de chacun de nous”. (Fritz Oser)

Depuis des siècles, la spiritualité a été assimilée à la piété. Les confesseurs et les directeurs spirituels ont défini les normes et conduit à des exercices à la vertu, souvent en y mettant des accents négatifs. Ils avaient déterminé à l’avance à quoi devait ressembler une femme pieuse.

Quelques caractéristiques
Mais existe-t-il une spiritualité féminine après tout? Si c’est le cas, quelles sont ses caractéristiques?

La spiritualité féminine connaît différentes voies d’approches autres que simplement la pensée rationnelle. Le langage des images et des symboles n’a pas besoin d’explications laborieuses pour être compris. Si nous nous ouvrons simplement à ces symboles, ils peuvent déployer tout leur pouvoir de changement.

La spiritualité féminine connaît d’autres formes d’expression que des définitions qui séparent, en  particulier le langage poétique. L’expérience spirituelle des femmes est intimement tissée dans  l’histoire de leurs vies, déterminée par les différentes phases de la vie. Aussi, la meilleure façon d’expliquer la spiritualité féminine est-il en racontant des histoires.

La spiritualité féminine concerne les femmes en tant qu’entité. Elle inclut l’expérience de nos corps et adhère à l’enseignement de Thérèse d’Avila quand elle dit: “Fais du bien à ton corps, pour que ton âme aime y demeurer”. Elle comprend l’esprit et l’âme et pénètre les sources profondes de la motivation, des convictions et des attitudes fondamentales, de l’agir et des décisions. La spiritualité féminine est intuitive, basée sur la compréhension par l’esprit, elle comprend et reconnaît à partir de l’intérieur, elle ne dépend pas “d’instructions”.

La spiritualité féminine est complexe (pas compliquée!), elle forme un réseau des différentes sphères de la vie et d’expériences quotidiennes, elle crée des relations et unit.

La vie dans sa plénitude
“Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il perd son âme”. (Luc 9-25) Cette parole de Jésus ne signifie pas que nous ne pouvons pas gagner l’univers, mais que nous ne devons pas faire du mal à notre âme sur sa route à travers la vie. C’est toute la question de la spiritualité: “la vie dans sa plénitude” (Jean 10:10) où par une attention intérieure “la nouvelle femme grandira sous la vieille peau” (Bruners).

Mais l’attention du coeur ne surgit pas toute seule. “Ce n’est pas avant un retour à la pratique de la prière, de la méditation et du silence, que ceux qui cherchent à apprendre pourront avancer en spiritualité, et que la réflexion et les interrogations conduiront à l’expérience”. (Waldenfels)

C’est peut-être “en vogue” de parler et de lire sur la spiritualité féminine. Mais malheureusement il y a encore trop peu de tentatives de la vivre ensemble. La théologie féministe rencontre et doit surmonter des rejets et des obstacles, et la spiritualité féminine devra faire face aux mêmes difficultés pour pouvoir s’affirmer haut et fort. Son existence même, souvent, n’est pas reconnue, pas prise au sérieux, pas acceptée. De ce fait, il est considéré en général –par les femmes aussi – comme une présomption incongrue que des femmes, même quand il s’agit de religieuses, donnent des exercices ou accompagnent des prêtres en tant que conseillères spirituelles.

Il est grand temps de faire découvrir l’importance de la spiritualité féminine pour l’Eglise d’aujourd’hui, comme un élément indispensable de sa sainteté, et de rendre possible aux femmes d’y apporter la grande diversité de leurs charismes et de jouer leur propre rôle spirituel dans l’Eglise.•


SOURCE UMOFC Newsletter août 2000

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