Nombre total de pages vues

vendredi 20 octobre 2017

Masculin-Féminin : Quelques grandes confusions à éclaircir


Les adjectifs « féminin» et «masculin» sont associés aux mots de «femme» et d'«homme» dans le langage courant. Mais ce n'est qu'un cas particulier : si nous ne le précisons pas dans le texte, les mots de « féminin» et « masculin » s'attacheront ci-après aux énergies « YIN» et «YANG».

Les mots «mâle» et « femelle » se rapportent d'abord au monde animal, végétal et même à la matière (exemple, «prise électrique mâle, femelle »), mais peuvent aussi concerner l'humain dans ses composantes animales. Enfin les mots de «femme» et d’«homme» sont sans équivoque. Le mot homme concerne l'être humain donc «homme» aussi bien que «femme».

Une grande difficulté pour parler du féminin et du masculin est de considérer notre EGO («moi, je») de femme ou d'homme. Nos peurs de l'autre sexe nous entraînent souvent à nous retrancher en deux camps bien distincts : celui des femmes et celui des hommes, le plus souvent dans l'affrontement, avec des comportements de mépris, de guéguerre, ou même parfois de haine.

L'ego se construit dans l'enfance et permet cette nécessaire reconnaissance du «moi, je » — il est alors un moteur. Mais il doit être dépassé et permettre la reconnaissance des autres sinon il devient un piège. Car lorsque l'individu se comporte comme s'il devait toujours tout ramener à lui-même, il y a là une grande source de conflits. Regarder notre féminin et notre masculin   d'hommes et de femmes avec un maximum de bien-être, nous conduit à en faire une lecture en énergie et non avec nos ego. L'ego est une particularité de l'humain et n'existe pas chez les animaux, les végétaux ou les minéraux.


Des millénaires d'acupuncture chinoise nous ont enseigné deux formes d'énergie : une féminine «Yin » et une masculine «Yang».




Elle correspond dans notre corps au système parasympathique, lequel s'exprime par la vagotonie, c'est-à-dire une hypersensibilité qui peut aller jusqu'à la syncope (c'est ce qu'on appelle le « malaise vagal »).

Le Feng Shui, pour la société de Feng Shui londonienne, est la pratique qui consiste à analyser, et à influencer l'interaction entre les personnes, les bâtiments et l'environnement, afin de promouvoir une meilleure qualité de vie. Pour elle :

– les aliments Yin sont, par ordre décroissant : le sucre, les crèmes glacées, les liquides sucrés et les fruits ;
– les activités physiques Yin : la méditation, le yoga, le tai chi, le stretching ;
– les loisirs Yin : le sommeil, le repos, les bains de soleil, les massages ;
– les violons d'Ingres Yin : la télévision, la lecture, l'écoute musicale, la conversation ;
– les qualités physiques Yin : la faiblesse, l'apathie, la fatigabilité, la lenteur ;
– les qualités mentales Yin : la lenteur, l'imagination, la largeur de vue, la souplesse d'esprit ;
– les émotions Yin : le côté dépressif, la vulnérabilité, l’émotivité, la sensibilité ;
– le physique Yin : mince, grand, avoir les grands doigts et les orteils longs, les lèvres épaisses.

Les exemples peuvent être pris à l'infini.


Avant de passer en revue les positions équilibrées entre Yin et Yang, allons voir ce qu'il en est de l'énergie Yang.





L'énergie YANG est gérée par le système orthosympathique, utilisé pour se défendre :
– les aliments Yang sont par ordre décroissant : le sel, la viande, les oeufs, le poisson ;
– les activités physiques Yang sont : la boxe, le karaté, le football, le tennis ;
– les loisirs Yang sont : le ski, le surf, l'équitation, la voile ;
– les violons d'Ingres Yang sont : la spéculation financière, les études, les échecs, l'informatique ;
– les qualités physiques Yang: la raideur, la force, la rapidité ;
– les qualités mentales Yang: la rapidité d'esprit, le sens du détail, la précision, la logique ;
– les émotions Yang: la colère, l'insatisfaction, l'irritabilité, la pugnacité ;
– le physique Yang: trapu, petit, doigts et orteils courts.

Entre ces différentes caractéristiques YIN et YANG, il y a de nombreux intermédiaires combinant leurs qualités : pour le mental, nous citerons, l'ordre, la créativité et la souplesse d'esprit.

Il est important de comprendre ces deux types d'énergies auxquelles nous sommes sans cesse confrontés dans notre vie personnelle sur le plan corporel, émotionnel ou mental, dans notre vie de couple, de famille, dans nos activités sociales, politiques, etc. Le bon équilibre, c'est-à-dire notre capacité à nous adapter à la réalité, détermine la bonne santé. Une mauvaise adaptation nous conduit dans des extrêmes pouvant aller à la mort.

Les maladies du Yang sont généralement en hyper : hypertension artérielle ou musculaire, hyperthyroïdie, hypertrophies diverses (adénome de la prostate, kystes, tumeurs) inflammations : trop de feu et de chaleur. Les maladies du Yin sont généralement en hypo: hypotension artérielle, hypothyroïdie hypotrophie musculaire, dépressions nerveuses ou immunologiques comme les infections, le sida, etc. Dans la maladie, les deux phases sont souvent présentes : la première phase Yang est une phase de lutte contre (ou avec) un virus, une bactérie, un problème émotionnel, une difficulté relationnelle, familiale ou professionnelle.


L'énergie féminine et masculine concerne tout le vivant, homme et femme, même si l'homme a plus de facilité à aller dans le masculin et la femme dans le féminin. Il s'agit d'un phénomène énergétique et physiologique de base évoluant selon une sinusoïde.



• Pendant une année, se déroulent le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.

La période d'un an de travail est celle au bout de laquelle nous payons nos impôts. La période solaire d'un an est celle qui nous permet d'ajouter +1 à notre âge le jour de notre anniversaire. De nombreuses activités végétales et animales respectent ce cycle d'une période annuelle.

• La période lunaire, vingt-huit jours, est celle du cycle menstruel de la femme. La période mensuelle dirige notre activité professionnelle : la fiche de paie à la fin de chaque mois.

• La période circadienne (un jour) est celle de nos rythmes personnels, comme le cycle veille-sommeil. Il s'agit d'un mécanisme du vivant, de tout ce qui peut varier en nous. C'est alors un signe de bonne santé. Une partie de la médecine — la chronobiologie — étudie à quel moment un traitement médicamenteux est le plus efficace sur un cycle de 24 heures.


L'association du masculin et du féminin constitue un couple.



Ce couple existe au niveau énergétique et aussi, comme nous le verrons plus tard, au niveau minéral, végétal, animal et humain. Chez l'humain, il peut s'agir d'un couple homme-femme au sens classique du terme, mais aussi du couple intérieur, c'est-à-dire «animus-anima» au féminin-masculin, chez l'homme comme chez la femme. Nous développerons cet aspect plus loin.


Extrait de Le féminin et le masculin – Chapitre 1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire