Nombre total de pages vues

vendredi 24 octobre 2014

les femmes pour les femmes



Dans le monde du travail, la présence des femmes aux postes-clés est un sujet polémique. Pourtant, il semblerait que les femmes, contrairement aux hommes, préféreraient être dirigées par des personnes du leur sexe.
La parité est l'un des grands sujets de notre époque, notamment dans le travail. Malgré tout, les femmes sont bien moins représentées dans les grandes entreprises et particulièrement aux postes décisifs. Une question qui est souvent pointée du doigt par de nombreuses associations féministes y voyant une véritable discrimination.

Si les gouvernements tentent de mettre en œuvre des mesures pour essayer de réduire au maximum les inégalités entre les sexes, il semblerait que les mentalités ne soient pas prêtes à changer, du moins, du côté des hommes. Les femmes sont en effet tout à fait prêtes à voir leurs homologues évoluer dans les hautes sphères des entreprises.

Quelque chose qui a été confirmé par des chercheurs américains du groupe Gallup. Ces derniers viennent de publier une étude* montrant qu’aux Etats-Unis, les femmes préféreraient que ce soit une personne de leur sexe qui les dirige dans leur travail. Pour réaliser cette analyse, près de 1 000 Américains ont été sondés. Ces derniers se sont vus poser la question suivante : « Si vous preniez un travail et pouviez choisir votre patron, préféreriez-vous un homme ou une femme ? ».

Les femmes pour les femmes

Lors de l’analyse de l’étude, on voit que 33% des personnes interrogées penchent pour un homme contre 20% pour une femme. Un chiffre qui colle plus ou moins à la réalité des faits.
Mais en séparant les résultats par genre, on se rend compte que les tendances divergent sensiblement suivant le sexe de la personne sondée. 25% des femmes pencheraient ainsi pour un responsable de leur sexe contre 14% qui déclarent préférer avoir un homme comme supérieur hiérarchique.
Dans cette étude, on remarque également que les individus étant favorables au fait qu’une femme les dirigent sont légèrement plus jeunes que la moyenne des sondés ou qu’ils ont déjà eu une expérience de ce genre auparavant.
Autre chiffre important : 46% des interrogés répondent qu’ils n’ont pas de préférence. Une véritable évolution par rapport aux décennies précédentes. En effet, en 1953, 66% répondaient vouloir un homme comme patron, 5% auraient aimé une femme et 25% ne se prononçaient pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire