Nombre total de pages vues

vendredi 24 octobre 2014

Des pèlerins dans notre route spirituelle



Le mot “spiritualité” n’est pas facile à définir. Je crois que c’est un processus de comment une personne approfondit sa foi ou la fait croître. Mais le théologien Karl Rahner, dans son livre “Exercices spirituels” dit que ce n’est pas un système théologique mais plutôt “un choix de moyens et la manière concrète dont le christianisme peut devenir une réalité vivante en nous”.

Nous voyons la spiritualité comme profondément interne. C’est ma foi, ma vie de prière ou ma relation à Dieu. Mais finalement, notre spiritualité a un effet sur les autres – les membres de notre famille, nos collègues de travail et les personnes que nous rencontrons chaque jour. L’essence de notre spiritualité est émise vers ceux autour de nous dans la manière où nous agis sons ou répondons, dans comment nous traitons les autres et nos attitudes envers les événements et circonstances.

La Dr. Suzan Muto, une intervenante à la Convention du Conseil National des Femmes Catholiques de 1991 a écrit un livre intitulé “Esprit féminin: revendiquant la profonde féminité de notre spiritualité humai ne”. Elle dit dans son introduction:

Les femmes connaissent leur histoire personnelle et collective – bibliquement et laïquement ;

Les femmes sont bonnes dans ce que nous faisons à la maison et maternellement et jusqu’à la gestion d’une carrière;

Les femmes n’ont pas peur de sonder leurs sentiments; Nous nous sentons concernées par la manière dont nous grandissons, seule et ensembles; Nous aimons partager ce qui nous arrive quand nous prions et jouons;

Les femmes, peu importe notre âge, couleur ou croyances, commencent à apprécier les dons que Dieu nous donne; “Paix”, “joie”, “guérison”, “totalité”, sont des mots fréquents dans le vocabulaire des femmes.

Quelques conseils pratiques
Comment entrons-nous dans cela, nous femmes de l’UMOFC et du NCCW?
Nous sommes en communion avec toutes les femmes qui nous ont devancées et celles qui viendront après nous. Nous croyons en un même Dieu, nous sommes des femmes de foi. Par notre travail et notre exemple, nous offrons aux autres foi et spiritualité. Dieu est toujours dans nos vies mais parfois la perspective humaine nous empêche de le voir. Voici quelques choses que vous pouvez faire:

1. Si vous êtes parent, vous voulez que vos enfants soient élevés dans la foi. Vous leur apprenez les va leurs par vos paroles et exemples. Quelle meilleure diffusion de l’Evangile de Jésus-Christ qu’en transmettant votre foi aux enfants? Même si vos enfants sont grands, vous pouvez encore être engagées dans les programmes d’éducation religieuse de votre paroisse ou tout autre ministère qui concerne les enfants ou la liturgie.

2. Il y a aussi la prière. Une vie de foi inclut la prière – que ce soit à travers notre communication avec Dieu, ou nos actions en tant que chrétiennes. Etablissez un rituel de prière. Créez une table de prière, couvrez-la d’une nappe liturgique de couleur, une bougie, votre bible, un chapelet etc. Pensez à créer un lieu de prière à l’extérieur.

3. Une autre perspective spirituelle de vie est la parole de Dieu. Elle est créative et transformatrice. Chaque fois qu’on proclame l’Evangile, Jésus est une fois de plus ressuscité. Il ne suffit pas de simplement lire ou écouter la parole de Dieu, mais nous devons y ré pondre et en être transformées.

4. Faites une retraite. Votre église ou d’autres peuvent planifier ensemble quelque chose.

5. Utilisez musique, vidéos ou enregistrements. Il y a beaucoup d’excellente littérature qui peut aider  à grandir votre spiritualité.

6. L’art est une autre source d’exercice spirituel. Essayez-vous à créer quelque chose basé sur votre histoire préférée de la Bible. Visitez une galerie d’art, un musée ou toute exposition d’art religieux.

7. Jouissez de la création. Promenez-vous dans la nature et admirez les sites et les bruits. Faites-le pendant la journée et encore la nuit. En marchant, méditez ou priez.

8. Participez à une conférence ou groupe de travail avec un auteur célèbre ou un théologien. Découvrez ce qui se passe dans ce domaine dans votre quartier.

9. Et enfin, tâchez que la Messe vous parle et vous inspire vraiment. Quand nous sommes dans une as semblée priante, nous faisons partie d’une communauté. Chacun apporte cette perspective humaine pour prier ensemble, pour adorer et partager le pain eucharistique. Chantez d’une voix claire les cantiques et les réponses. Ecoutez la parole de Dieu avec un coeur ouvert; écoutez l’homélie avec un esprit ouvert.

Participez avec joie à l’eucharistie. Nous sommes toutes des pèlerins dans notre route spirituelle. Puisse notre recherche d’une vie spirituelle plus profonde être pleine de l’amour et des grâces de Dieu


source : UMOFC Newsletter août 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire