Pages

vendredi 14 octobre 2016

Vivre Sa féminité de manière libre


L’énergie sexuelle est quelque chose qui est pris très au sérieux dans les cultures orientales. Je vous en parle rapidement lorsque je vous présente les 5 rites tibétains, l’énergie sexuelle est associée à l’énergie vitale et dans les pratiques tantriques ou taoïstes on considère qu’il est important de préserver cette énergie. Je n’entrerai pas dans les détails car je suis encore bien loin de ces expériences !

La seule chose que j’ajouterai c’est que l’acte sexuel est un échange énergétique, et qu’apparemment nous conservons l’énergie de nos partenaires durant 7 ans ! Croit qui veut…

Quoi qu’il en soit, laissons-nous vivre notre féminité de manière libre en faisant des choix pour soi et non pour satisfaire le regard des autres ! La féminité n’est pas une tare ni une faiblesse, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes d’ailleurs, puisque nous avons tous en nous du masculin et du féminin.




Les 5 rites tibétains

1. Le premier exercice consiste à tourner sur soi-même dans le sens des aiguilles d’une montre (de la gauche vers la droite) en position debout, les bras en croix. Petit moment de retour en enfance, qui a pour but d’accélérer les vortex. Ce rite peut donner des sensations de nausée, donc on peut s’aider en fixant un point comme le font les danseurs.



 2. En position allongée sur le dos, à l’inspiration on va rapprocher le menton vers la poitrine et lever les jambes à la verticale (voire plus loin si on peut, mais les jambes doivent être droites). À l’expiration, on va baisser lentement la tête et les jambes. Il est possible de plier légèrement les jambes si on n’arrive pas à les avoir droites au début, la pratique devrait permettre rapidement de s’assouplir. De quoi faire travailler ses abdos en douceur!
On peut également faire des pauses entre chaque série, en respirant profondément.

3. On s’agenouille, le buste droit, les pointes de pied repliées, les mains sur les cuisses et la tête inclinée vers la poitrine. À l’inspire, on bascule la tête en arrière et arquant la colonne vertébrale, et à l’expire on revient à la position initiale.

4. C’est la posture que je préfère car c’est celle qui me fait sentir le plus d’effets sur mon corps. On s’assoie sur le sol les jambes droites devant soi, les pieds écartés à la largeur du bassin et les mains au sol de chaque côté du corps, doigts vers les pieds. On incline le menton vers la poitrine puis à l’inspire, on bascule la tête en arrière tout en levant le corps de façon à faire une table: les bras sont droits et les genoux pliés. C’est le moment de mettre tous les muscles du corps en tension, en retenant la respiration. A l’expire, on relâche pour revenir à la position initiale.

5. Les pratiquants du yoga seront plus à l’aise, c’est une combinaison du chien tête en bas et chien tête en haut. On débute en position de planche, les mains sont sur le sol au niveau des épaules, les jambes droites et les pieds fléchis, à la largeur du bassin. À l’inspire, on tire les hanches vers le haut pour avoir une position de V inversé, ou chien tête en bas, tout en baissant la tête en direction de la poitrine. A l’expire, on redescend, on arque le dos et on bascule la tête en arrière, pour faire la posture du chien tête en haut.

On trouve les deux versions sur Internet mais celle du livre indique bien d’inspirer en levant le corps.

La respiration est primordiale, elle doit être profonde et entre chaque rite, on peut également rester debout, les mains sur les hanches à respirer profondément, en imaginant toutes les tensions du corps se relâcher, ou simplement faire 3 respirations abdominales.
Au début de la pratique, on fait chaque rite 3 fois tous les jours (de préférence le matin au lever ou le soir avant de se coucher) pendant une semaine, pour ensuite ajouter 2 séries chaque semaine, jusqu’à arriver à 21 fois, et à partir de là on continue à ce rythme. Au bout de plusieurs mois, on peut si on le souhaite faire une deuxième session quotidienne, en suivant la même progression.

Bien sûr, il est important d’être à l’écoute de son corps et d’y aller à son rythme. Si un rite est plus lent à avancer qu’un autre, on peut le faire évoluer plus doucement, ou le laisser de côté au départ et le retenter au bout de quelques semaines. De la même façon, les rites 2 et 4 sont déconseillées en période de règles pour les femmes, car cela peut retenir le flux menstruel (c’est pareil que pour certaines postures de yoga, tout ce qui est en position inversé n’est pas recommandé).



Extraits des articles parus sur http://planetaddict.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire