Pages

mercredi 16 décembre 2015

Les difficultés féminines


La biologie ne saurait constituer la base de notre personnalité et de nos tendances comportementales. Mais si, au nom du libre arbitre – et du politiquement correct –, nous tentons de nier son influence sur le cerveau, nous luttons contre notre propre nature. En reconnaissant que d’autres facteurs, dont les hormones sexuelles et leur flux, viennent influer sur notre biologie, nous pouvons éviter qu’elle ne crée une réalité figée dont nous dépendrons. Le cerveau n’est qu’une machine à apprendre très douée. Rien n’est complètement fixé. La biologie affecte considérablement la réalité, mais ne la verrouille pas. Nous pouvons intervenir sur elle et, par notre intelligence et notre détermination, célébrer et si nécessaire modifier les effets des hormones sexuelles sur la structure du cerveau, le comportement, la réalité, la créativité – et la destinée. Les hommes et les femmes ont le même niveau moyen d’intelligence, mais on a souvent interprété à tort la réalité du cerveau féminin en déclarant celui-ci moins capable dans certains domaines, comme les mathématiques et la science

Le cerveau féminin a de formidables aptitudes : une remarquable agilité verbale, la capacité de s’impliquer à fond dans l’amitié, un don pratiquement médiumnique pour déchiffrer les émotions et les états d’âme d’après l’expression du visage et le son de la voix, la capacité de désamorcer les conflits. Tout cela est programmé dans le cerveau féminin. Ce sont des dons innés que beaucoup d’hommes, disons-le franchement, ne possèdent pas. Les hommes viennent au monde avec d’autres talents, déterminés par leur propre réalité hormonale.

C’est seulement avec le passage au nouveau millénaire que la recherche est devenue passionnante et a révélé comment la structure, le fonctionnement et la chimie du cerveau de la femme agissent sur son humeur, l’élaboration de ses pensées, son énergie, ses pulsions sexuelles, son comportement et son bien-être.

Grâce à ces progrès, nous entrons enfin dans une ère où les femmes vont pouvoir comprendre leur biologie propre et la façon dont elle affecte leur existence. Je me suis personnellement efforcée de transmettre ces enseignements afin qu’ils en fassent bénéficier les femmes et les adolescentes dont ils s’occupent.

Et j’espère que le cerveau féminin sera compris et considéré comme l’instrument doué et subtilement accordé qu’il est en fait.


Extrait du livre de LOUANN BRIZENDINE : le SECRET DU CERVEAU FEMININ aux éditions Grasset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire