Pages

jeudi 16 juillet 2015

La perception des sens lors d’un rituel


Nos cinq sens physiques : vue, odorat goût, toucher et audition, correspondent aux caractéristiques des quatre éléments Terre, air, Feu et Eau plus l’Esprit. De plus, définir de quelle façon chacun de ces sens peuvent stimuler les perceptions visuelles, auditives ou kinesthésiques.

Pensez à l’objectif de votre rituel. Qu’il s’infiltre profondément dans votre esprit. Laissez les images, les sons, les odeurs, les goûts, et les sensations physiques s’exprimer et émerger à la surface de votre esprit conscient. Ouvrez-vous à tout ce qui peut surgir. Ensuite, prenez en notes ou dessinez, ou faites bouger votre corps pour vous rappeler et enregistrer vos idées.



L’intuition est une information énergétique venant de l’intelligence de votre corps. Honorez votre savoir intuitif. Vous pourrez diminuer plus tard ce que vous inclurez finalement dans votre rituel. Ressentez, sentez, voyez, entendez… ne pensez pas !

Utilisez votre imagination, que voyez-vous ou que vous souhaitez voir pour ce rituel ?

Quelles couleurs voyez-vous ? Quelles couleurs portez-vous ? Et vos invitées ? Portent-elles des costumes ou des tenues spécifiques ? Quel genre d’éclairage y a –t-il ? Quelle heure du jour ou de la nuit est-il ? Y’a-t-il un autel ? Quels objets y sont déposés ?

Sentir : Air / kinesthésie

Sentez-vous un parfum particulier pour ce rituel ? Une senteur favorise-t-elle le ressenti du rituel ? quelle senteur, ou lesquelles, "conviennent" ? Sont-ce des épices, des fleurs, de l’encens, des herbes, des huiles ou des eaux parfumées ou la brise de l’océan, juste l’air autour de vous, ou rien de cela ?

Goûter : Eau/Kinesthésie

Désirez-vous inclure des mets spéciaux, des herbes comestibles, ou une boisson dans ce rituel ? si oui, est-ce quelque chose de doux, de salé, d’aigre, ou d’amer ? Et pourquoi pas un repas spécial ou un festin ensuite ?

Toucher : Terre / Kinesthésie

Voulez-vous être touchée par les participantes ou par une personne en particulier ? Voulez-vous beaucoup d’espace autour de vous ? Quelle sensation d’étoffe voulez-vous sentir sur votre corps ? Voulez-vous porter des vêtements d’ailleurs ? Voulez-vous être debout ? Couchée ? Assise ? Danser ou vous déplacer ?

Entendre : Esprit / Audition et Kinesthésie

Que souhaitez-vous entendre lors du rituel ? Musique, chanson, chant, une voix ou plusieurs, des instruments particuliers, le son de la nature, les vagues de l’océan, le vent ? Y aura-t-il de la musique enregistrée, des mots parlés, ou le silence ?

Après avoir fait apparaître l’ambiance de votre rituel, réfléchissez à la façon de le créer. De quelle manière l’autel et l’espace rituel doivent-ils être conçus pour refléter le thème du rituel ? Considérez quel emplacement, intérieur ou extérieur (ou une combinaison des deux) est le plus favorable pour votre rituel. Comment exprimer le but du rituel sous forme symbolique ? Envisagez les cinq sens et leurs correspondances énumérées alors que vous planifiez comment créer l’autel et l’espace rituel…


Extrait de  Women’s Rites, Women’s Mysteries de Ruth Barrett 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire