Dans de nombreuses cultures et traditions, telle la procession
celtique de Beltaine, le Grand Prêtre, ou les prêtres sont souvent représentés
portant des vêtements de femmes. De nos jours, la signification et le
symbolisme sont occultés par les stigmatisations sociales et toutes les
définitions mouvantes de la masculinité au sein des cultures et sociétés.
Cependant, pour vraiment comprendre les mystères du Prêtre revêtant des
vêtements féminins au sein des traditions celtiques, il faut comprendre
quelques bases.
Dans le fonctionnement de la dualité celtique et dans
les mythes suivants, la femme donne le pouvoir à l’homme. On retrouve un
exemple de ce type dans le mythe arthurien de la Dame du Lac donnant Excalibur
au roi Arthur. La mère celte élève son fils et lorsqu’il est en âge de
rejoindre la compagnie des hommes, elle lui attribue le pouvoir en l’armant et
en le livrant à la compagnie des hommes.
Ce concept, toutefois, est difficilement acceptable pour
la perception sociale actuelle de certains hommes et de certaines femmes qui se
cramponnent à la conception selon laquelle un homme se suffit à lui même. Puis,
se suffisant à lui-même, il choisit son épouse et ses terres sur lesquelles
gouverner et les gouverne totalement. Toutefois la mentalité celtique ne suit
pas une conception aussi linéaire, mais plutôt labyrinthique ou en spirale. Les
deux aspects dansent ensemble du début jusqu’à la fin. Il n’y a jamais vraiment
de pouvoir « compétitif », mais l’exhalation respective des genres se
complétant l’un l’autre. L’autorité acquise par un genre sur l’autre ne
constitue pas vraiment une autonomisation, mais plutôt un vol temporaire de
pouvoir qui se dissipe rapidement. Même Camelot, la ville d’Arthur, est tombée
après avoir été séparée de l’aspect féminin.
Ceci ne signifie pas non plus que l’aspect féminin
domine l’aspect masculin. Bien que l’aspect féminin donne le pouvoir à l’aspect
masculin, il doit prendre ses responsabilités et utiliser son pouvoir de la
manière de son choix, qui devrait renforcer mutuellement le pouvoir du féminin
de protection et favoriser un environnement de développement approprié pour que
le féminin se fortifie également. Alors ils se réunissent tous deux et
reflètent les forces créatives de l’univers et du Grand Esprit d’où viennent toutes
choses.
En d’autres mots la femme choisit soigneusement le bon
homme à qui donner du pouvoir, et alors cet homme adopte « l’épée » et utilise
le pouvoir qui lui a été confié avec espoir, de façon productive et prospère.
Cependant, s’il n’est pas utilisé pour le plus grand bien, l’aspect féminin
l’abandonnera, et avec le temps les capacités qui avaient été données à l’homme
se dissiperont. Il ne peut procréer seul. Il peut créer une princesse de fleurs
comme Bloudewedd ou Gwenhwyfar (« Guenièvre »), telle une perception
contrôlable de ce qu’il veut voir dans l’aspect féminin, mais étant faite par
des hommes elle ne procrée pas, n’ayant pas l’essence totale de l’aspect
féminin, mais seulement les aspects que l’homme souhaite garder sans les autres
images féminines qui donnent des pouvoirs à la femme et rendent une union
productive.
C’est pour cela que Beltaine est un festival crucial
pour les celtes. C’est pendant Beltaine que l’aspect féminin éclipse l’aspect
masculin et lui attribue des pouvoirs avec son essence créative de sorte qu’il
puisse aller de l’avant pour enfin se manifester. L’essence de la Déesse couvre
le Dieu et lui donne des pouvoirs afin qu’il puisse perpétuer la créativité
qu’elle lui a transmise, et faire croître la végétation. Là où Il tombe à
l’automne, Elle est la gardienne des forces régénératives de la nature, jusqu’à
ce qu’Elle les lui redonne après sa renaissance au Yule suivant Beltaine.
Ainsi, au cours de Beltaine, les prêtres revêtiront
souvent des habits de femmes pour symboliser et encourager cette pollinisation
croisée des forces créatives de la femme à l’homme. Dans les traditions
celtiques l’homme vêtu en femme est souvent honoré comme représentant de tous
les autres hommes. Il est prêt à être surpassé par l’aspect féminin, et ainsi
celui-ci est communiqué à l’aspect masculin de la Tribu, du Clan, des Terres.
Après la procession où il a « courtisé » l’aspect
féminin pour qu’il lui donne des pouvoirs, il reprend alors l’aspect masculin
pour le fertiliser comme il a lui même été fertilisé.
Le Rôle du
Prêtre dans la Procession de Beltaine Retrouvez les articles de Meadmuse en anglais
sur son site : www.meadmuse.com
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