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jeudi 4 décembre 2014

Hécate, entre ambivalence et accompagnement




Le but de cette introduction est de fournir une présentation sommaire, et bien entendu non exhaustive de la déesse, mais nous aborderons malgré tout son importance dans la mythologie grecque, ses rapports de filiation avec d’autres figures et ses attributions et images courantes.
Hécate est avant tout une déesse nocturne, et plus précisément profondément lunaire comme de nombreuses figures féminines des panthéons polythéistes.

Ses attributions révèlent d’emblée son dualisme, puisqu’elle est aussi bien une divinité fertile que la déesse de l’ombre et des morts. Cette ambivalence permanente de la déesse entre  l’Ombre et la Lumière, à la fois donneuse de vie et porteuse de mort, est sans aucun doute ce qui est le plus imprégné en elle, et c’est aussi ce qui fait la richesse des rapports que nous pouvons entretenir avec Hécate. Bien que moins connue que certaines figures essentielles du panthéon grec, elle n’en demeure pas moins une divinité primordiale au sein de la mythologie hellène : fille de deux titans, Homère fait d’elle la mère de Scylla dans l’Odyssée, et Hésiode, dans sa Théogonie, révèle le rôle fondamental qui lui est confié par Zeus.

Mais Hécate est aussi la déesse des carrefours. En tant que telle, on la représente parfois dotée de trois corps et trois têtes regardant dans des directions différentes. Cette dernière attribution est certainement l’une des plus importantes dans le rapport qu’entretiennent avec elle les païens d’aujourd’hui.

Une déesse qui subjugue

Oui Hécate subjugue, par une notion de dualisme sur laquelle je reviendrai souvent, à savoir qu’elle attire et qu’elle fascine au moins autant qu’elle effraie. Ces deux sentiments sont inhérents au caractère couramment véhiculé d’Hécate et à ses attributions. Car en effet, que ce soit via son aura de figure féminine, le mystère de son environnement nocturne, son tempérament considéré (à tort je crois) comme imprévisible, sinon instable, voilà autant de choses qui fascinent et qui effraient déjà chez un homme ou une femme, alors comment ne pas éprouver ces sentiments, et plus exacerbés encore, chez une divinité ?

Mais cette ambivalence à travers l’attirance qu’elle suscite, indissociable de la méfiance qu’elle inspire, doit être dépassée pour atteindre enfin le véritable dualisme de la déesse, notamment dans ses interventions lorsque nous sommes amenés à faire appel à elle. Alors prenons notre courage à deux mains, et explorons sans attendre la profondeur d’Hécate.

Une divinité à double tranchant

Ce qui caractérise incontestablement Hécate dans l’esprit de nombre de païens et de pratiquants, c’est cette notion de « double tranchant » qui lui colle à la peau. De fait, Hécate est une déesse de la nuit, une déesse des carrefours, une déesse enfin du changement. Autant de choses qui inquiètent et il est vrai qu’Hécate est également aussi prompte à venir en  aide qu’à punir (durement parfois). Pour autant, je suis convaincu que dans son aspect nocturne, il faut voir pour nous la perspective de l’aurore, que face au carrefour, une nouvelle voie s’offre à nous, que dans le changement, nous devons compter sur le renouveau.

Au final, le vrai dualisme d’Hécate est ici, dans ce mi-chemin entre l’Ombre et la Lumière, et là est sa beauté aussi, de nous permettre d’aller selon nos choix, d’un côté ou de l’autre. Mais cela devra se faire, dès lors que l’on travaille avec elle, avec beaucoup d’humilité, à nos  risques et périls parfois, mais je suis persuadé que nous avons tout à y gagner, et cela m’amène au point suivant.

Par delà la crainte, un véritable guide

Il est peut-être temps, je crois, de parler un peu de pratique. De par ses attributions, nous faisons souvent appel à Hécate pour des rituels de bannissement, et il est vrai qu’elle jouera dans ce cas son rôle à merveille, mais il faut alors voir le bannissement au sens large. On l’évoquera par exemple pour se débarrasser des influences néfastes d’une personne, mais également d’une dépendance, et allons encore plus loin, Hécate est un support formidable pour tout travail sur soi-même, visant à se débarrasser d’entraves qui nous sont propres. En somme, dès lors que vous visez un changement positif, un renouveau vers quelque chose de  bénéfique, dès lors que face à une bifurcation vous devez prendre un nouveau chemin, Hécate est une alliée précieuse.

Elle vous effraie toujours ? Oui sans doute un peu, et vous avez en partie raison. Car Hécate n’est pas une composante d’un rituel, c’est une entité, avec toute la force que cela suppose, mais bien plus selon moi, c’est un guide. Car lorsqu’on est amené à travailler avec Hécate, et qui plus est sur du long terme, c’est avant tout avec nous-même que nous travaillons. Hécate est difficile d’accès, mais lorsque nous finissons par la trouver, c’est nous-même que nous trouvons. Et le respect qu’elle exige dans notre pratique est avant tout le respect que nous nous devons à nous-même; tout comme l’humilité qu’elle réclame est celle que nous devons avoir face à nos propres défaillances, que nous pouvons cependant surmonter par elle. En cela Hécate, plus qu’une divinité, est bel et bien un véritable guide pour qui ne craint pas de se confronter, plus qu’à la peur qu’elle inspire, à ses propres peurs.

En conclusion, pratiquer avec Hécate

Je terminerai cet article, après avoir évoqué les rituels au sein desquels elle peut intervenir avec succès, et le rôle de guide qu’elle peut jouer au quotidien pour peu que l’on y soit prêt, en rappelant que si Hécate peut nous sublimer, elle ne se prive pas non plus de nous remettre à notre place si notre démarche avec elle n’est pas cohérente.

Il faudra donc savoir faire preuve d’humilité, mais sans peur pour autant; de respect pour elle sans se nier soi-même, autant de qualités que la déesse apprécie, tout comme les offrandes abondantes d’ailleurs, qui devront constituer un véritable don de votre part. Mais ce qu’il ne faut surtout pas perde de vue, c’est que ce qu’Hécate attend de nous, ce n’est ni plus ni moins que ce que nous devons attendre de nous-même.

Hécate, dans son dualisme, c’est un peu notre propre miroir : elle nous renvoie nos maux aussi bien que ce qu’il peut y avoir de plus beau en nous, elle nous sublime comme elle nous enterre. Au final, à travers elle, c’est véritablement face à nos choix que nous sommes  confrontés. En elle nous trouvons nos limites comme nos forces, et nous ne récoltons venant d’elle que les fruits de la semence que nous lui avons proposée.

Source : Magazine "Lune Bleue"

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