Pages

mercredi 4 juin 2014

Ariane et le labyrinthe du minotaure



Le fil d'Ariane est une expression courante


Ariane, dans la mythologie Grecque, était la fille de Persiphae et du roi Minos qui régnait sur Cnossos dans l'île de Crète. On considère Ariane comme une Héroïne.

Il y avait dans cette île un monstre, le Minotaure, qui vivait dans le Labyrinthe de Dédale, et chaque année on lui livrait 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles en pâture.

Cette année-là, le Héros Thésée s'y rendit avec les futures victimes.

Ariane en tomba follement amoureuse, et contre sa promesse de l'amener avec lui et de l'épouser, elle lui donna un écheveau de fil qu'il déroula derrière lui. Il tua le Minotaure et put ainsi ressortir vivant du Labyrinthe qui ne possédait qu'une seule porte.

Il amena Ariane avec lui comme promis et ils firent escale dans l'ile de Naxos.

« Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! »

Cependant, manquant à sa promesse, profitant du sommeil d'Ariane, Thésée dut mettre les voiles à cause d'une violente tempête qui se préparait. Il partit en la laissant derrière lui. Dionysos trouve Ariane en larmes, la console, puis en devient amoureux. Elle le suivit et eut plusieurs enfants de lui.

Alors, le dieu Dionysos l'amena avec lui sur son char pour aller sur l'Olympe et l'épouser.
En cadeau de mariage, il lui offrit un diadème d'or qui devint une constellation. On l'appelle la Couronne Boréale.

On emploie aussi "le fil d'Ariane" comme une expression courante. Du fait de son stratagème pour aider Thésée à ne pas se perdre dans le Labyrinthe, Ariane a laissé son nom au « fil d'Ariane », un fil conducteur, au sens propre (en plongée sous-marine) comme au figuré (voir par exemple fil d'Ariane dans la conception Web). Toujours par référence à ce mythe, la fusée européenne porte son nom.



 Ariane est une des 1 038 femmes représentées dans l'œuvre contemporaine de Judy Chicago, The Dinner Party, aujourd'hui exposée au Brooklyn Museum. Cette œuvre se présente sous la forme d'une table triangulaire de 39 convives (13 par côté). Chaque convive étant une femme, figure historique ou mythique. Les noms des 999 autres femmes figurent sur le socle de l'œuvre. Le nom d'Ariane figure sur le socle, elle y est associée à la déesse serpent, cinquième convive de l'aile  de la table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire