Pages

lundi 15 mai 2017

Nuages et pluie, ou la sexualité selon la MTC


En Médecine Traditionnelle Chinoise, la sexualité est considérée comme un facteur important pour rester en bonne santé, un facteur aussi important que l’alimentation et le sommeil. Non seulement la sexualité est une immense source de plaisir et de satisfaction, elle est également une façon d’augmenter le niveau d’énergie et de bien-être physique, de prolonger la vie et d’exprimer notre totalité en tant qu’être humain.



Anciennement, les Taoïstes désignaient les rapports sexuels par la métaphore yun-yu, qui veut dire «nuages et pluie». Pour eux, les nuages représentaient l’essence de la femme, c’est-à-dire ses sécrétions vaginales, alors que la pluie faisait référence à l’émission du sperme. L’usage de cette métaphore qui renvoie au monde de la nature pour décrire l’acte sexuel indique bien que ces anciens considéraient ce dernier comme un élément naturel et nécessaire de la vie. À l’inverse de l’Occident, où la sexualité a été plus souvent que pas colorée de culpabilité et associée au bien dans le contexte du mariage et au mal en dehors du mariage, les Chinois ne portaient aucun jugement de moralité sur la sexualité. À leurs yeux, il s’agissait simplement d’un jeu d’échange entre le Yin et le Yang. Étant donné que les adeptes de cet art ancien visaient la santé et la longévité par l’équilibre du Yin et du Yang, ils abordaient les relations sexuelles comme une façon d’améliorer leur santé.

Quand il y a rapport sexuel, les fluides corporels se mélangent et les respirations se synchronisent de façon à ce que le Yin et le Yang ne se domine pas l’un l’autre. L’énergie Yang chaude, enflammée mais de courte durée est équilibrée par l’énergie Yin fraîche et stable. Un rapport sexuel accompagné d’un orgasme-extase aide la femme à alimenter son énergie Yin parce qu’elle absorbe de l’énergie Yang. Quant à l’homme, il absorbe de l’énergie Yin pour soutenir son Yang. La sexualité, c’est l’harmonisation du feu et de l’eau. Tout comme il faut de la chaleur pour faire bouillir l’eau, l’homme doit exciter la femme avec son feu, avec son énergie Yang. Mais, une fois que l’énergie enflammée est épuisée, il ne reste que des cendres. Par contre, l’eau reste chaude pendant un certain temps, même une fois que le feu s’est éteint. Le feu de l’homme démarre vite et s’éteint vite, alors que l’eau de la femme prend du temps à bouillir et à refroidir. En d’autres termes, cela veut dire que la femme peut avoir un nombre illimité d’orgasmes, alors que l’homme aura tendance à dormir après un rapport sexuel qui se sera terminé par une éjaculation, vu que cette dernière lui sape son énergie, d'où l'importance des pratiques sexuelles taoïstes.

Selon les anciens Taoïstes, le sperme d’un homme est son essence (Jing). Par conséquent, de fréquentes éjaculations peuvent épuiser son énergie vitale, accélérer son vieillissement, le rendre maladif et le faire mourir plus jeune. Afin de conserver leur énergie vitale, il était recommandé aux hommes d’avoir des rapports sexuels réguliers mais de n’éjaculer que pour procréer. Cela ne voulait pas dire qu’ils ne pouvaient pas avoir d’orgasmes chaque fois qu’ils faisaient l’amour, puisque, pour les Taoïstes, l’éjaculation et l’orgasme étaient (et sont) deux choses différentes. Vu qu’éjaculation et orgasme se produisent presque simultanément, on prend en général pour acquis qu’ils sont indissociables. Cependant, l’éjaculation, c’est-à-dire le relâchement physique du liquide séminal, est distinct de l’orgasme ou extase, qui est une sensation intense de plaisir qui peut se ressentir dans le corps tout entier. Pour empêcher le sperme de sortir, il existe une technique selon laquelle on exerce une pression sur le périnée, sur un point situé entre l’anus (million dollar point!!) et le scrotum avant et pendant l’orgasme. Les hommes peuvent également faire des exercices taoïstes de respiration ou autres pour empêcher l’éjaculation.

Certains représentants de la médecine occidentale se sont opposés à cette méthode taoïste de contrôle de l’éjaculation en prétextant que, avec la stimulation et lorsque l’éjaculation se produit, la prostate enfle et ensuite se contracte. Par conséquent, soutiennent-ils, sans éjaculation, il n’y a pas contraction et par conséquent risque que la prostate grossisse. Les glandes qui sécrètent le liquide séminal pourraient cesser de bien fonctionner et s’affaibliraient à un moment donné, réduisant ainsi la puissance sexuelle et la capacité à éjaculer. Les taoïstes, par contre, avancent que la rétention du liquide séminal accroît la puissance sexuelle de l’homme puisqu’elle renforce sa vitalité. Qui plus est, en contrôlant l’émission de son sperme, l’homme peut maintenir son érection et continuer le coït jusqu’à ce que sa partenaire atteigne l’orgasme ou les orgasmes, moment où il peut absorber son énergie Yin.

Même si les enseignements taoïstes sexuels étaient axés sur les hommes (il existe actuellement des enseignements pour femmes, hommes et couples), il était toutefois reconnu que les deux sexes avaient besoin d’atteindre l’orgasme. En tant qu’opposés complémentaires, le Yin et le Yang avaient tous deux besoin d’être stimulés et excités pour arriver à une union parfaite. Même si les femmes émettent des liquides quand elles ont un orgasme, elles ne perdent pas autant leur vitalité que les hommes puisque ces sécrétions restent à l’intérieur de leur corps. Les femmes conservent donc davantage leur Essence et peuvent absorber l’énergie Yang qui les renforce. C’est pour cette raison que l’on a toujours dit que les femmes étaient plus fortes que les hommes, qu’elles pouvaient avoir plus de rapports sexuels, que leur appétit sexuel était plus grand et qu’elles avaient plus d’énergie sexuelle. En fait, cela veut dire que l’eau est plus forte que le feu. L’eau n’éteint-elle pas le feu après tout?

Autrefois en Chine, on considérait comme important de récupérer les sécrétions sexuelles du sexe opposé pour équilibrer le Yin et le Yang chez les femmes et les hommes. Il faut cependant noter que chez toute femme, il y aussi bien l’énergie Yin que l’énergie Yang. Et chez l’homme, il y a aussi bien l’énergie Yang que l’énergie Yin. Dans certains cas, les femmes peuvent avoir une prédominance de l’énergie Yang, alors que certains hommes peuvent avoir une prédominance de l’énergie Yin. Une femme ayant une énergie Yang interne forte peut trouver un équilibre en absorbant l’énergie Yin d’une autre avec qui elle fait l’amour. Étant donné que certaines femmes ont des ressources illimitées d’énergie Yin et que celle-ci ne se perd pas dans les rapports sexuels, le lesbianisme n’est pas considéré comme néfaste pour la santé ou pour la longévité. Pareillement, un homme qui est très Yin peut absorber l’essence Yang d’un autre homme. Par contre, si ces hommes ne connaissent pas l’art de la rétention du sperme, leurs rapports sexuels pourraient se solder par un épuisement de l’énergie Yang et de l’énergie Jing pour les deux.

Pour les Taoïstes, les rapports amoureux ne consistaient par conséquent pas à exprimer des émotions ou à relâcher de l’énergie. Au contraire. Ils servaient à renforcer l’énergie sexuelle et à assurer le bien-être physique, émotionnel et mental. Ils croyaient également que les rapports amoureux pouvaient être une expérience spirituelle. En effet, le rapprochement des contraires complémentaires sert à se fondre avec le macrocosme, c’est-à-dire le ciel et la terre. On disait autrefois que l’épuisement de l’énergie sexuelle se traduisait par un vide dans l’esprit et dans les sens. Quand un tel état de vide s’installe, il se peut que nous réprimions nos besoins sexuels ou que nous cherchions à les combler avec d’autres éléments de stimulation, comme l’alcool ou la drogue, afin de rebâtir l’énergie interne que nous avons épuisée et dont nous avons tant besoin. En consommant de l’alcool ou des drogues, notre énergie est cependant encore plus diminuée. Et nous finissons par entreprendre une quête obsédante de stimulation afin de récupérer l’énergie qui est drainée en nous. Un cercle vicieux s’installe donc. Pendant ce temps, notre énergie est consumée, notre mental et notre corps, affaiblis. Et le besoin de davantage de stimulation augmente, qui ne fait que nous vider davantage énergétiquement. Nos sens sont surexcités et notre Essence s’étiole.

Il est donc important de ne pas nier ni réprimer notre énergie sexuelle, pas plus que de lui laisser perdre tout contrôle. Avoir des rapports amoureux réguliers accompagnés d’orgasmes est une des façons les plus efficaces pour les femmes de prendre soin de leur énergie sexuelle et de leur Essence. Pareil pour les hommes!!


Extrait remanié d'un livre que j'ai traduit (Reflets de la lune sur l'eau de Xialolan Zhao, Éd. de l'Homme)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire