Pages

lundi 30 janvier 2017

UNE QUETE DU FEMININ : Tradition Dea-Felidae




Dea-Felidae est une quête de féminin sacré, un antre secret où se rencontrent créativité et sensualité. Un lieu où les femmes qui participent se déposent, baignées dans la confiance, l’intimité et la célébration de la féminité.


C’est notre amour des déesses félines qui nous a d’abord fait entrevoir que l’on pourrait créer quelque chose ensemble, puis la découverte d’un intérêt passionnel pour la sexualité sacrée et le chamanisme féminin, et la surprise de comparer les multiples points communs de nos déesses patronnes, Ishtar et Freyja : déesses de l’amour, de la sexualité et de la sensualité, de la guerre, de la créativité, de la beauté, de la divination et de la prophétie ; déesses chamanes et initiatrices. Ces similitudes, nous les retrouvions également dans notre pratique personnelle et unissant nos forces et intérêts mutuels, Dea-Felidae est née, porteuse des nombreux chemins que nous empruntons.

La Tradition Dea-Felidae (Tradition de la Déesse Féline) est née aux alentours de Beltane 2010 du désir de ses deux fondatrices, Ishara Labyris et Freya Ixchel de rassembler divers projets déjà entamés et éventuels. Nous avons d’abord donné naissance à Femme Rouge. Ce cercle est un lieu de pouvoir créatif et rassemble les intérêts personnels et communs de ses membres. Réalisant que Femme Rouge nous apportait mille et une idées pour d’autres projets qui dépassaient le cadre du cercle de dévotion, Dea-Felidae naquit. Ce qui définit avant tout Dea-Felidae, c’est qu’elle est une tradition féminine, créée par des femmes, pour des femmes. Celles qui s’y joignent ont comme quête commune le Féminin, la Déesse (et les déesses) et les Mystères féminins. C’est une tradition «non-figée», qui n’est pas écrite, héritée, mais qui emprunte à toutes sortes de traditions, tant qu’elles respectent notre mission et notre vision. Pour nous, il est primordial que Dea-Felidae puisse évoluer et être créative et créatrice.

Nos croyances
Dea-Felidae ne possède ni n’impose de croyances spirituelles figées ; c’est plutôt un fier métissage de croyances, techniques et pratiques chamaniques féminines de partout à travers le monde. Les croyances personnelles de toutes sont les bienvenues et sont encouragées ; nous nous inspirons de ce qui nous touche et nous fait vibrer et de ce que nous avons envie d’explorer, en tant que femmes spirituelles. Parmi les femmes de Dea-Felidae, on retrouve des néo-païennes, des Wiccanes, des Bouddhistes, des Indo-païennes, des Celtisantes, des Nordisantes, d’autres sans tradition fixe.

Nous ne prétendons pas être des chamanes, puisque ce titre est fixement attaché aux traditions mongoles, sibériennes et/ou autochtones du monde, et parce que nous respectons le cheminement et l’initiation nécessaire au sein de ces communautés pour le porter. Plutôt, nous empruntons diverses techniques et nous nous disons «chamanisantes», «praticiennes chamanistes» ou encore «shamanka». Nous accordons une importance primordiale à la créativité féminine et cela se reflète dans absolument tout ce que nous faisons.

Si Dea-Felidae est une tradition exclusivement féminine (par et pour des femmes), elle n’est pas d’affiliation dianique. Nous n’imposons pas une vision féminine ou féministe du Divin, nous célébrons plutôt la Femme, le Féminin, la Déesse (les déesses). Ce ne sont pas les croyances individuelles de chacune qui nous rassemblent, mais bien l’envie de se retrouver entre femmes, dans un espace et un lieu sacré et d’explorer les pratiques et techniques féminines du monde.

Nos inspirations et nos pratiques
Curieuses et touche-à-tout, nous intégrons à Dea-Felidae des pratiques et techniques à l’essence typiquement féminine :
-        Célébration des mystères du sang féminin (par des rituels, méditations et rites initiatiques/de passage) et culte du Yoni.
-        Exploration du shaktisme et tantrisme.
-        Recherches et pratiques autour de la sexualité sacrée (don de soi, communion avec le Divin par la sexualité, élévation spirituelle, beauté, sensualité, etc.) et de la magie sexuelle.
-        Découverte de soi par la créativité (danses, chants, artisanat, etc.), la méditation et le voyage intérieur.
-        Travail sur les techniques chamaniques traditionnelles : communion avec les esprits de la nature et animaux de pouvoir, voyage entre les mondes, shapeshifting) et une tradition spécifiquement féminine, le seid.
-        Travail sur les techniques divinatoires, sur l’onirisme et la prophétisation.

Cercle Femme Rouge
Le cercle Femme Rouge fût créé à l’intérieur du cadre proposé par l’Ordre du Lotus, suite à notre initiation. Il est un cercle de dévotion aux déesses Ishtar et Freyja. Coup d’envoi pour la tradition Dea-Felidae, c’est par lui et  grâce à lui que nous pouvons mettre en pratique nos intérêts, passions, coups de coeur et curiosités. Il est, pour l’instant, le seul groupe porteur de la tradition. Les Femmes Rouges (Déa Luna, Isis Tyära, Librahell, Mieliki Bear, Moonflower, Morgane-Brigit et Samya Tara) recherchaient toutes quelque chose en commun : un cercle de femmes dans lequel évoluer spirituellement sur une voie féminine, chamanique, pour entreprendre une quête personnelle et collective, un travail sur soi-même, pour comprendre leurs mystères féminins et rendre culte et hommage à la Déesse. Cet objectif, elles vous le diront, est atteint et même dépassé, grâce au cercle Femme Rouge au sein duquel nous étudions et pratiquons le chamanisme féminin, guidées par les déesses Ishtar et Freyja, ainsi que par les esprits de nombreux animaux de pouvoir.


Projets de Dea-Felidae
Dea-Felidae est encore toute jeune, à peine quelques mois d’existence au moment d’écrire ces lignes, et pourtant, elle tient en elle la promesse de nombreux projets, outre le cercle Femme Rouge. Le premier, les Rites de passage offerts par le Temple Yoni-Matre, fut lancé en juillet 2010, en partenariat avec l’Ordre du Lotus. Les prêtresses proposent différents rites de passages centrés sur le cycle féminin : des ménarches (pour celle qui les vit pour la toute première fois ou pour celle qui souhaiterait les revivre et les célébrer en bonne et due forme) à la bénédiction de la grossesse, à l’accueil du nouveau-né, à la célébration de la ménopause, sans oublier la femme qui ne souhaite ou ne peut avoir d’enfant. Une initiation aux mystères d’Ishtar et Freyja est également offerte.

Le Temple Yoni-Matre abrite trois autres projets : Shamanka (livre sur le chamanisme féminin), Qadishtu (livre de formation sur la sexualité sacrée) et Agapè, un service de coaching spirituel. Enfin, nous préparons également la rédaction d’un livre dévotionnel et initiatique à nos déesses patronnes.

Perspectives d’avenir
Pour celles que la Tradition Dea-Felidae intéresse, il sera certainement possible, dans un avenir certain, de pouvoir être initiée à ladite Tradition et de pouvoir se déclarer «porteuse» de cette Tradition pour la transmettre à son tour. Cela sera possible à condition que la femme ait lu les livres Shamanka et Qadishtu en ayant été mentorée pour les deux et qu’elle fasse la demande aux fondatrices, en leur écrivant une lettre de motivation. Les fondatrices évalueront ensuite la demande et projetteront ou non de l’initier à la Tradition. Cette initiation permettra d’officier des rites de passage de Dea-Felidae avec ou sans les fondatrices, participer à la rédaction d’éventuelles formations et de manuels, faire de la recherche, rédiger des articles pour le site, etc.



Les fondatrices
Nous sommes toutes deux initiées prêtresses au sein de l’Ordre du Lotus, et nos déesses patronnes sont, évidemment, Ishtar et Freyja. Ce qui fait, entre autres, notre force, c’est que notre pratique personnelle s’inspire de mythologies, croyances et pratiques différentes, qui se marient et se complètent. Entre la Méditerranée et la
Scandinavie, notre passion pour le chamanisme féminin et notre soif de créativité nous unit dans ce projet.

Éternelles curieuses et étudiantes, nous avons à cœur de perfectionner nos connaissances et expériences. Il est important pour nous de suivre des formations qui nous apportent plus de possibilités et nous permettent ainsi une ouverture sur les pratiques féminines du monde. En ce moment même, nous terminons une formation en sexualité sacrée, dont l’approche est variée : thérapeutique (sans faire de nous des thérapeutes), énergétique (guérison du corps et de l’âme) et spirituelle et magique (travail avec les divinités de la sexualité et sensualité, intégration de symboles et concepts spirituels, par exemple les différents types de respiration).

Lorsque nous aurons complété cette formation, nous projetons d’étoffer nos connaissances sur le cycle menstruel, sa psychologie et les rites qui y sont rattachés, de suivre une formation sur les rêves et leur utilisation
magico-spirituelle, une autre pour apprendre à créer, organiser et conduire une loge lunaire, et une autre en techniques chamaniques de base, afin de valider nos techniques actuelles et en apprendre d’autres. S’impliquer dans la communauté est primordial pour nous, c’est une source d’inspiration, de partage. Au sein de Ordre du Lotus Blanc , nous avons choisi la voie du mentorat, guidant ainsi quelques étudiantes dans leur cheminement. Férues de recherche, rédaction et traduction, nous alimentons d’articles et trouvailles nos sites personnels et participons au site de Féminin Sacré et à ses capsules Facebook.

En juin 2010, nous avons participé à l’organisation d’une retraite offerte par l’Ordre du Lotus. Durant l’été 2010, nous prendrons part à un atelier créatif. Nous nous impliquons également dans des activités qui ne sont pas strictement à vocation spirituelle, mais qui sont connexes à ce que nous explorons au sein de Dea-Felidae : danse orientale et danse gitane, peinture, chant, poésie.


Source : Magazine LUNEBLEUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire