Pages

lundi 7 septembre 2015

La Porte vers les Mystères de l'Intérieur




Temple sacré, Saint Graal, Calice,… Aucun mot ne peut véritablement illustrer la profondeur des significations qu’exprime cette partie du corps féminin. C’est pourquoi ce qui suit est, au mieux, une brève esquisse sur un magnifique mystère vivant.

Le voyage dans l’exploration de notre utérus commence en créant un patchwork qui allie quelques notions modernes à la sagesse ancienne. Dans une certaine mesure, notre utérus a été démystifié par l’anatomie occidentale, la physiologie et l’éducation sexuelle. Comme la plupart des choses dans la vie, la vérité se révèle souvent par couches ; donc, pour avoir l’image la plus complète de notre utérus, nous devons préserver son potentiel de mystère vivant.

Notre bonne volonté à nous engager personnellement dans une relation plus profonde avec notre utérus nous invite à dévoiler son immense pouvoir, tout en nous aidant à avoir accès à bien des mystères de notre Féminin inné : la féminité, la naissance, le plaisir, et la profonde sagesse. Le Mystère de la Féminité Bien que tout commence dans les profondeurs de la matrice sacrée de notre mère, la plupart d’entre nous débutent véritablement la relation à leur utérus avec l’apparition de leurs « cycles lunaires » (ou menstruations). Souvent, douleur et inconfort sont notre première initiation pour devenir conscientes de notre utérus et donc, nous associons de façon erronée la douleur avec ce que signifie être femme.

Pour certaines, la douleur peut être si intense qu’il peut en résulter une dissociation entre soi et sa matrice. Pourtant, si nous pouvions comprendre que notre douleur persistante et cet inconfort sont un appel à nous tourner vers cette partie de notre corps, nous deviendrions plus curieuses du message de notre matrice. Pour quelques rares chanceuses, il est possible de consulter des mères à l’esprit ouvert, sœurs, tantes ou amies et d’en recevoir un aperçu suffisant pour réaliser que quelque chose de beau et de profond est en train de se passer : notre initiation à la féminité. Notre utérus est une partie très profonde et sacrée de notre féminité. Avec cette initiation aux cycles de fertilité de notre vie, nous sommes aussi initiées au royaume de l’invisible. Nous ne pouvons pas « voir » notre propre utérus, nous pouvons seulement le SENTIR.

La beauté de cela, c’est que se développe ainsi la capacité intime de sentir et éprouver intérieurement. Lorsque nous habitons pleinement notre utérus, nous nous connectons à une partie profonde de nous-mêmes, et nous sommes alors capables de plonger intérieurement en conscience au plus profond de notre psyché Féminine et ainsi de commencer à nous donner naissance à nous-mêmes dans le monde.

Le Mystère de la Naissance
La grossesse est également une autre initiation féminine qui nous demande d’être encore plus profondément connectées à notre utérus et à sa sagesse vivante. Le fait même qu’à l’intérieur de notre matrice, la vie elle-même se soit installée et s’épanouisse en un adorable bébé humain n’est rien de moins qu’un miracle ! Nous pouvons comprendre le profond respect qui, autrefois, était porté à la fécondité des femmes.

Nous pouvons comprendre aussi comment un pouvoir aussi immense pouvait être perçu comme menaçant et saisir ainsi que l’émergence du patriarcat a amené « la maternité comme faute » et « la malédiction de la douleur avec l’accouchement et les règles ». Cette chute de notre statut sacré en tant que « porteuses de vie » a amené à n’être considérées comme rien de plus qu’un moyen de propager telle lignée familiale ou de peupler un endroit du monde.

En vérité, il y a aujourd’hui encore dans le monde des lieux qui gardent cette vision étroite et affreuse des femmes. Cependant, à travers la prise en considération de l’ensemble des droits des femmes (et plus spécialement, les droits de la naissance), nous sommes en train de récupérer doucement la beauté, le pouvoir et le mystère de la naissance, en même temps que ce que signifie le fait d’être une femme au-delà de nos capacités à élever nos enfants.

Ce retournement implique de changer notre vision de la sexualité féminine en quittant le modèle fonctionnel pour un modèle qui englobe une signification plus profonde de la sexualité féminine. Ce mouvement de conscience apporte une résurgence de la sagesse Féminine en ce qui concerne la réhabilitation de la naissance en tant qu’initiation extatique à la maternité.

Lorsque les femmes font vraiment le choix d’être porteuses de vie, elles peuvent alors amener cette vie au monde à travers le plaisir plutôt que la douleur. Plus nous sommes capables d’accepter pleinement notre totalité en tant que femmes, de faire notre travail émotionnel, d’ouvrir notre corps à son plein potentiel de volupté, plus nous nous offrons la chance de donner la vie de façon orgasmique.

Le Mystère du Plaisir
Quand il s’agit d’orgasme, il est intéressant de remarquer la racine du mot « utérus ». Cela vient du mot grec : ὑστέρα ou hystera et se rattache au mot hystérie qui est associé aux femmes, à leur utérus et aux émotions hors contrôle.

Le plaisir des femmes demande de s’abandonner - et, dans un monde terrifié par tout manque de contrôle, s’en remettre à la puissance de nos sensations orgasmiques a entraîné une mauvaise compréhension du plaisir, vu non seulement comme forme d’hystérie, mais aussi comme désordre psychique : la nymphomanie !

Ces étiquettes mensongères créent une dissociation entre notre nature émotionnelle et notre nature sexuelle, et nous empêchent ainsi de comprendre que notre utérus est un endroit où le plaisir est souvent négligé et sous-expérimenté. Nous vivons aussi à une époque où l’utérus des femmes subit bien trop souvent le scalpel du chirurgien, alors qu’en vérité bien des problèmes de nos « malheureux » organes sexuels pourraient être résolus par des exercices appropriés, un régime et, bien sûr, davantage de plaisir ! Si et lorsqu’une femme subit cette sorte de chirurgie, il est d’une importance vitale qu’elle s’y engage avec le sentiment d’avoir pu choisir.

Ensuite, on peut se sentir « pas tout-à-fait femme », mais en réalité, on a toujours son utérus « éthérique » (comme le fantôme d’un bras amputé ou sa présence éthérique). 

Par la connexion à notre utérus éthérique, nous pouvons transformer cette douloureuse question psychologique, en comprenant que notre féminité est bien plus profonde et bien plus grande que la somme des parties de notre corps.

Revendiquer la place qui nous revient de droit en tant que femmes fortes, quelles que soient les circonstances, demande de récupérer notre plaisir profond. Cette initiation au plaisir est une invitation à reconnecter notre cœur (notre nature émotionnelle) avec notre utérus (notre profonde nature sexuelle) à réinstaurer notre sagesse.

Le Mystère de la Profonde Sagesse
Notre utérus ne concerne pas seulement notre féminité, la naissance et le plaisir, mais tout autant une profonde sagesse vivante. C’est un endroit où nous pouvons avoir accès à notre vaste et puissante connaissance intérieure, où nous pouvons nous relier à notre héritage ancestral ainsi qu’entrer dans d’autres royaumes, en particulier grâce au rêve profond. C’est notre propre temple intérieur, notre sanctuaire, un portail sur les vérités non dites, et pourtant peu d’entre nous choisissent d’incarner pleinement cette part de leur féminité.

Le vivre est un droit de naissance et rien ne peut être plus naturel et plus beau.



Dossier Saïda Désilets, Ph.D Traduction Anne Delmas Saïda Désilets, Ph.D www.thedesiletsmethod.com Traduction Anne Delmas a.delmas@sfr.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire