Pages

lundi 15 juin 2015

LES SPECIALITES DES PRETRESSES



Dans la tradition Dianique nous n’avons pas de premier, deuxième et troisième degrés comme dans certaines traditions. A la place, nous reconnaissons des étapes de perfectionnement des connaissances et des compétences qui peuvent aller jusqu’à l’expertise ou répondre à une vocation pour devenir Prêtresse. Ces étapes sont appelées : initiation (une femme qui a étudié au moins un an et un jour et a choisi de s’auto-initié ou a été formellement initiée comme sorcière), Prêtresse (une femme qui a développé son ministère), et Grande Prêtresse (une Prêtresse avec beaucoup de spécialités qui peut perpétuer sa tradition, créer et maintenir une communauté. Le plus souvent, la Grande Prêtresse est aussi une ritualiste qui peut faciliter les rituels de notre tradition, et tenir le centre énergétique dans les rituels.

Dans la tradition Dianique, une Prêtresse intensifie puis nomme, sa propre spécialité ministérielle avec ses mots. Dans la féministoire de la tradition Dianique, ces ministères très personnalisés n’ont pas été enseignés aux autres, même si ces femmes auraient  dû assurer le service spirituel de leur spécialité désignée.

Jusqu’ici, les ministères comme Prêtresse Rituelle, Prêtresse Gardienne, Prêtresse des Tambours, Prêtresse du Temple, et Prêtresse du Voile ont développé des séries de compétences déterminées qui peuvent être enseignés à celles qui sont attirées par ces vocations.

En plus d’être Grande Prêtresse enseignante de la tradition Dianique, la Prêtresse Rituelle est une facilitatrice dont le service spirituel est de servir de créatrice et de guide pour l’expérience rituelle. Elle doit avoir la connaissance et les compétences dans tous aspects de la création de rituel, y compris la conception rituelle, la capacité à créer des évocations, la connaissance de l’utilisation des outils et des symboles sacrés, et être experte en énergétique. Elle doit avoir la capacité de contrôler, ressentir, créer et diriger l’énergie émise par le groupe vers un but polarisé. Elle doit aussi faire preuve de bonnes capacités de conseils, d’une bonne communication et de compétences suffisantes en matière d’organisation.

Une Prêtresse Rituelle est responsable de la sécurité des femmes pendant le rituel, et doit être capable de l’assurer. Son comportement et son attitude affectent profondément l’expérience de toutes les présentes. Si le femmes sont ouvertes pendant le rituel, comme elles doivent l’être, elles vont littéralement lui confier temporairement leurs psychés. Une Prêtresse Rituelle comprend que son service ne prend pas fin quand le rituel est terminé. Le service inclut la préparation avant le début du rituel, le rituel lui-même, et la période qui suit, en jours, en semaines, ou en mois ; quand les femmes éprouvent les effets de transformation magick qu’elles ont créés. La Prêtresse Rituelle peut continuer à assurer les conseils, le soutien et la modération  de leurs expériences à travers ce processus. Elle doit vouloir observer l’aboutissement du phénomène qu’elle a aidé à provoquer, ceci est sa responsabilité sacrée.

Dans un cercle magique, elle tient le point central, permettant à la Déesse de travailler à travers elle, écoutant sa voix tout en dirigeant le travail et le flux désiré du rituel. Ceci signifie augmenter ses capacités énergétiques pour tenir et remplir le grand réceptacle qui contient l’espace rituel. Elle doit improviser quand l’énergie change parmi les participantes, et être souple avec la structure rituelle tout en maintenant son objectif essentiel.

La Prêtresse Rituelle ne contrôle pas, mais dirige le flux rituel. Comme un maestro dirigeant un orchestre, elle a la baguette et dirige le rythme de l’orchestre et la dynamique tout en ne faisant qu’un avec la musique. Si elle ne ressent pas la musique, les musiciens ne répondront pas comme s’ils ressentaient sa connexion avec leur musique. Il existe une dynamique entre le chef et chaque membre de l’orchestre, et quand l’énergie arrive, vous avez alors une expérience musicale inspirée. C’est ainsi entre la Prêtresse Rituelle et les participantes rituelles.


Etre Prêtresse Rituelle exige de la résistance physique, de la souplesse mentale et émotionnelle, et un énorme sens de l’humour.


Extrait de Création de rituel dans la Tradition Wicca Dianique de Ruth Barrett retranscrit par Francesca du blog http://etredivinaufeminin.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire