Pages

mardi 21 avril 2015

Féminin Sacré



Dans les traditions païennes et wiccanes, on apprend que la magie de la Déesse inclut à la fois le sacré et le profane. La Magie de la Déesse nous rappelle que nous sommes des êtres incarnés sur terre et que notre environnement contient tous les outils nécessaires à la magie. La terre est son corps, l’air son souffle, l’eau son sang, le feu sa volonté et akasha son esprit.

La magie de la déesse est une magie à son image Définition du Féminin Sacré
L’appellation «Féminin Sacré» est relativement récente mais de plus en plus utilisée dans les cercles ésotériques, spirituels (néo-païens) et féministes. Cette appellation est souvent accompagnée de «Culte de la Déesse», «Spiritualité de la Déesse» ou encore «Voie de la Déesse». Cependant, ces mêmes appellations ne sont pas nécessairement des synonymes même si elles sont très proches de la signification première de «Féminin Sacré».

D’abord, «Culte de la Déesse» d’après Wikipedia :
L’expression culte de la Déesse fait référence au culte primitif de la fertilité tel qu’il semble avoir été universellement pratiqué à la fin de la préhistoire. Ce culte, dans lequel la figure de la femme tenait une grande place et revêtait une dimension sacrée, consistait essentiellement en une vénération de la Terre — cette dernière incarnant le principe féminin universel, mieux nommé Déesse-Mère ou Grande Déesse, ou encore Féminin Sacré (il s’agit d’une expression d’invention récente).

«Culte de la Déesse» fait donc référence à l’ancien culte, principalement celui qui a émergé à la fin de la préhistoire, à LA Déesse par excellence, principe féminin du divin tel qu’il était perçu à cette époque.

«Voie de la Déesse» et «Spiritualité de la Déesse» sont des appellations beaucoup plus modernes et font référence au mouvement spirituel qui a émergé dans les quarante dernières années.

À mon avis (et d’après plusieurs autres), le Féminin Sacré englobe toutes ces appellations. Le Féminin Sacré est la reconnaissance d’un aspect féminin du divin (ou l’aspect unique du divin qui est féminin), la revendication des enseignements du féminin divin de toutes les traditions et religions du monde et l’étude des mystères féminins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire