Pages

lundi 22 décembre 2014

Masculin Sacré : Visions de personnalités ésotériques


Propos recueillis par Xael,Traduits par Sam’ et Xael

Afin de compléter notre dossier sur le masculin sacré, nous avons recueilli le point de vue d’auteurs célèbres dans le domaine de la spiritualité et de l’ésotérisme.



Anne Givaudan 1
Il est bien sûr difficile de parler en peu de mots de l’énergie masculine et surtout de ce qu’elle a de Sacré mais c’est un défi qui m’interpelle.

D’après mes expériences et les enseignements que je reçois sur les plans subtils, l’énergie masculine, qui a longtemps régné en maître durant ce millénaire, commence à décroître au profit d’une énergie plus féminine. Sa décroissance n’est cependant nullement reliée aux hommes mais à l’énergie de pouvoir, qui y est rattachée. Tout est sacré que ce soit masculin ou féminin et chez les Esséniens hommes ou femmes pouvaient célébrer toute cérémonie sacrée. Il ne s’agissait pas de sexe mais plutôt de niveau spirituel. Longtemps le masculin a mis sa force au service de la protection et des conquêtes mais les temps ont passé et il est important aujourd’hui que cette Force serve l’Amour et la Paix, la création et la conception d’un monde nouveau. Là, le Masculin et le Féminin sacrés retrouveront enfin leur dimension cosmique qui a toujours été mais qu’ils avaient oubliée.

«Que la Force soit avec toi» de la guerre des étoiles prendra alors toute sa signification.

Sandra Ingerman 2
Je peux dire que pour moi le divin masculin est pure lumière divine qui brille, tout simplement, sans effort. Il est comme le soleil dans le ciel. Le soleil brille, procurant la vie sur terre et tout ce qu’il faut pour s’y épanouir. Le soleil ne cherche pas à briller et il ne demande rien en retour.

Pour moi, le divin masculin est une source de vie qui donne et qui aime sans condition.

Edain MacCoy 3
Je crois qu’il y a une source de la création, qui est à la fois mâle et femelle. En cette source je trouve tous les Dieux et Déesses, y compris ceux des religions traditionnelles. Dans mon esprit, quand j’appelle le divin, je’appelle simplement une facette de celui-ci, par un nom ou un concept, pour assister mon cercle et bénir mon travail. Parce que nous célébrons la Roue de l’Année avec les morts symboliques des Dieux pères - habituellement appelé le Roi Chêne (l’année montante) et le Roi Houx (l’année décroissante) dans les pays anglophones - je pense que cela a amené beaucoup de personnes à ressentir l’énergie du Dieu comme inférieure à celle de l’éternelle, mais toujours changeante, énergie de la Déesse. Bien que ma Roue de l’Année n’ait pas de Déesse qui meurt, je pense à la mort des Dieux comme à l’énergie du Phoenix. Ils peuvent mourir, mais ils renaissent dans un autre corps ou forme masculine afin de poursuivre leur relation à la fois avec la Déesse et l’humanité.

Il faut un mâle et une femelle pour créer, donc je ne suis pas d’accord avec certaines des sectes les plus féministes du paganisme qui rabaissent la participation du principe masculin dans la création. Cependant, je ne discute pas avec elles non plus. Les croyances spirituelles sont très personnelles. En tant qu’individus, nous pouvons nous rapprocher ou nous identifier plus à un côté qu’un autre. Certains le font simplement parce qu’ils le sentent, certains le font pour trouver un équilibre dans un monde spirituel qu’ils sentent déséquilibré. Bien que je sois plus attirée vers l’énergie féminine, probablement parce que je suis une femme, je n’oublie pas qu’elle est la moitié d’un ensemble et l’énergie masculine divine est toujours appelé dans mes rites personnels.

Christopher Penczak 4
Dans le «Temple of Witchcraft», la tradition que je favorise dans mes écrits et organisation, nous voyons le Divin Masculin, le Dieu, à la fois comme le Chanteur et la Chanson. Alors que la Déesse est la Tisserande et la Toile, créant la tapisserie de l’univers et les fils du destin, le Dieu est comme le Logos, la Parole, mais nous voyons la Parole comme Oran Mor, le Cantique Divin, qui résonne à travers les chaînes de la toile.

Ainsi, l’énergie masculine est la chanson, la vibration, le son cosmique. Mais il peut aussi se manifester en tant que lumière et force vitale. En général son l’énergie est considérée comme projective, mais l’énergie mâle parfois peut être réceptive, symbolisée par le mercure d’Hermès. Ou les tombeaux des dieux de la mort.

Le principe mâle peut alors descendre dans des manifestations plus spécifiques, tels que le Dieu étoile, le Dieu Soleil, le Père du Ciel, le Dieu de la Guerre, le Dieu qui informe, le Seigneur de la Mort, et l’Homme Vert.

Parfois nous voyons le divin masculin comme double - Dieu de lumière et de vie et Dieu des ténèbres et de mort. Ce sont les jumeaux divins qui détiennent ouvertes les portes de la création, de la vie et de la mort.

Parfois nous voyons le divin masculin comme triple - un Dieu du Paradis/Ciel/Soleil/Etoiles, un Dieu de la Terre/Homme Vert, et un Dieu des profondeurs/Dieu Cornu.

Dans mon travail personnel, j’ai une affinité pour le Dieu Welsh Gwydion, le dieu cornu Cernunos, ainsi que Hermès-Mercure-Thot et Lugh.

Oberon Zell Ravenheart 5
Masculin et féminin sont les deux grandes polarités qui font naître la vie et et permettent l’évolution. S’ils peuvent exister indépendamment, ce n’est que par leur union que la fécondation se produit, et la conception commence. De cette dualité de base des sexes, masculin et féminin, nous extrapolons les correspondances appropriées avec toutes les dualités complémentaires : Matière & Énergie ; Flux & Force ; Ténèbres & Lumière ; Terre & Ciel ; Lune & Soleil ; Négatif & Positif ; Réceptif & Créatif ; Passif & Actif ; Froid & Chaud ; Ovule & Spermatozoïde ; Mère & Père ; Matériel & Spirituel. Dans tous ces cas, les deux polarités se complètent et se renforcent mutuellement. L’expression la plus parfaite de cette symbolique est le symbole du Yin-Yang : je considère que les Dieux sont essentiellement des énergies et principes subtils interagissant tels des vortex du champ quantique primordial (Esprit), à la façon dont la poussière cosmique (Matière) se fond en vortex pour former les étoiles, les planètes, els lunes, les astéroïdes et les comètes. Et à l’image de ces corps célestes, les Dieux entrent dans la balance.

Une parfaite métaphore pour l’Esprit est l’Eau. Les deux sont universels, et sont la même chose peu importe où. Les deux ne prennent forme que lorsqu’ils sont (temporairement) contenus dans un récipient, le remplissant et prenant sa forme. Il n’y a pas de distinction ultime entre les eaux de l’espace, des océans, des nuages, des rivières, des lacs, des sources... l’eau d’un verre à boire, l’eau de notre sang et l’eau qui remplit toutes les cellules de notre corps : «L’eau, c’est la vie commune partagée.» (R. A. Heinlein)

De même, il n’y a pas de distinction ultime entre l’Esprit Universel (Dieu, divinité, Âme, Magie, Nature, la Source, la Force...) que les physiciens appellent Champ Quantique et qui anime tous les êtres et créatures du plus grand au plus petit : l’Anima Mundi («l’Esprit du Monde»), l’Âme de la Nature, Gaïa, les écosystèmes, les panthéons de dieux et déesses, les nations et les communautés, chacun d’entre nous, créatures individuelles et êtres humains, jusque dans les moindres insectes et microbes : «Une personne est une personne, peu importe la taille !» (Dr. Seuss) «Tu es le/a Dieu/Déesse ! « (R. A. Heinlein)

Je vois le principe masculin comme la force vivifiante, mieux représentée par le Soleil, que la plupart des peuples du monde conceptualisent en tant que Père, tout comme nous reconnaissons tous la Terre Mère. Le Soleil est la source ultime de l’énergie pour toute vie sur Terre. Et l’union de cette énergie avec la matière de la Terre Mère féconde, nourrit et éveille tous leurs enfants. Hommes et Dieux qui s’identifient à ce masculin ultime sont le complément pour les femmes et les Déesses qui sont également assimilés à la féminité ultime :

«Les Dieux créèrent l’humanité à leur image, A l’image des Dieux ils les créèrent ; Homme et femme ils les créèrent.» (Genèse 1:27)

DOSSIER : LE MASCULIN SACRÉ
Par Barbara Sliwinska
1 Anne Givaudan est auteure et co-auteure de nombreux livres à portée ésotérique et spirituelle. Ces derniers se basent sur des enseignements et des expériences vécues en sorties hors du corps. Parmi eux, «Rencontre avec les esprits de la Nature» et «Le peuple animal».
2 Sandra Ingerman est l’auteure de bestsellers sur le chamanisme dont «Initiation au voyage chamanique». Elle anime aussi de nombreux ateliers.
3 Edain MacCoy est une païenne, sorcière auto-proclamée puis initiée à différentes traditions (Gardnerienne, Curandérisme, Witta). Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrage sur la magie et la sorcellerie dont «If you want to be a witch».
4 Christopher Penczak est l’auteur de nombreux ouvrages sur la magie, la sorcellerie et le chamanisme dont la série acclamée par la critique «Temple of Witchcraft». Christopher avait été interviewé par Dorian dans le n°4 de Lune Bleue.

5 Obéron Zell-Ravenheart est l’un des sorciers les plus connus aux Etats-Unis. Critiqués ou acclamés, ses travaux suscitent la controverse. Il est notamment l’auteur du «Grimoire de l’apprenti sorcier».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire